Là ça va ouvrir sévère les écluses ! Chaud devant ! Le débat va devoir rester correct !
Bon moi d'abord je suis passé à côté du punk...rien compris à cette musique qui se jouait sur 3 accords et où y'avait pas de soli...et pour cause !
Cela dit rétrospectivement, avec le recul et tout et tout j'ai pu par la suite, très tardivement, saisir des choses : l'antitatcherisme de Clash, Jam et qq autres ! Wire est un groupe immense qui continue à produire des œuvres exigeantes ! Mais doit-on les dire punk ? The Fall avec leur leader complètement jeté qui a des fulgurances poétiques assez extraordinaires !
Sex Pistol, rien à braire...j'aime pas ! Trop poseur, trop je m'en foutisme mais Anarchy in the UK et God save the Queen avaient au moins le mérite de poser un bel étron dans le bon goût anglais....mais Pink Fairies, Edgar Broughton, Stackwaddy était déjà passé par là !
Sinon tout le rock Fm, les westcoasteries à la Eagles ou Fleetwood Mac (le pire c'est qu'il y a des titres qu'on aime entendre par ci par là) ont bien fait plus de mal au rock que les punkeries londonniennes. A suivre !
Je n'ai jamais dit que le punk était génial ( la majorité des momes ne savait pas jouer) mais l'émergence de ce mouvement était inéluctable (le progressif se boursoufflait de plus en plus, la disco regnait partout, le hard ronronnait). Le punk n'est pas non plus ma tasse de thé et 80% de la production était à jeter mais les 20% restant sont souvent géniaux (Clash buzzcocks mais aussi wire dont tu parles, l'extraordinaire Mark E Smith de the Fall ou encore les gang of four) . De plus John Peel sera un des premiers à séparer le bon grain de l'ivraie en leur faisant enregistrer des Peel sessions.
Cela dit c'est intéressant de discuter de ce mouvement. Il fait partie intégrante du rock des annés 70. Et on peut confronter nos opinions surtout avec un recul de 30 ans.