Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - This is the End, my Friend

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 9:20 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: This is the End, my Friend
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 3:09 pm 
Modérateur

tiens je pensais à ça ce matin ... les années '70 ... leur "fin" plus précisément ...

selon vous, quels sont :

1° le ou les albums qui ont sonné le glas de l'age d'or des 70's

2° le ou les derniers grands albums majeurs sortis dans les 70's

pour moi à la question 1 je réponds

- les albums des sex pistols (pour la déchéance musicale totale),

- l'album tusk de Fleetwood mac (double album totalement nul à 2 ou 3 exceptions près qui contient un nombre de morceaux de remplissage totalement hallucinant)

- les albums de Yes de cette période (Tormato notamment, boursouflé et sans âme)

- peut-être plus globalement tout le paquet de prod "FM" sortis à partir de 76 (quelques eagles, christopher cross, vous voyez le genre)

- Led Zep : In through the outdoor (pour le son pourri, les compos pas assez travaillées, le jeu de guitare erratique de Page)

à la question 2 je dirais

- les 2 premiers albums de Police (pour les influences reggae-rock, c'était frais et très sympa)

- les 2 premiers albums de Dire Straits (pour le style laid-back propre à jj cale et repris aussi par clapton, je pensais qu'ils pourraient devenir les dignes héritiers de ce type de musiciens mais après ils ont viré pop fm)

- le 1er Iron Maiden (pour la hargne et les influences allant de sabbath au punk rock, le jeu de basse de Harris et surtout Strange World et Charlotte the Harlot, 2 putains de bonnes chanson)

doit surement y en avoir d'autres ... à suivre

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 3:15 pm 

pour la première question, ok pour les punks et les Sex Pistols qui ont énormément nui à la musique rock en général. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 3:20 pm 

pour la première question, ok pour les punks et les Sex Pistols qui ont énormément nui à la musique rock en général. coucouz

:evil:
Et les Saints c'est du pipi d'chat? Les premiers Clash et Damned?
Je regrette mais il y a des groupes punks qui ont su prendre la relève du pré punk/garage rock...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 3:23 pm 
Que ça fait du bien de lire ça sur les Sex Pistols oupez j'ai jamais compris comment on pouvait mettre ce disque en indispensable batez

Par contre attention à ne pas mettre tous les punks dans le meme sac. A chaques fois je sors le meme exemple mais je trouve que c'est le plus frappant: WIRE; toute la discographie est loin d'etre géniale mais vous prennez leurs 3 premiers albums c'est du tres tres grand; ça va plus loin que des titres d'une minute où ça gueule, ça gerbe des paroles... il y avait une vraie création musicale, de nouvelles idées. Ils ont commencé avec Pink Flag avec un disque très punk mais déjà on sent la différence avec les autres et ensuite arrive Chairs Missing, un vrai petit bijou, où la musique est plus structurée, moins brute; et on finit avec 154 qui est tout aussi bon.
Je conseille FORTEMENT coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 3:27 pm 
Modérateur

Que ça fait du bien de lire ça sur les Sex Pistols oupez j'ai jamais compris comment on pouvait mettre ce disque en indispensable batez

Par contre attention à ne pas mettre tous les punks dans le meme sac. A chaques fois je sors le meme exemple mais je trouve que c'est le plus frappant: WIRE; toute la discographie est loin d'etre géniale mais vous prennez leurs 3 premiers albums c'est du tres tres grand; ça va plus loin que des titres d'une minute où ça gueule, ça gerbe des paroles... il y avait une vraie création musicale, de nouvelles idées. Ils ont commencé avec Pink Flag avec un disque très punk mais déjà on sent la différence avec les autres et ensuite arrive Chairs Missing, un vrai petit bijou, où la musique est plus structurée, moins brute; et on finit avec 154 qui est tout aussi bon.
Je conseille FORTEMENT coucouz

oui oui on est bien d'accord ... je mets pas forcément tout le mouvement punk dans le même panier ...

par exemple de nombreux groupes ont eu un background punk et on fait de bonnes choses (The Jam ou XTC par exemple) ...

mais franchement des trucs comme les Pistols ou Stiff Littles Fingers, je trouve que c'est un dégueulis musical immonde.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 3:58 pm 

Je vous conseille la lecture du bouquin de jonathan Coe 'bienvenue au club' qui parle de la situation politique et économique de l'angleterre préthatchérienne et bien sur la musique en est partie intégrante.
Il y a un ras le bol évident du progressif pompeux de la fin des 70 (relisez nick Kent) et une volonté de revenir vers une musique pus simple voire simpliste; ce qui donne l'arrivée des sex pistols ' la plus grande escroquerie du rock'n'roll' mais qui donnera par la suite aussi des monuments :
les clash
xtc
police et j'en passe (tous des albums de la fin des années 70)
Et cette époque est finalement très créative. C'est après que ça va se gater!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 4:04 pm 
Modérateur

Là ça va ouvrir sévère les écluses ! Chaud devant ! Le débat va devoir rester correct ! :wink:

Bon moi d'abord je suis passé à côté du punk...rien compris à cette musique qui se jouait sur 3 accords et où y'avait pas de soli...et pour cause !

Cela dit rétrospectivement, avec le recul et tout et tout j'ai pu par la suite, très tardivement, saisir des choses : l'antitatcherisme de Clash, Jam et qq autres ! Wire est un groupe immense qui continue à produire des œuvres exigeantes ! Mais doit-on les dire punk ? The Fall avec leur leader complètement jeté qui a des fulgurances poétiques assez extraordinaires !

Sex Pistol, rien à braire...j'aime pas ! Trop poseur, trop je m'en foutisme mais Anarchy in the UK et God save the Queen avaient au moins le mérite de poser un bel étron dans le bon goût anglais....mais Pink Fairies, Edgar Broughton, Stackwaddy était déjà passé par là !

Sinon tout le rock Fm, les westcoasteries à la Eagles ou Fleetwood Mac (le pire c'est qu'il y a des titres qu'on aime entendre par ci par là) ont bien fait plus de mal au rock que les punkeries londonniennes. A suivre !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 4:09 pm 
Modérateur

Je vous conseille la lecture du bouquin de jonathan Coe 'bienvenue au club' qui parle de la situation politique et économique de l'angleterre préthatchérienne et bien sur la musique en est partie intégrante.
Il y a un ras le bol évident du progressif pompeux de la fin des 70 (relisez nick Kent) et une volonté de revenir vers une musique pus simple voire simpliste; ce qui donne l'arrivée des sex pistols ' la plus grande escroquerie du rock'n'roll' mais qui donnera par la suite aussi des monuments :
les clash
xtc
police et j'en passe (tous des albums de la fin des années 70)
Et cette époque est finalement très créative. C'est après que ça va se gater!

C'est effectivement le background socio-politique qui permet de mieux saisir le punk ! Mais Nick Kent me gonfle, trop sûr de son bon goût....finalement très anglais ça ! Je lui préfère John Peel (RIP) qui n'a jamais rien renier de ses goûts et qui a accompagné le mouvement punk sans forfanterie...un réel découvreur et amateur !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 4:12 pm 

C'est comme les années "sixties" , il y a du très bon et puis du très médiocre ! (c'est vrai qu'il y en a un sacré paquet ! :roll: ) .

Je dirais donc :

le GENESIS 2ème version ( c'est vraiment de la daube ! )
TOUT le PUNK ROCK pangz
YES ( au secours ! quel ennui ! )
Tous les groupes de rock paillette et strasses . Image

les grands albums :

ceux des PINK FLOYD et de LED ZEP , de DEEP PURPLE et aussi des WHO oupez oupez

La fin des WHO , c'est vraiment le signal du point final de l'âge d'or des "seventies"... :cry: :cry:

Cordialement

HP LOVECRAT coucouz

Dernière édition par lovecraftforever le Ven Juil 11, 2008 4:18 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 4:15 pm 

Personnellement la musique punk ce n'est pas ma tasse de thé.
Cependant j'aime la version de "My Way" interprété par Sid Vicious ! (Sex Pistols)

Je trouve qu'il y a de la souffrance et du ressenti chez Sid, alors que dans les autres versions je ne retrouve que du superficiel. zzzzz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 5:41 pm 

Là ça va ouvrir sévère les écluses ! Chaud devant ! Le débat va devoir rester correct ! :wink:

Bon moi d'abord je suis passé à côté du punk...rien compris à cette musique qui se jouait sur 3 accords et où y'avait pas de soli...et pour cause !

Cela dit rétrospectivement, avec le recul et tout et tout j'ai pu par la suite, très tardivement, saisir des choses : l'antitatcherisme de Clash, Jam et qq autres ! Wire est un groupe immense qui continue à produire des œuvres exigeantes ! Mais doit-on les dire punk ? The Fall avec leur leader complètement jeté qui a des fulgurances poétiques assez extraordinaires !

Sex Pistol, rien à braire...j'aime pas ! Trop poseur, trop je m'en foutisme mais Anarchy in the UK et God save the Queen avaient au moins le mérite de poser un bel étron dans le bon goût anglais....mais Pink Fairies, Edgar Broughton, Stackwaddy était déjà passé par là !

Sinon tout le rock Fm, les westcoasteries à la Eagles ou Fleetwood Mac (le pire c'est qu'il y a des titres qu'on aime entendre par ci par là) ont bien fait plus de mal au rock que les punkeries londonniennes. A suivre !

Je n'ai jamais dit que le punk était génial ( la majorité des momes ne savait pas jouer) mais l'émergence de ce mouvement était inéluctable (le progressif se boursoufflait de plus en plus, la disco regnait partout, le hard ronronnait). Le punk n'est pas non plus ma tasse de thé et 80% de la production était à jeter mais les 20% restant sont souvent géniaux (Clash buzzcocks mais aussi wire dont tu parles, l'extraordinaire Mark E Smith de the Fall ou encore les gang of four) . De plus John Peel sera un des premiers à séparer le bon grain de l'ivraie en leur faisant enregistrer des Peel sessions.
Cela dit c'est intéressant de discuter de ce mouvement. Il fait partie intégrante du rock des annés 70. Et on peut confronter nos opinions surtout avec un recul de 30 ans.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 5:51 pm 
Ah The Fall, ça aussi c'est fantastique; par contre je n'arriverai jamais à les mettre dans une case, c'est pas du punk, c'est pas du rock, c'est pas post-punk, c'est... The Fall enfin Mark E Smith pour etre plus précis. Un peu comme le Brian Jonestown Massacre, les changements de formation n'ont jamais descendu la qualité musicale car orchestré par un seul et meme homme. John Peel était raide dingue d'eux et ça s'entend lorsqu'on écoute le magnifique box set sorti en 2005: super bien foutu oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 6:06 pm 
Modérateur

si vous voulez je renomme mon topic en "pour ou contre le punk that is the question"

:lol: :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 6:07 pm 

Hmm... Parler des sixties et des seventies en citant des "groupes majeurs" ou plus précisement des groupes qui ont obtenus de la part des médias d'une large promotion ne reflète pas vraiment la réalité des choses... Ici sur ce forum, tous les jours nous découvrons des groupes "underground", des artistes qui n'ont presque jamais étés chroniqués. Si les années 60/70 devaient se résumer à Led Zep ou Deep Purple, voir Dire Straits, il est évident qu'un jour ce genre de dinosaures finiraient par lasser et se lasser eux même. L'usure des tournées, les excès, les problèmes d'égo ou tout simplement une baisse de créativité ont souvent raison des artistes. Un jour, ils laissent leur guitare dans leur étuis pour passer à autre chose. A force de jouer à fond la caisse, certains finissent complètement sourds et ont intérêt à vite se calmer. Certains continuent... On dit que c'est juste pour faire du fric. Mais d'un autre coté, il faut bien bouffer n'est ce pas ! :roll:
Alors, ou est la réponse ? Le monopole des grosses majors sur la promotion des artistes est un peu une fumisterie, et bon nombre de "consommateurs" ne s'y retrouve plus vraiment. Certain auront la nostalgie de leurs idoles, d'autres resteront "perchés" sur leur souvenirs de jeunesse et d'autres "boufferont" tout ce qu'on leur proposera sans broncher. La plupart de ces "supers groupes" avaient des contrats qui les obligeaient à pondre des galettes tout les ans pour éviter certains problèmes juridiques... Evidemment, dans ce contexte, il n'est plus question de créativité mais d'engagement contractuels...
Les effets de modes ont tendance aussi à eclipser certain genres, certains artistes pour laisser la place à des ptits nouveaux qui espèreront avoir une part du gateau. D'ou l'émergence du mouvement punk qui profita de cette lassitude musicale ou de l'essouflement de ces artistes. Certains n'ont fait qu'appliquer des méthodes de marketing, d'autres ont cherché à se différencier par un look ou une attitude, d'autres encore ont joués la carte à fond de l'énergie. Mais à leur tour, ils y laisseront des plumes et des illusions.
La grosse machinerie trouve un jour ses limites, et le vent se retourne contre elle. La nature reprend toujours le controle de sa destiné. Nous ne sommes que des hommes, pas des dieux. Il n'y a pas grand chose d'éternel, mais est ce là le problème ?
thinhz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 6:12 pm 
Modérateur

Lester t'as certainement raison sur bien des points, mais c'était pas du tout le but de ma question initiale ...

je restais plus dans le "fun" on va dire ...

mais je suis bien conscient des points que tu soulèves

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures