Je préfère en général les albums studio - surtout ceux qui sont conçus par et avec le studio - celui-ci devenant un des instruments en qq sorte !
Mais j'aime les live pour différentes raisons : d'abord pour entendre des versions un peu différentes des titres que j'aime, pour sentir un peu plus comment un artiste se débrouille avec sa voix et son instrument sans les fioritures ou bidouillages studio. Et puis ça permet de juger un peu mieux de la capacité des musiciens à jouer véritablement. En ce sens il existe des live qui sont bien plus révélateurs des albums studio. je pense à l'Allman Brothers Band, Gov't & Mule (leur quadruple CD live) est un masterpiece ! Le Humble Pie au Fillmore, le Live Dead ou les live de Mott the Hoople et de Alex Harvey Band (les éditions CD récentes sont époustouflantes tant au niveau du son que des prestations et des interprétations, ces deux là ont certainement été les deux meilleurs groupes anglais entre 72 et 75, mais voilà le public a pas suivi et leur a préféré T.Rex ou Slade).
Par contre il y a des live consternants qui déservent les artistes. Le Bowie (me souviens plus du titre), certains Stones ( Yaya's est superbe mais les suivants

).
Et puis il y a les boots. Alors là y'a du bon et même parfois bien meilleur que les live officiels ! Avec Dylan y'a matière à trouver des choses excellentes.