Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Jésus, Allah et moi

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juin 30, 2026 12:25 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jésus, Allah et moi
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 7:03 am 
Administrateur

Il y a eu la rébellion, l'euphorie, les années peace and love. Puis la guerre du Vietnam, la désillusion, la disgrâce...

Plusieurs musiciens ont trouvé refuge dans la religion dans les années 70. Certains sont encore de fervents pratiquants, comme Cat Stevens, Danny Thompson et Richard Thompson qui ont choisi de se convertir à l'islam.

Cette ferveur est-elle une réponse à la difficile transition entre le début des années 70 et leur suite, la descente aux enfers provoquée par l'abus de drogues dures ? Qu'en pensez-vous ?

Water into Wine Band - I Have Seen The Lord
http://www.rock6070.com/MP3/I_Have_Seen_The_Lord.mp3

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 5:37 pm 

Les années hippie étaient déjà fortement teintées de mysticisme, souvent lié à l'expérience psychédélique, pas pour tout le monde c'est vrai :wink: , mais pour certains, on se souvient de l'engouement pour les spiritualités orientales, avec les Beatles entre autres, en particulier George Harrison, et les milliers de hippies qui ont pris la route des Indes. Et même si on en parle moins aujourd'hui, beaucoup de gens sont restés là-dedans, certains sont devenus bouddhistes, d'autres hindouistes, ou chrétiens ou d'autres choses encore.

Dans ce domaine, chacun a son parcours individuel, mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment un rapport avec l'abus de drogues dures, sauf peut-être pour certains rescapés/miraculés comme Daniel Darc de Taxi Girl qui s'est converti récemment au protestantisme. Plus généralement, c'est l'aboutissement d'une réflexion, je pense notamment à une amie qui a été élevée dans l'athéisme et le communisme et qui est devenue chrétienne fervente.

En ce qui me concerne, j'ai toujours été attiré par le mysticisme, au début des 80s j'ai même passé 6 mois en Jamaïque où j'ai vécu au milieu de Rastas, mais ça n'a jamais été pour moi un "refuge", ou la conséquence d'une "descente aux enfers" ou de l'"abus de substances", ça c'est une vision répandue chez les athées pour lequels la religion ne peut être qu'une béquille pour supporter la vie, l'"opium du peuple" comme dirait l'autre, mais c'est bien autre chose. Aujourd'hui, je me considère comme "spirituel", c'est-à-dire ouvert à plusieurs formes de spiritualité, avec un fonds chrétien, forcément puisque j'ai été élevé là-dedans, mais sans adhérer complètement à aucun dogme.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 6:10 pm 

j'ai besoin d'une certaine mystique quand j'écoute de la musique, qu'elle soit religieuse ou autre, même quand je la partage pas en tant que telle.

tous les artistes qui comptent vraiment pour moi ont une certaine religiosité. l'art "athée" j'ai du mal à y croire, je me demande parfois si ça n'est pas l'absence de sacré qui a tué la musique aujourd'hui. l'absence de mystique.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 6:33 pm 
Administrateur

Je me trompe peut-être. J'ai toujours été athée et ne me suis jamais intéressée à ce qui tourne autour de la religion. Il ne s'agit donc peut-être que d'une fausse impression. Mais il me semble que nombre de musiciens sont devenus de fervents religieux dans les années 70 seulement. Bien sûr, il est fort probable que, sans être pratiquants, il y a toujours eu une religiosité en eux. Mais dans certains cas, leur conversion et leur ferveur semblent vraiment avoir été provoquées par la nécessité de trouver des réponses ailleurs que dans la drogue et les excès de toutes sortes. C'était le cas de Cat Stevens. Il lui aura fallu frôler la mort et une longue convalescence pour qu'il s'intéresse intensivement à plusieurs religions et choisisse l'Islam. Daniel Darc, c'était la drogue, l'alcool, la prison.

Quant à Danny Thompson de Pentangle, comme son collègue Bert Jansch, il a plongé dans l'alcool dans les années 70 et n'en est sorti qu'en 78. Sa conversion à l'islam n'y est peut-être pas étrangère. D'autant plus que, dans son cas comme dans bien d'autres, la découverte de la religion s'est faite très tardivement. Danny n'a découvert l'islam qu'à la fin des années 80, il me semble, et s'y est converti. Idem pour Cat Stevens : il a découvert l'islam à l'âge adulte, en pleine période trouble.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 6:49 pm 

C'est peut-être en effet le cas pour ces musiciens, puisque tu évoques l'islam qui est une religion assez "dure", absolutiste, qui a tendance à te prendre en charge complètement, à avoir réponse à tout et à te dicter ton mode de vie de a jusqu'à z, puisque "tout est écrit dans le Coran", et c'est peut-être de ça que ces ex-junkies ou ex-alcoolos désemparés avaient besoin, surtout que l'alcool y est interdit, donc ils ne risquaient plus d'y toucher.... Mais heureusement il y a d'autres formes de spiritualité plus "cool", qui te laissent plus libre, comme le bouddhisme par exemple (Leonard Cohen s'y est plongé, je crois). Enfin, les tendances mystiques ont toujours existé chez l'homme, et je le répète chaque démarche est individuelle, pour certains ça peut être en effet un refuge, pour d'autres pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 6:57 pm 

peut-être aussi que la question se posait beaucoup moins avant les années 70 où tout le monde était religieux, du moins aux USA. La religion telle qu'elle était institutionnalisée n'a été sérieusement remise en question qu'à partir des années 60 (même si je crois pas que la croyance ait fondamentalement diminué à cette époque, juste qu'elle s'est exprimée différemment). Il est donc difficile d'imaginer un "retour" vers la religion tant qu'il n'y a pas eu de rupture.

je suis athée moi aussi, même si les questions religieuses m'intéressent énormément, particulièrement en rapport à l'art, ça me perturbe de n'aimer que des artistes croyants.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 7:14 pm 
Administrateur

Bernard : Oui, bien sûr, je ne généralise pas. Je parlais de cas bien précis où la religion peut-être vue comme une main tendue pour sortir du gouffre. Maintenant, il est clair que l'intérêt pour la religion peut avoir de multiples origines. Il y a ceux qui y ont toujours cru, ceux qui ont baigné dans la religion dès l'enfance et s'y sont retrouvés, ceux qui l'ont découverte plus tard. Et il y a aussi eu, je pense, un phénomène de mode dans les années 70. Croire en Jésus, ce hippie chevelu, était particulièrement in chez les jeunes allemands.

Il m'est d'ailleurs arrivé, dans les années 80, de me faire accoster dans la rue par quelques hippies (le mouvement a duré plus longtemps en Allemagne). J'étais accompagnée d'un gars, ils nous ont proposé de les suivre, ce qu'on a fait. On a allés dans un appartement avec eux. Chouette musique, de quoi boire et fumer. Mais j'ai immédiatement déchanté quand j'ai compris qu'il s'agissait d'un groupe religieux qui souhaitait nous convertir à leur mouvement. Je suis partie.

Le gars qui m'accompagnait, lui, a été très impressionné par ce côté fraternel qu'il n'avait jamais connu. Et il avait des tas de problèmes personnels. Alors qu'il était lui aussi athée depuis toujours, il a plongé dans leur religion comme on se lance dans une psychothérapie. Il y a cru, est allé à l'église, a peut-être songé à se faire baptiser. Puis, quelques mois plus tard, rien n'ayant changé, il en est sorti comme il y était entré.

À l'opposé, d'ailleurs, il y avait de nombreux musiciens de la fin des années 60 aux années 70 qui s'intéressaient fortement au satanisme et en teintaient leur musique.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 7:31 pm 
Administrateur

peut-être aussi que la question se posait beaucoup moins avant les années 70 où tout le monde était religieux, du moins aux USA. La religion telle qu'elle était institutionnalisée n'a été sérieusement remise en question qu'à partir des années 60 (même si je crois pas que la croyance ait fondamentalement diminué à cette époque, juste qu'elle s'est exprimée différemment). Il est donc difficile d'imaginer un "retour" vers la religion tant qu'il n'y a pas eu de rupture.

je suis athée moi aussi, même si les questions religieuses m'intéressent énormément, particulièrement en rapport à l'art, ça me perturbe de n'aimer que des artistes croyants.

Le Québec aussi n'a franchi le pas de la laïcité que très tardivement. Et encore... Il y a ici un débat qui fait rage : les accommodements raisonnables, liés principalement aux pratiques religieuses des nombreuses communautés ethniques, mal vues par nombres de Québécois (des cas hautement médiatisés de musulmans qui refusent que leur femme se fasse ausculter par un homme médecin à l'hôpital quand c'est le seul de garde, la communauté juive qui a obtenu d'un club de gym qu'il teinte ses vitres parce que la vue de femmes en short les incommodait, un groupe de musulmans qui a demandé qu'on enlève le porc dans un plat traditionnel québécois lors de leur visite dans une cabane à sucre, etc.) Autant de cas que les journaux ont repris en première page, ce qui a créé un réel choc auprès du peuple québécois). À tel point que la population évoque la laïcité du pays pour justifier la nécessité de ne pas céder à ces demandes d'ordre religieux. Mais une grande partie d'entre elle refuse pourtant qu'on enlève le crucifix de l'assemblée nationale... Mais pardon, je m'écarte, c'est un autre débat. Qui visait simplement à dire qu'au Québec comme en Allemagne d'ailleurs, religion et état ne sont pas encore vraiment dissociables. Ce qui explique peut-être le discours parfois religieux plus présent dans la musique de l'Amérique du Nord ou de l'Allemagne dans les années 70.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 9:02 pm 

Te plains pas, un brin de mysticisme n'a jamais tué personne, au contraire. Bien qu'athée, je considère que la croyance fait partie des éléments constituant une société idéale (elle y est synonyme d'espoir et régit une certaine morale)
Parce que l'athéisme terre-à-terre ultra réaliste à la française, lol, merci bien :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 9:05 pm 
Administrateur

Mais je ne me plains pas du tout. :D

Attention, mon post ne se veut en aucun cas une critique des religions. Je m'interroge simplement et vous pose la question. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 10:02 pm 

A mon sens la musique a toujours été un vecteur spirituel. Et cela depuis l'aube de l'humanitée. Elle a toujours servit de fil conducteur entre l'homme et le divin. Le musicien, le danseur, le chaman on toujours travailler ensemble pour un rite religieux. Elle était utiliser comme un porte de communication part l'intermèdiaire de transe par exemple. Et surtout elle avait un veritable role dans la société. Lire l'avenir, demander des faveur, ce proteger, permettre de bonnes chasses ou tout simplement guerrir.
C'est que recement qu'elle est devenut profane. Aujourd'hui on prend des drogues pour etre defoncer mais il éxiste encore quelques rare endroits ou celui qui consomme des drogues est tout sauf un junkie.
En ce qui concerne l'Islam je suis pas franchement d'accord. Chez les Soufis la musique est trés importante. Elle permet aussi la transe. Leurs pratique religieuse est trés tolerante et preuve en est certains fume du cannabis. Ecouter NUSRAT FATEH ALI KHAN.
En ce qui concerne le Bouddhisme c'est pareil; mefions nous des apparences. Un moine Sri-Lankais doit ce tenir a des principes trés fermes. Bouddha lui meme preconise dans la voix du Dhamma de ne point consommer d'alcool, pas de rapports sexuel hors mariage, pas de viande...
Je veux dire part la que l'Islam peut etre trés libre et le Bouddhisme trés rigoriste. Tout depend de sa propre pratique.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 02, 2008 6:32 am 
Administrateur

A mon sens la musique a toujours été un vecteur spirituel. Et cela depuis l'aube de l'humanitée. Elle a toujours servit de fil conducteur entre l'homme et le divin. Le musicien, le danseur, le chaman on toujours travailler ensemble pour un rite religieux. Elle était utiliser comme un porte de communication part l'intermèdiaire de transe par exemple. Et surtout elle avait un veritable role dans la société. Lire l'avenir, demander des faveur, ce proteger, permettre de bonnes chasses ou tout simplement guerrir.
C'est que recement qu'elle est devenut profane. Aujourd'hui on prend des drogues pour etre defoncer mais il éxiste encore quelques rare endroits ou celui qui consomme des drogues est tout sauf un junkie.
En ce qui concerne l'Islam je suis pas franchement d'accord. Chez les Soufis la musique est trés importante. Elle permet aussi la transe. Leurs pratique religieuse est trés tolerante et preuve en est certains fume du cannabis. Ecouter NUSRAT FATEH ALI KHAN.
En ce qui concerne le Bouddhisme c'est pareil; mefions nous des apparences. Un moine Sri-Lankais doit ce tenir a des principes trés fermes. Bouddha lui meme preconise dans la voix du Dhamma de ne point consommer d'alcool, pas de rapports sexuel hors mariage, pas de viande...
Je veux dire part la que l'Islam peut etre trés libre et le Bouddhisme trés rigoriste. Tout depend de sa propre pratique.

Mais justement, le problème vient peut-être des médias qui donnent de l'islam uniquement l'image des intégristes, quand ceux qui s'y convertissent tardivement n'en retiennent possiblement que les bons enseignements.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 02, 2008 2:11 pm 

Renaud est protestant. Notez la crois huguenotte (qui, contrairement à la croix catholique, ne sert jamais de simple décoration)

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 02, 2008 2:12 pm 
Renaud protestant... bah merde je pensai qu'il était libéral chutz

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 02, 2008 2:13 pm 

tu peux expliquer là?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures