C'est une question qui me parait importante car, de la réponse résulte la façon d'apprécier la musique, l'approche que l'on a d'elle.
En gros, il y a deux questions dans cette requête : dans quelles conditions écoutez-vous de la musique, mais surtout la seconde : qu'est-ce qui se passe dans votre tête quand vous l'écoutez.
J'ai des amis qui ne peuvent pas écouter la musique sans faire autre chose (lire, bricoler, taper dans les mains, chanter en même temps, ...).
Par ailleurs, j'ai une amie qui peut difficilement écouter la musique sans que les notes elles-mêmes n'apparaissent à son esprit.
J'imagine que d'autres appréhende plus les enchainement comme s'ils faisaient une analyse technique.
Pour ma part, je l'écoute en toute circonstance, mais ça me dérange quand même que je doit faire autre chose (sauf le repassage

)
Pour ce qui est de ce qui se passe dans ma tête, c'est exactement la même chose que quand je lis un livre : des images se créent, un peu comme un clip, mais qui feraient transparaître les émotions jouée par des images.
Par exemple, le titre que j'ai posté sur le topic "Quel album de Soft Machine", The Tale Of Taliesyn, me fait penser à un envole, notamment au moment ou le titre redevient lent et ... planant. Se dégage alors un sentiment de liberté.
Le plus fort à mon avis est le titre Starless qui m'a inspiré le scénario d'un film, même s'il ne sera jamais réalisé...