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MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 5:58 pm 
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Exact,c 'est ce que disait Blackmore qui question guitare et guitar hero s'y connait quand même..aujourd'hui il écrit et joue de vraies chansons où la mélodie prime sur les démonstrations (c'est vrai que lui aussi il était bien brouillon,pour ne pas dire merdique parfois en live)
D 'un tout autre genre un gars comme John Lees (BJH) est un guitariste sûrement limité techniquement (ses soli sont simples et assez faciles à reproduire) mais il avait une "patte" inimitable et de bonnes compos avec Barclay

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MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 7:36 pm 
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Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
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beaucoup de guitaristes très moyens techniquement sont devenus des leaders dans leur style ... John lee hooker par ex..surprenant non?


Dernière édition par vox populi le Sam Mai 02, 2009 10:40 pm, édité 1 fois.

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MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 10:17 pm 
Et Peter Green ? Il n'est pas souvent cité pourtant il a de superbe compo, un style unique et une techhnique irréprochable. Pareil pour Frampton. Alors que d'autre sont toujours adulé.

Quels sont les sous estimés ? l'intérêt de la question est plus grand.

coucouz


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MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 11:10 pm 
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Intéressant car il est vrai que le niveau technique des guitaristes actuels (rock,hard ou prog ) est tout bonnement monstrueux...ça ne les rend pas passionnants pour autant!

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MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 12:48 am 
Intéressant car il est vrai que le niveau technique des guitaristes actuels (rock,hard ou prog ) est tout bonnement monstrueux...ça ne les rend pas passionnants pour autant!
oui, d'autant plus qu'ils sont interchangeables:
grosse technique (qu'ils déballent souvent comme un marchand d'aspirateurs les caractéristiques techniques de son produit!),mais pas de sonorité ou de "style distinctif" comme un Santana ou un Schenker!


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MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 12:53 am 
Michael Schenker, dans le genre surestimé, il est pas mal non plus.


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MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 1:12 am 
Michael Schenker, dans le genre surestimé, il est pas mal non plus.
vas-y développe, jusqu'à ce qu'il quitte UFO pour son"MSG" Shenker a toujours fait preuve d'inspiration avec une sonorité aisément reconnaissable. Là suite est plus discutable, il a voulu joué plus le trip "guitar heroe" alors que sa place est guitariste solo inspiré ( ce qui est déjà très bien)Donc dans sa période UFO Schenker n'est pas surestimé!


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MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 1:17 am 
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Je suis d'accord, Schenker avec UFO c'est du grand art et je ne trouve pas que sa réputation est surestimée à cette époque.

Pour autant, après le 2ème album du MSG ca se gâte et ca fait maintenant 28 ans que le Schenk' erre avec sa guitare sans donner quoi que ce soit de satisfaisant.

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MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 1:49 am 
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Messages: 4071
Localisation: Traveller in time
En 75 il était en avance d'une longueur sur les guitaristes de hard et il en a influencé des centaines à mon avis.Puis Van halen a débarqué et a mis la barre plus haut,pour le meilleur et le pire .Après lui c'est la porte ouverte aux cascades de tapping,shredding etc... et comme tu le disais plus haut,l'interchangeabilité des guitaristes.
Schenker ne m'intéresse plus vraiment aujourd'hui mais je pense qu'en matière de guitare hard,il y a un avant et un après Schenker,il a apporté indéniablement un sens de la mélodie hard et une fluidité qui a fait école et avec UFO il a été l artisan de quelques albums qui marqueront le hard ( et d'ailleurs,UFO serait il arrivé à ce statut sans lui? pas avec Mick Bolton en tout cas....).Il est vrai que sa technique a eu du mal à passer le cap des 90',d autant que niveau groupe et compos on est tombé bien bas (ah la bouteille!)
Mais malgré sa déchéance,il me semble que tous les guitaristes hard /rock le tiennent toujours en haute estime.

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MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 4:06 am 
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Quelques exemples de guitaristes assez ou bien parfaits pour moi (parfois très) techniques, mais qui ne tuent jamais le feeling, sans démonstrations superflues et oiseuses, avec du style, et qui servent un groupe : Zal Cleminson, Billy Gibbons, Dave Edmunds, Chris Cornell, Robbie McIntosh, Pye Hastings, Jeff "Skunk" Baxter, Mick Ralphs, Mick Grabham, Dave Davies, Mick Jones, Eric Stewart, J.J. Cale, Lindsey Buckingham...

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MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 4:57 am 
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en fin de compte de quoi parle t'on lorsqu'on estime qu'un guitariste est surestimé ou non?
prenons l'exemple de Vai ..Ce guitariste ne peut pas être surestimé au niveau de sa technique vue qu'il est parfait..par contre au niveau artistique..quel impact a eu Vai sur la musique moderne? Van Halen a inventé le tapping, Satriani a popularisé le style "guitar héro", Gambale a inventé le Sweeping..mais Vai...il a inventé quoi?


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MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 5:03 am 
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Localisation: Acme Factory
La technique du tapping a été popularisée par le guitariste Eddie Van Halen mais c'est Steve Hackett qui a enregistré un des premiers morceaux rock avec un passage en tapping, pour le compte du groupe progressif Genesis, sur la chanson The Return Of The Giant Hogweed de l'album Nursery Cryme.

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MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 5:13 am 
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La technique du tapping a été popularisée par le guitariste Eddie Van Halen mais c'est Steve Hackett qui a enregistré un des premiers morceaux rock avec un passage en tapping, pour le compte du groupe progressif Genesis, sur la chanson The Return Of The Giant Hogweed de l'album Nursery Cryme.

ok mais c'est bien Van Halen qui a popularisé le tapping non? :wink:
Steve Vai a inventé ou popularisé quoi? Attention Vai est un grand musicien...mais il n'a pas été moins déterminant que d'autres guitaristes beaucoup moins fort techniquement non?


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MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 2:38 pm 
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ok mais c'est bien Van Halen qui a popularisé le tapping non?
Ben oui ! C'est écrit au-dessus :roll:
C'était juste histoire de procurer un poil de contrariété notre velu Vox :lol:
Steve Vai a inventé ou popularisé quoi? Attention Vai est un grand musicien...mais il n'a pas été moins déterminant que d'autres guitaristes beaucoup moins fort techniquement non?
Entièrement d'accord, comme des centaines de très bons guitaristes. Je crois même me rappeller qu'il avait eu Satriani comme prof, ou me fourvoye-je ?
Pour prendre un ancien Zappa, Adrian Belew fut bien plus original et inventif, il a developpé son style inimitable, et a élargi les possibilités de l'instrument et des effets sonores comme pas permis.

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MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 5:26 pm 
en fin de compte de quoi parle t'on lorsqu'on estime qu'un guitariste est surestimé ou non?
prenons l'exemple de Vai ..Ce guitariste ne peut pas être surestimé au niveau de sa technique vue qu'il est parfait..par contre au niveau artistique..quel impact a eu Vai sur la musique moderne? Van Halen a inventé le tapping, Satriani a popularisé le style "guitar héro", Gambale a inventé le Sweeping..mais Vai...il a inventé quoi?
Satriani a aussi popularisé le style"prof de gtr ou diplomé d'un institut de guitare" qui sort son disque "INSTRUMENTAL" pour montrer l'étendu de sa technique. Blackmore a inventé (ou popularisé) le style néoclassique, repris par des légions( v moore, mac alpine etc..) de guitaristes formés à la chaîne avec pour chef de file Yngwie Malmsteen ( le recordman du monde des poses type "guitar heroe" à la minute)


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