Les années hippie étaient déjà fortement teintées de mysticisme, souvent lié à l'expérience psychédélique,
pas pour tout le monde c'est vrai

, mais pour certains, on se souvient de l'engouement pour les spiritualités orientales, avec les Beatles entre autres, en particulier George Harrison, et les milliers de hippies qui ont pris la route des Indes. Et même si on en parle moins aujourd'hui, beaucoup de gens sont restés là-dedans, certains sont devenus bouddhistes, d'autres hindouistes, ou chrétiens ou d'autres choses encore.
Dans ce domaine, chacun a son parcours individuel, mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment un rapport avec l'abus de drogues dures, sauf peut-être pour certains rescapés/miraculés comme Daniel Darc de Taxi Girl qui s'est converti récemment au protestantisme. Plus généralement, c'est l'aboutissement d'une réflexion, je pense notamment à une amie qui a été élevée dans l'athéisme et le communisme et qui est devenue chrétienne fervente.
En ce qui me concerne, j'ai toujours été attiré par le mysticisme, au début des 80s j'ai même passé 6 mois en Jamaïque où j'ai vécu au milieu de Rastas, mais ça n'a jamais été pour moi un "refuge", ou la conséquence d'une "descente aux enfers" ou de l'"abus de substances", ça c'est une vision répandue chez les athées pour lequels la religion ne peut être qu'une béquille pour supporter la vie, l'"opium du peuple" comme dirait l'autre, mais c'est bien autre chose. Aujourd'hui, je me considère comme "spirituel", c'est-à-dire ouvert à plusieurs formes de spiritualité, avec un fonds chrétien, forcément puisque j'ai été élevé là-dedans, mais sans adhérer complètement à aucun dogme.