Allons-y. L'exercice est plus facile pour les "surestimés" que pour les "sous-estimés", qui me donnent l'impression qu'on connait mieux que les autres certains disques.. ce qui n'est pas mon cas, mes connaissances sont très générales. Je tente quand même.
Surestimés : Are You Experienced. Ce n'est pas à proprement parler mauvais, et à la limite je peux comprendre qu'on trouve que ce disque est novateur, mais tout simplement je ne pense pas que ce soit un chef-d'oeuvre, ça me gonfle plus ou moins.
The Dark Side of the Moon. Franchement, la réputation de ce disque m'est incompréhensible. Les quelques fois que j'ai essayé, je me suis fait chier comme pas possible. Comme tout le monde adore, on a en plus l'impression de n'avoir pas compris un truc, c'est assez humiliant
Lust for Life. Réécouté récemment, ce disque m'a intrigué. Deux bonnes chansons et puis basta. Et il est dans tous les classements sur le net, dans les mags de rock, que sais-je encore. Quand on a fait partie des Stooges, on n'a pas le droit à une chanson faible.
Sous-estimés :
Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Ce n'est pas un pied de nez, c'est une opinion sincère. Depuis quelques années, il est de bon ton de dire que ce n'est pas un disque majeur, que tout le monde se branle dessus alors qu'il n'y a pas tant que ça de bonnes chansons... C'est n'importe quoi de mon point de vue. Je le tiens pour un excellent disque, pas mon préféré certes, mais de là en faire une imposture...
Never Mind The Bollocks, Here's The Sex Pistols !. Je ne sais pourquoi il est si courant aujourd'hui de lire que ce disque n'est pas le meilleur disque de punk-rock (c'est sûr, et alors ?), et hop ! de se retaper tout ce que les tenants d'un rock adulte et sérieux (un rock adulte et sérieux ! J'ai écrit ça !) disaient du punk 77 à son arrivée, mais je pense qu'on sous-estime ce disque, pas parce qu'il est important ou je ne sais quoi (il l'est, et je ne crois pas que ceci soit sous-estimé), mais parce que c'est un
bon disque. J'échange 5 barils de
Dark Side of the Moon contre une cuillère de "Pretty Vacant".
I Am The Cosmos, de Chris Bell. Cet album de l'autre songwriter de Big Star (avec Chilton) n'est que très rarement mentionné ici ou là. Il est bien cité dans quelques ouvrages sur les "perles oubliées", mais j'ai l'impression que personne ne l'écoute. C'est un très grand disque, tentez-le pour voir.