Yeah, j'ai vu Gong hier soir à Alençon, c'était super. Donc le line-up : Daevid Allen (auto-rebaptisé pour la circonstance "Allen-çon"), Gilli Smith, Steve Hillage, Miquette Giraudy, plus trois petits jeunes à la basse, batterie et saxes/flûte (désolé je n'ai pas retenu leurs noms). Une salle loin d'être remplie, ce qui déçoit forcément, mais le public présent, intergénérationnel, quinquas propres sur eux, néo-babas stoned, vous, moi, etc, était réceptif et averti. Le show débute sur l'intro de "Camembert Electrique", avec des projections psychédéliques sur écran géant, mises en scène animées de pot head pixies, puis le groupe attaque "Oily Way". Daevid Allen commence le show avec une tenue délirante, coiffé d'un étrange couvre-chef d'inspiration phrygienne

(ici à Handelsbeurs - Gand, Belgique)
puis d'un superbe bonnet bleu en forme de théière, et arborera une belle collection de T-shirts, en relation avec les thèmes des chansons. "No I am not on #%&in' Facebook" en intro de "Digital Girl", "Banker Wanker" avant "Wacky Baccy Banker", etc, etc... Les grands classiques sont au programme, "Oily Way", "Radio Gnome Invisible", "I Never Glid Before", "Masterbuilder", "Dynamite (I Am Your Animal)", "You Can't Kill Me", etc, etc. Les nouveaux titres extraits de l'album "2032" ne déparent pas à côté des standards, et l'ensemble est joué avec une énergie inhabituelle, différente du feeling des enregistrements du groupe dans les seventies. Les trois petits nouveaux assurent très honorablement, même si la folie de Bloomdido manquait un peu par endroits... De superbes duels de cosmic glissando guitars entre Allen et Hillage, qui a toujours gardé une patte exceptionnelle, un phrasé typique et une vraie béatitude, irradiante, sur scène. Gilli Smith, très touchante et émouvante, un peu fatiguée apparemment. Miquette, très belle, drôle et énergique, grande sorceresse du space coin-coin, faisait décoller le truc avec de grands sourires. Allen était tel que je l'imaginait, perché, cocasse, finement francophone et très généreux. Une pêche pas possible, une remarquable maîtrise de ses sonorités, beaucoup d'humour...
Donc si ça passe à côté de chez vous, je pense que ça vaut le détour...