Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Nous, les autres et le rock

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Juin 25, 2026 10:51 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 163 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nous, les autres et le rock
MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 4:45 pm 
On parlait ailleurs du niveau de connaissance du monde rock par notre entourage. En France, on est forcé de constater que nous faisons figure d'extra terrestre quand on parle de groupes majeurs à nos yeux et totalement inconnu du grand public français. Je citais le groupe Jethro Tull. Si je faisais un micro trottoir, je serai tout à fait surpris de constater que peut connaissent le légendaire groupe au pipeau.

Pourquoi les français sont si ignorant ? La radio qui ne diffuse pas de rock, les journalistes qui n'en parlent pas, les oreilles du plus grand nombre ne sont pas averties. Résultat on y connait rien et on cultive notre méconnaissance en la matière.

Vous avez des expériences relative à ça ? d'autres explications ?

roizz

Sujet du message: Re: Nous, les autres et le rock
MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 5:00 pm 
Modérateur

Un truc drôle, un jour mon ex chez le coiffeur, dit a ce dernier qu'elle va à Londres voir Alice Cooper,
et lui lui sort : "Ah oui Alice Cooper, une grande chanteuse". :lol:

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 5:20 pm 
Ah oui ça c'est drole. :lol: Et ça illustre tout à fait ce que je souligne sur le niveau des Français.

roizz

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 5:41 pm 
Administrateur

Ce n'est pas qu'en France. Pareil ici. Par contre, c'est marrant. Hier soir, je suis allée dans un magasin. Un jeune gars qui travaillait là plaçait des articles sur des étagères. Et il sifflait un air. Quoi ? Du Jethro Tull...

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 6:02 pm 

Vous avez des expériences relative à ça ? d'autres explications ? roizz

Peut-être y a t-il un phénomène lié à ce que représente véritablement la musique populaire dans la vie des français. Les Beatles, par exemple, ont fait partie de ce qui constituait la musique populaire, mais à la marge. Alors que ce qui était vraiment populaire, c'était Hallyday, les yé-yé, puis toutes les daubes genre clo-clo, Dassin, Mike Brant, Sardou, etc... La musique des Beatles est passée, comme le reste, avec les époques. Et c'est vrai aussi pour Procol Harum, les Moody Blues, Rare Bird, etc, avec des tubes qui n'ont généralement pas suscité de curiosité particulière chez ce public-là. Tandis que pour d'autres, la musique des Beatles fondait les bases de ce qui allait constituer leur vraie culture musicale et artistique.

Parce qu'il s'agit évidemment d'une culture à part entière, sauf que celle-ci n'est pas française. Non pas qu'il n'y ait pas en France de vrais amateurs, connaisseurs, esthètes, aficionados avertis, ou de vrais groupes de rock dignes du nom, loin de là, mais ça ne fait pas partie de la culture populaire. Le rock et la musique populaire se rencontraient parfois, dans les bals par exemple, mais c'était assez contrenature (quand un groupe de freaks infiltrait le circuit des baluches et y jouait des versions d'une demi-heure de "Season of the Witch", c'était véritablement du détournement).

Il y a une illustration qui parle toute seule, c'est la différence de signification du mot "pop" en Angleterre et en France, depuis les 70s. En Angleterre, "pop" renvoie à du réellement populaire, tandis qu'en France, cela concerne des groupes plutôt underground qu'en Angleterre on aurait appelé "progressive".

Donc Jethro Tull en France, pour reprendre l'exemple, dans l'ordre décroissant de connaissance, ce sera effectivement :
- le groupe de hard / folk / rock progressif, fondé en 1967 par le flûtiste-chanteur Ian Anderson, originaire de Blackpool, dont le style devait tant à Roland Raahsan Kirk, etc [...] Mick Abrahams fondera ensuite Blodwyn Pig, etc [...] Île de Wight 1970, etc [...] Aqualung, Thick As A Brick, A Passion Play, etc, etc, etc...
- le groupe à la flûte qui avait fait "La Bourrée", et à qui quelques perspicaces malchanceux attribuaient volontiers le "House of the King" de Focus.
- le cinglé habillé en clodo avec des cheveux et de la barbe partout, qui joue de la flûte debout sur une seule patte. J't'enverrais tout ça à l'armée, moi...
- ?

Alors que je suis sûr que quand les gens entendent "Locomotive Breathe" en Angleterre, ça ring a bell davantage...

Dernière édition par RRRouliane le Sam Aoû 28, 2010 8:00 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 6:17 pm 
Modérateur

interessant ton analyse RRRouliane. En ce qui me concerne je serais plus direct en disant que la France est un pays littéraire pas un pays musical. mouaizz

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 6:40 pm 

interessant ton analyse RRRouliane. En ce qui me concerne je serais plus direct en disant que la France est un pays littéraire pas un pays musical. mouaizz
Marc Levy, Musso, BHL et tant d'autres... languezz

So I sit and watch my TV all alone
Maybe if I put a bullet in my brain
They'd remember me like Kurt Cobain "
The Residents.

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 6:47 pm 
Marc Levy, Musso, BHL et tant d'autres... languezz

Nous étions un pays musical au XIXè siècle et jusqu'à la fin de la première moitié du XXè. Berlioz, Gounod, Ravel, Debussy, Dukas, Fauré, Bizet (Carmen est l'opéra le plus joué au monde), Massenet, Lalo, Adam, Delibes, Chabrier, Thomas, Widor, Offenbach, Auber, Boieldieu .. Sans parler des compositeurs qui sont venus créer à Paris : Cherubini, Paganini, Rossini, Liszt, Chopin, de Falla, Enescu, Stravinsky ... On a perdu le file avec le rock qui n'est pas de chez nous mais du monde anglo saxon et afro américain.

roizz

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 7:03 pm 

Nous étions un pays musical au XIXè siècle et jusqu'à la fin de la première moitié du XXè. On a perdu le file avec le rock qui n'est pas de chez nous mais du monde anglo saxon et afro américain. roizz
Lennon disait bien que le rock français c'est comme le vin anglais !

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 7:52 pm 
On pourrait évoquer les Jam (et Paul Weller). Authentiques stars en GB, les Jam ont planté je ne sais combien de hits dans le Top 20, mais bien peu passé les frontières du Royaume. En France ou en Europe, c'était un groupe pour amateurs pointus. Téléphone avait 1000 fois plus de succès qu'eux dans l'hexagone.

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 7:56 pm 

Téléphone avait 1000 fois plus de succès qu'eux dans l'hexagone.
Oui mais attends, oulàlà, Téléphone avait une sacrée bassiste, qui jouait à tomber par terre et avec un putain de charisme ! languezz

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 8:44 pm 

Il n'y a pas qu'en France que la plupart des groupes que nous adorons ici sont méconnu.
En Suisse, c'est à peut prêt la même chose. Il y a également beaucoup de préjugés du genre : "ceux qui écoutent Led Zeppelin sont des gens violents, Pink Floyd des drogués ect..."

Malheureusement, il n'y a souvent que les musiciens et les mouvements underground ici qui ont une bonne culture Rock, le reste de la populace s'en fiche éperdument. Pink Floyd, Led Zep, les Beatles sont vu comme des reliques du passé, des vestiges d'un autre temps.
Mis à part quelque exceptions dut à l'Underground, la jeunesse actuelle ne s'intéresse pas à ces groupes qu'ils jugent ringards, vieux et démodés.
Bo En plus, on ne passe plus leur clips sur MCM, pensez-donc. Il n'y a que AC/DC qui trouve un peu grâce aux yeux de certains ados, vu qu'ils reviennent grandement en force médiatiquement parlant.

Il s'avère que nous sommes surement que 10 en Suisse à connaître le Grateful Dead.
Bob Dylan ? Le 60% de la populace le croyait mort ici. C'est du vécu. Qu'est-ce que j'en ai entendu des "Quoi tu va à un concert de Bob Dylan ? Mais il est pas mort ? De toute façon ca doit être nul, c'est un vieux." "Quoi ? Tu va voir Deep Purple ? Ca existe encore ? Ca doit être nul, ils sont vieux."
"Tu crois pas que tu te fais arnaquer de payer 60 balles pour aller voir des vieux sur scène ? Faut évoluer, écouter de la musique de ton temps."

Dernière édition par No Direction Home le Sam Aoû 28, 2010 8:55 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 8:54 pm 
Mis à part quelque exceptions dut à l'Underground, la jeunesse actuelle ne s'intéresse pas à ces groupes qu'ils jugent ringards, vieux et démodés.C'est normal.
Ceux qui achetaient les singles des Small Faces en 66 n'achetaient pas les 33 tours de Duke Ellington.

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 9:32 pm 
Oh mais même la musique rock actuelle ne perse pas en France. Puis l'oreille de nos concitoyens n'est pas formée à la musique. Une anecdote perso. Mon copain est totalement hermétique au rock, il est persuadé que la techno de base qui se trouve sur la dernière compil' de l'été à une valeur musicale équivalente à Zappa. L'autre jour j'écoute à plein tube Roundabout de Yes qui n'a rien d'inaudible et qui n'est pas non totalement tordu comme musique. Il me coupe le son, m'annonçant que c'est une pure merde ce truc. Je ne perd pas mon calme et lui fait remarquer qu'il est persuadé que sa techno de bas étage à une valeur musicale alors qu'il n'en est absolument rien. Mais je n'arrive pas pour le moment à lui faire changer d'avis.

roizz

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 9:41 pm 

il y a encore une jeunesse pour le rock ,pas enorme mais pas morte ! je pense au festival rock seine pour sa 8e edition fait complet les 3 jours , rassemble plusieurs generations grace a la programmation ,il y a meme un stand pour les 8-10 ans !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 163 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures