Et quand on n'y connais rien on se la boucle et on écoute !

Hmmm... là, on va de nouveau pas vraiment être d'accord... j'adore le classique, j'adore le rock... par contre, je trouve généralement que les tentatives de "fusion" des deux sont sans intérêt, et même très kitsch.
Quand j'étais ado, que je débutais la guitare, j'étais fasciné par malmsteen et ce genre de virtuoses... et j'ai vite fini par détester, en m'intéressant plus en profondeur au classique... je trouvais qu'il y a un fossé immense entre la subtilité, l'intelligence du classique, et les démonstrations des "guitar-heroes"... pour moi, c'est un peu comme du Clayderman : on emprunte quelques vieux éléments au classique, et on fait du kitsch...
D'autant plus que chez les guitar-heroes (ou groupes prog genre ELP)
on ne retrouvera jamais le 1/4 du 10° de la richesse harmonique et structurelle de ce que pouvait faire Wagner un siècle avant...
Bref... on peut parler de classique, de rock,
mais évitons la rencontre des deux si on ne veut pas de nouveau se fâcher...
Si tu veux un exemple de mariage réussi de "musique classique" et de "rock", écoute "Tableau no 1" de Jean Pierre Alarcen (même si ce n'est pas vraiment comme cela qu'il définit lui même son album), voire "Elements" de Roger Glover.
Pour ce qui est de la richesse "harmonique et structurelle", ce critère a aussi peu d'importance que la performance technique (virtuosité) d'un guitariste dans le rock ou d'un saxophoniste dans le jazz, ou la complexité de la partition qu'il exécute : c'est tout simplement secondaire et accessoire, si ce n'est pas mis au service de l'émotion que la musique véhicule !
Si c'est là ton seul critère pour juger de la valeur intrinsèque ou de la qualité (toute subjective qu'elle soit) d'une œuvre, tu dois bien te palucher en écoutant tes disques...
On en revient toujours au même vieux postulat stérile qui consiste à opposer une musique soit disant savante, à une musique soit disant "basique". Ridicule...
Quant au sectarisme dont tu parles dans un autre post, moi qui ait évolué professionnellement dans le milieu de la musique classique pendant des années, permet moi de te dire que généralement, les mélomanes ou audiophiles férus de classique sont beaucoup moins ouverts, réceptifs et tolérants envers d'autres styles musicaux que tu le crois.