J'avais compté ouvrir un topic "1985" mais il aurait pas passé la seconde page
Il y a, en effet, quelques années magiques pour moi : 1970, 1971, 1973 et 1977
1977 c'est pas pour le punk, pour lequel j'ai toujours beaucoup de mal. Mais il semble néanmoins que l'avènement de ce genre musical ait boosté la créativité des baba mollasson qui étaient restés dans leur mêlasse jurassienne (en même temps, on sait ce que ça donne la mêlasse jurassienne : du pétrole).
1971 est un excellent choix car tous les genres musicaux semblent être à leur apogée :
- Le folk a déjà un long passé, mais vois foisonner les groupes et interprètes à la pelleté.
- Le hard est tout jeune et ne berce pas encore dans une ridicule surenchère de décibel ou de saturation.
- Le Prog opère un premier tournant, entre les débuts balbutiant et encore sage et le virage de 72 qui augurent les pires débordements de pomposité.
- le synthé n'est toujours pas à la mode
- Les musiques dites du monde commencent à émerger dans le paysage rock. Le Celtique vit son âge d'or
- On a beau se dire que les années 70 sont à peine commencée, Led Zeppelin est déjà au début de la fin de sa carrière.
- Bizarre que cette année 1971 : Jethro Tull sort Aqualung qui semble être à des années lumières de Benefit sorti pourtant l'année précédent.