Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Les musiciens archi-connus que vous ne connaissez pas

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 4:42 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 119 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les musiciens archi-connus que vous ne connaissez pas
MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 10:23 pm 
Administrateur

Soyons honnêtes. La plupart d'entre nous connaissent des albums archi-rares, gravés parfois à 200 exemplaires. Par contre, je ne pense pas me tromper en pensant que, nous tous, nous avons des lacunes concernant des groupes ou musiciens très connus. Auxquels on ne s'est jamais vraiment intéressé pour toutes sortes de raisons : ce n'est pas un style qu'on apprécie, ou parce qu'on a des préjugés, parfois. Ou qu'on a juste entendu quelques chansons ici ou là et qu'on n'a pas eu le désir d'aller plus loin.

Quels sont les groupes ou musiciens très connus que vous connaissez mal ? Et pourquoi ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Les musiciens archi-connus que vous ne connaissez pas
MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 10:38 pm 
Je ne connais presque rien de la carrière solo de Roger Waters.
Parce que le peu que j'en ai entendu m'a horrifié.
Et que la pochette de 'The Pros and Cons of Hitch Hiking' est tout simplement effarante.

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 10:59 pm 
Administrateur

Je connais mal Bob Dylan et Neil Young. Je connais, certes, mais un pourcentage faible de leur oeuvre. Pourquoi, je ne sais pas trop. Le style trop américain de Neil Young ne me séduit pas vraiment. Et Dylan, je le découvre davantage ici, sur le forum. Je connaissais beaucoup de chansons de lui parce que mon frère était un très grand fan et l'écoutait beaucoup quand j'étais adolescente, et c'est peut-être la raison. Trop écouté malgré moi.

Toutefois, il n'y a aucune raison à complexer ou à ne pas oser dire qu'on connaît mal, voire pas du tout, un musicien très célèbre. Nous sommes tous des passionnés, il y a tellement de disques que nous voulons vraiment écouter, de musiciens moins connus qu'on aime et dont la découverte de l'oeuvre nous prend tant de temps qu'on en néglige parfois les autres. Pourquoi devrait-on s'obliger à connaître l'intégralité du répertoire de tel musicien ou tel groupe sous prétexte que nous devrions le connaître, alors qu'on n'en a pas envie ?

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 11:17 pm 

Queen : A part les titres les plus connus, je ne connais pas vraiment ce groupe mais je le respecte beaucoup. Malgré toutes les louanges autour de "A Night A The Opera", je n'ai toujours pas écouté cet album ni un autre à part les best-of !

Même chose pour Fleetwood Mac : que ce soit celui de Green ou le post-Green, je ne connais absolument rien à ce groupe. Jamais écouté "Rumours" et aucun autre album (même best-of) en plus, c'est dire.

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 11:19 pm 
Bon, en fait je connais pas mal de groupes beat, mod et vaguement garage, ceux qui n'ont même pas forcément publié des albums en leur temps, 1964-1966 en gros.
Après, il y a les affinités.
Pourquoi devrais-je m'enquiller la totale de Thiefaine alors qu'aucune de ses chansons ne m'a jamais botté ?
Trouver la perle rare ?
On a qu'une vie, sauf erreur.
Par contre, je me suis un peu penché sur Queen (que je déteste) pour essayer de mieux comprendre.

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 11:21 pm 
Queen Funny : j'ai écrit/posté mon message avant de lire le tien.

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 11:22 pm 
Modérateur

En général j'écoute quand même avant de juger ! Les médiathèques sont pratiques pour ça ! Par ex. U2. J'ai essayé tous leurs disques excepté le dernier. Et bien rien à faire je me lève rapidement pour passer au morceau suivant et comme ça à chaque fois pour chaque disque.....Je ne peux dire que je connais U2 - j'ai survolé - mais je me fais c...grave avec leur musique....Pareil pour Toto - on me dit ce sont des musiciens hyper pointus, aux compos millimétrées etc....et bien pareil....je baille....et pourtant je suis allé jusqu'à me convaincre que c'était moi qui ne percevait pas la "substantifique moelle" de leur musique.....Par ailleurs Steely Dan qui a la même réputation me comble de joie....Allez donc savoir !

Il y en a comme ça pas mal d'autres....

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 11:24 pm 

Pareil pour Toto - on me dit ce sont des musiciens hyper pointus, aux comps millimétrées etc....et bien pariel....je baille....et pourtant je suis allé jusqu'à me convaincre que c'était moi qui ne percevait pas la "substantifique moelle" de leur musique

On est deux alors, Captain. On me fait l'éloge de Jeff Porcaro depuis longtemps : "c'est un batteur exceptionnel !", "un vrai génie". Et pourtant, je ne comprend pas. Il ne me touche pas et m'ennuie.

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 11:31 pm 

Moi c'est surtout des périodes de la carriere de groupe ou d'artsite que je connait pas par exemple Deep Purple pour moi c'est le Mark II donc Gillan, Blackmore, Lord, Paice et Glover, le reste je m'y suis pas interessé surtout qu'en plus je déteste Steve Morse.

Yes pareil pour moi les deux blaireaux des Buggles c'est pas Yes. Pour Yes un autre exemple pour moi ça commence avec Steve Howe.

Le seul vrai genesis pour moi c'est l'époque Collins gabriel. Le reste je connai pas ou peu mais j'ai surtout pas envie de m'y interessé

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Lun Fév 01, 2010 12:25 am 

En général j'écoute quand même avant de juger ! Les médiathèques sont pratiques pour ça !
Bien vrai. J'ai découvert beaucoup de choses à l'époque médiathèque vinyle, puis CD. Avant, j'empruntais les disques aux potes, et faisais une cassette. J'écoutais trois ou quatre fois avant de ma faire une opinion.

On me fait l'éloge de Jeff Porcaro depuis longtemps : "c'est un batteur exceptionnel !", "un vrai génie"
C'était surtout un batteur complet à la technique irréprochable, le genre session man comme Steve Gadd. Pas ce qu'il se fait de plus impressionnant. Avec cette soul, dont parle Manu Katché ?

Je connais mal les Grateful Dead, mais j'ai jamais eu de déclic. Guns n' Roses et Pearl Jam, mais pareil : ils me laissent assez indifférent. Les Them et les Everly Brothers, je devrais prendre le temps, parce que j'aime les titres très connus.

MessagePosté: Lun Fév 01, 2010 1:39 am 
J'avoue qu'à part le noms des groupes/artistes, et deux ou trois morceau parmi les plus connus, je ne connais rien au rap, qu'il soit ricain ou français...

MessagePosté: Lun Fév 01, 2010 1:42 am 
Modérateur

Je connais mal Bob Dylan et Neil Young. Je connais, certes, mais un pourcentage faible de leur oeuvre. Pourquoi, je ne sais pas trop. Le style trop américain de Neil Young ne me séduit pas vraiment. Et Dylan, je le découvre davantage ici, sur le forum. Je connaissais beaucoup de chansons de lui parce que mon frère était un très grand fan et l'écoutait beaucoup quand j'étais adolescente, et c'est peut-être la raison. Trop écouté malgré moi.

Toutefois, il n'y a aucune raison à complexer ou à ne pas oser dire qu'on connaît mal, voire pas du tout, un musicien très célèbre. Nous sommes tous des passionnés, il y a tellement de disques que nous voulons vraiment écouter, de musiciens moins connus qu'on aime et dont la découverte de l'oeuvre nous prend tant de temps qu'on en néglige parfois les autres. Pourquoi devrait-on s'obliger à connaître l'intégralité du répertoire de tel musicien ou tel groupe sous prétexte que nous devrions le connaître, alors qu'on n'en a pas envie ?

Bob Dylan je m'en occupe en ce moment même mais je ne pense pas que tu suives encore :lol:

Concernant Neil young, la chose est simple. soit tu aimes ce morceau, soit tu n'aimeras jamais le Loner..Choisis ton camp cheftaine Neil Young - Live At Massey Hall 1971 - Track04 - Journey Through The Past.mp3 [5.35 Mio]
Téléchargé 107 fois

MessagePosté: Lun Fév 01, 2010 1:47 am 
Modérateur

Ouch.....ce disque là est dans mes disques essentiels de la décennie passée. Si là on n'aime pas Neil Young.....la messe est dite.....on peut plier les gaules et rentrer chez soi . roizz En dehors de Robert Wyatt, je ne vois pas qui peut m'envoyer si haut.

MessagePosté: Lun Fév 01, 2010 1:48 am 
Modérateur

putain, en écoutant ce morceau , j'en chiale..c'est dingue...non mais vraiment..il y a 1000 inscrits sur ce forum n'est ce pas?.. Alors, tout le monde devrait avoir écouté cette version au moins une fois dans sa vie ou alors il aura vécu pour rien..c'est dit

MessagePosté: Lun Fév 01, 2010 2:59 am 
Administrateur

Concernant Neil young, la chose est simple. soit tu aimes ce morceau, soit tu n'aimeras jamais le Loner..Choisis ton camp cheftaineNeil Young - Live At Massey Hall 1971 - Track04 - Journey Through The Past.mp3
Ah mais je connais quand même. Ce disque aussi. Mais disons que je ne connais que quelques disques de lui, je suis loin de les connaître tous parce que je n'ai pas vraiment envie de me plonger dans l'intégralité de son oeuvre, tout simplement. J'aime beaucoup son album On the Beach, mais je n'ai peut-être écouté que 3 ou 4 albums entiers de lui, et des chansons isolées. Alors qu'il y a des gens qui connaissent tout son répertoire par coeur.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 119 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures