Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ON EN CAUSE?

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Sep 08, 2025 7:21 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ON EN CAUSE?
MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 4:42 pm 

Pour revenir sur les Beatles j'aimerais bien savoir si le disque dont on parle est une oeuvre qui a déclenché l'explosion du mouvement psyché ou si les Beatles, à l'image des Rolling stones, ont simplement accompagné un mouvement qui était déjà très populaire au moment de la sortie de SGT Pepper?
ThePsychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators date de 1966 et Sergent Pepper's est sorti en 1967

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 4:46 pm 

Au fait c'est quoi le troisième disque présenté?
Todd Rundgren: A wizard/A true star

Remy nous propose 4 indispensables, je les aime tous les quatre... du lot c'est le beatles que j'écoute le moins, le Can fait partie des meilleurs du groupe, le Robin trower c'est ma tasse de thé ( celui proposé est magnifique) quant à Rundgren je le découvre encore ( le premier Nazz est étonnant!).
Edit: J'ai un temps de retard clinzzz

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 4:55 pm 
Pour revenir sur les Beatles j'aimerais bien savoir si le disque dont on parle est une oeuvre qui a déclenché l'explosion du mouvement psyché ou si les Beatles, à l'image des Rolling stones, ont simplement accompagné un mouvement qui était déjà très populaire au moment de la sortie de SGT Pepper?
ThePsychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators date de 1966 et Sergent Pepper's est sorti en 1967

Oui les Beatles n'ont pas lancé le sujet (quoi que sur le sol anglais ? mouaizz ) mais l'ont très largement popularisé ... Vu l'aura du groupe, s'il touchait au psyché, le psyché devenait géniale, ils auraient fait de la polka, le résultat aurait été le même.

Le Sgt Peppers est l'album que je connais le mieux dans cette sélection. Un mythe, un pilier, un coup de génie, l'album que tu fait aimer la musique des années 60 comme le premier Doors. Le Wizzard jamais entendu comme le Trower (pourtant souvent vu).

Le Can est incroyablement déroutant, tu ne restes pas indifférent face à cette écoute. Ce n'est pas beau, ce n'est pas bon, ce n'est pas immense ... c'est un "truc" musicale totalement hors du temps et des conventions. A écouter pour qui que ce soit qui aime la musique au sens large. Peu de disques (Harvest tu confirmes surement) ont cette capacité (le rock bottom évdentuellement).

roizz

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 5:16 pm 

Cette sorte de transe dans laquelle plonge (et nous plonge) le batteur est inouïe. .

ah Jaki Liebezeit, grand batteur espèce de boite à rythme humaine complétement halluciné

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 5:19 pm 

A) Connais pas.

B) 1) Oui, beaucoup
2) Découvert adolescent, m'a indifféré, redécouvert plus tard, enchanté.
3) Estimé à sa juste valeur, le grand album d'un groupe pionnier.
4) L'influence de Can est immense. Sur le post-punk, le post-rock, l'électro, bref tout ce qui s'est retrouvé un jour à l'avant-garde tout en tachant de rester dans le cadre des musiques populaires. Particulièrement, je dirais, pour les rythmiques génialissimes.

C) 1) Oui
2) Emprunté à la bibliothèque, gravé honteusement.
3) Je crois que Rundgren est à présent très estimé et bien présent dans les divers bilans de l'histoire de la pop et du rock, ça me parait, d'après les deux seuls albums que je connais, tout-à-fait justifié.
4) Il faudrait voir ce que la nouvelle vague (depuis la mi-90s) de la pop indé US lui doit, sans doute beaucoup (ambition des arrangements, format pop mais excentricité revendiquée, composition impeccable, etc, Flaming Lips, Mercury Rev & co. peut-être ?) mais là j'ai pas le temps.

D) 1) Oui, beaucoup
2) Je tiens le vinyle de ma mère.
3) Il y a en ce moment sur les divers forums que j'ai fréquentés ou simplement lus, une tendance à la réévaluation à la baisse de l'importance des Beatles, et entre autres de cet album. Ce n'est pas mon avis. Il est capital dans l'histoire de la musique pop, à la fois par l'ampleur de son influence, et bien sûr par la qualité insensée de la musique. Superbe disque qui n'a pas volé son statut.
4) Je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Je laisse de plus savants s'occuper de ce point, je crois qu'il y a trop à dire et que je n'en sais pas assez.

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 5:30 pm 

On va dire qu'ils "étaient en phase" avec leur époque ! nananere

La tentative des Stones avec "Satanic Majesties " sera beaucoup moins russi (malgré de bons "singles" ).

Et sinon, en désaccord total avec Harvest bien sur, les Beatles, c'est fascinant (au moins) dès le premier album Parlophone bien sur ! pfffz

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 5:40 pm 
Modérateur

J'ai acheté le coffret Mono paru l'année dernière....les premiers albums m'indiffèrent toujours. Rien à faire, après 40 ans toujours le même ennui. Quelques perles par ci par là ! Même Rubber Soul...c'est dire...A partir de Revolver, respect. Cela dit je sais que j'ai tort ! Mais non ça ne veut pas le faire....Incompréhensible.

Je me suis tourné vers mes enfants....Pareil pour eux. Revolver OK pour tout le monde...avant on baille...sorry !!

Bon d'autre baillent sur Tago Mago ou Rock Bottom....moi je grimpe aux rideaux.

Mais putain Todd Rundgren....oh, les gars, quand même ! Very Happy

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 5:45 pm 
Ah mais bon, ok...il faut toujours séparer deux choses sur lesquelles beaucoup de gens font une confusion...la qualité d'un enregistrement, d'un album, et le gout personnel ! Personnellement, je ne suis toujours pas arrivé à me passionner pour l'Opéra, pourtant, je sais bien que c'est souvent une musique exceptionnelle !

Bref pour leur époque, dans le contexte, les premiers Beatles c'était top ! coolzz

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 5:46 pm 

Sur l'influence de Rundgren sur la pop US contemporaine, je pense à des trucs comme ça :

http://www.deezer.com/listen-3920894 ("Fight Test" des Flaming Lips sur l'album Yoshimi Battles The Pink Robots), je trouve qu'il y a quelque chose d' "International Feel" (superbe titre), ou en tout cas de Rundgrenien, là-dedans, qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 5:53 pm 
ThePsychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators date de 1966 et Sergent Pepper's est sorti en 1967Opopop.
'Tomorrow Never Knows', sur 'Revolver' (août 1966) est l'une des pierres fondamentales du psychédélisme anglais. Lequel est très différent, à l'origine du moins, de son cousin américain.
'Pepper's' a des moments psyché, mais pas que. 'When I'm Sixty Four' n'est pas acid pour un penny, par exemple.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 6 heures