Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le grunge

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 1:31 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le grunge
MessagePosté: Sam Nov 26, 2011 4:37 pm 

je ne pense pas que les punks nihilistes se défonçant à longueur de journée en se tatouant "no future" croyaient en une révolution.

justement, le concept hippie est à priori basé sur l'espoir d'une révolution pacifiste non? :roll: ... je vois plus la continuité hippie dans les groupes crust-hardcore actuels que dans le grunge des 90's... à moins qu'on ne parle des hippies qui n'ont de "hippie" que le style vestimentaire...

C'est pourtant la face cachée du mythe, n'en déplaise aux idéalistes de cette époque... il y a eu beaucoup de fabrication à la fois par la presse (en manque de renouveau), mais aussi par les maisons de disques. Comme cette fameuse (fumeuse?) mythologie des "groupes de Seattle" : rappelons-nous que n'importe quel groupe de tocards habitant Seattle se faisait immédiatement signer, simplement pour cette putain d'étiquette "groupe de Seattle". Il y avait un truc complètement fabriqué derrière tout ça.

Je dirais au contraire que le grunge est typiquement un "courant" n'a rien inventé : il ne fait que mélanger* des choses faites depuis longtemps. Les années 90 sont le début de l'ère où tout a déjà été fait. Les nouveaux "courants" ne sont plus que des mélanges - plus ou moins réussis - de genres déjà établis... ou des "revivals"... au final j'y vois plus une nécessité qu'une histoire de mœurs.

* et encore je trouve même ça un peu exagéré.... à mon avis le son "grunge" doit plus au nouveau matériel de l'époque (notamment le passage au numérique) qu'à un soit disant mélange des genres. Certains disques de grunge auraient très bien pu sortir dans les années 80... mais ils auraient sonné différemment, car enregistrés en analogique avec beaucoup moins de compresseurs et beaucoup plus de réverbs....

la "fin du rock"... cela ne veut pas dire grand chose, ou alors il faudrait se mettre d'accord sur la bonne définition du mot "rock", et là dessus on ne trouvera à mon avis jamais deux personnes d'accord entre elles.

Celle de l'anarchie !
D'ailleurs tu fais une allusion partielle au hardcore ci-dessous : plutôt politisée la scène hardcore !!
D'ailleurs voire les relents punks politisés l'ayant précédé ou accompagné (Dead Kenedy's, Crass, Exploited).
http://www.youtube.com/watch?v=aKrQXV4keRI
La mouvance punk, tout comme celle hippie, d'ailleurs, se sont nettement développée dans une mouvance gauchiste ...Concernant le grunge, je doute qu'on puisse véritablement parler de rupture à ce niveau, au delà même de la désinvolture politique affichée.

La face cachée du mythe ! Dis donc, tu m'en apprend des choses ! LOL
Evidement que la presse ou encore les maisons de disque ont monté le style en flêche, tout comme cela s'était aussi produit pour le punk ou d'autres styles.Mais cela ne remet pas en cause l'existence des fondamentaux du mouvement.
Concernant le punk, on peut même dire que le « commerce » s'était approprié le style dés le départ dans la mesure ou Mc laren était aussi bien derrière les New York Dolls que les Sex Pistols (cf sa boutique de fringues punk à Londres et dans laquelle il a fait connaissance avec John Lydon qui allait bientôt de venir Johnny Rotten).

Et comme si le grunge n'était qu'une question de son !! Si tu veux, me concernant, j'ai découvert ça à l'époque ou les K7 existaient encore st sur du matériel pas toujours très sain ...
je ne sais pas quel âge tu as, mais ayant suivi le développement musical depuis les années 60, clair que le grunge apportait quelque chose de neuf en matière de composition et d'émotions.
Le problème, avec certains jeunes zozos qui ont découvert la musique via internet, c'est-à dire dans l'instantané, les développements historiques leur échappent pour peu qu'ils manquent d'un peu de recul.
Est-ce ton cas ?

Disons qu'après le grunge, on a plus jamais vu apparaître un nouveau mouvement d'ampleur lié à la scène rock et affublé d' une certaine teneur « sociale ».
Le grunge est apparu en même temps que le début de la fin des idéologies ( effondrement du bloc communiste, problèmes économiques voire écologique démontrant les limites du capitalisme etc ).
De plus , le grunge s'est retrouvé piègé par un paradoxe : mouvement anti-starification par exellence, Cobain était devenue une icône ...
La dernière icône du rock, détruite par elle même et impliquant un certain rejet du modèle rock and roll désormais devenu pathétique et délaissé par la majorité des jeunes d'aujourd'hui (et la fin du mythe Cantat n'a fait qu'enfoncer le clou en france; mais aussi un peu celui des vielles rock star anglo-saxonne friquées ,évoluant désormais dans un autre monde que celui de l'auditeur de base; ou encore autres Oasis et leur « savoir-faire moussage » qui ont fait passer le rock du stade du message « collectif » à celui du no-message).

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Nov 26, 2011 5:54 pm 

Celle de l'anarchie !

hein???

D'ailleurs tu fais une allusion partielle au hardcore ci-dessous : plutôt politisée la scène hardcore !!

je ne parlais pas de politisé ou pas politisé, je parlais de l'opposition entre les courants nihiliste et ceux qui ont espoir en quelque chose. La dessus, les hippies n'ont à mon avis rien à voir avec le grunge

D'ailleurs voire les relents punks politisés l'ayant précédé ou accompagné (Dead Kenedy's, Crass, Exploited).

DK et Crass je suis bien d'accord, mais parler de politique avec Exploited là c'est du gros canular, uhuh! A par peut etre quand Watty pose en photo avec ses copains nazis, je vois pas à quel moment il a fait de la politique. Ah si, sur son morceau "sex and violence" peut etre!... :lol:

La mouvance punk, tout comme celle hippie, d'ailleurs, se sont nettement développée dans une mouvance gauchiste ...Concernant le grunge, je doute qu'on puisse véritablement parler de rupture à ce niveau, au delà même de la désinvolture politique affichée.

A part que dans le punk et chez les hippies, il y a toujours eu une énorme contre-culture hors des circuits commerciaux, avec de nombreux acteurs vivant réellement en marge du système (on parle là de Crass ou Tromatism, pas de Exploited ou des Pistols, n'en déplaise aux personnes qui résument les mouvements à leurs groupes les plus médiatisés). Bref, des gens qui ont sincèrement oeuvré pour une alternative qu'ils ont chantée. Je me trompe peut être mais je ne pense pas que tout ça ait trop existé dans le grunge qui a complètement disparu dès sa fin commerciale. Ca n'était qu'une histoire de musique.

Concernant le punk, on peut même dire que le « commerce » s'était approprié le style dés le départ dans la mesure ou Mc laren était aussi bien derrière les New York Dolls que les Sex Pistols (cf sa boutique de fringues punk à Londres et dans laquelle il a fait connaissance avec John Lydon qui allait bientôt de venir Johnny Rotten).

je n'aime pas du tout ce truc de résumer tout un mouvement à des icones qui ne sont que médiatiques et qui sont au final complètement déconnectées du mouvement de base. Ca ne m'intéresse pas de savoir avec qui Mc Laren couchait. Par contre, ça m'intéresse de voir qu'aujourd'hui encore il existe des centaines de groupes qui s'autoproduisent, qui vivent dans des squats et qui organisent leurs propres concerts. C'est cela la contre-culture punk, pas le dernier interview de Johnny Rotten...

Et comme si le grunge n'était qu'une question de son !! Si tu veux, me concernant, j'ai découvert ça à l'époque ou les K7 existaient encore st sur du matériel pas toujours très sain ...
je ne sais pas quel âge tu as,
(...)
Le problème, avec certains jeunes zozos qui ont découvert la musique via internet, c'est-à dire dans l'instantané, les développements historiques leur échappent pour peu qu'ils manquent d'un peu de recul.

j'ai moi aussi connu l'époque de la K7, ce n'est pas parce que je sais correctement utiliser les "quote" que j'ai 15 ans... Very Happy

mais ayant suivi le développement musical depuis les années 60, clair que le grunge apportait quelque chose de neuf en matière de composition et d'émotions.

Disons qu'après le grunge, on a plus jamais vu apparaître un nouveau mouvement d'ampleur lié à la scène rock et affublé d' une certaine teneur « sociale ».

Si l'on parle de mouvement devenu grand public car entièrement récupéré par le système, effectivement on eut dire ça...

De plus , le grunge s'est retrouvé piègé par un paradoxe : mouvement anti-starification par exellence, Cobain était devenue une icône ...

Tous ees mouvements "anti-star" sont amenés à ce paradoxe. Le punk a eu le même problème, sauf qu'il y a toujours eu des groupes intègres comme Crass ou Conflict pour dézinguert la frange commerciale du truc.

(et la fin du mythe Cantat n'a fait qu'enfoncer le clou en france;

et voilà, il ne manquait plus que ça : le "mythe Cantat"!!!.... ou comment résumer tout le rock français en un seul personnage!

C'est bien triste de toujours résumer la musique avec une poignée d'icones.... ehzz

MessagePosté: Sam Nov 26, 2011 6:18 pm 

Si tu considères que Lydon est un personnage secondaire du punk quand on sait les groupes majeurs qui se sont formés après avoir vu un concert des Pistols, ou encore qu'il n'y avait aucune teneur politique dans le discours des Exploited (juste leur nom le laissant déjà augurer... ), renseignes-toi, peut-être.

Après, si tu souhaite occulter les phénomènes à grande échelle pour te concentrer sur ce qui se passe dans le squat keupon d'en face,libre à toi.

MessagePosté: Sam Nov 26, 2011 7:49 pm 

Si tu considères que Lydon est un personnage secondaire du punk quand on sait les groupes majeurs qui se sont formés après avoir vu un concert des Pistols, ou encore qu'il n'y avait aucune teneur politique dans le discours des Exploited (juste leur nom le laissant déjà augurer... ), renseignes-toi, peut-être.

Les Pistols ont évidemment été un groupe "déclencheur" car très médiatisé à ce moment là. Mais cela ne m’empêchera pas de dire que ça reste un groupe absolument mauvais, et que n'importe quel autre groupe aurait pu être ce déclencheur. Avant eux il y avait déjà The Damned ou Metal Urbain....

Quant à Exploited, si tu vois de la teneur politique quand des punks ultra-lookés crachent des slogans aussi bêtes.....
moi je n'y vois qu'un groupe un peu beauf tenu par les couilles par sa maison de disque (qui imposait au chanteur de garder sa magnifique crète qui faisait vendre tant de disques... aujourd'hui chauve, Wattie exhibe une crete artificielle... simplement pathétique! Confusedz )

Après, si tu souhaite occulter les phénomènes à grande échelle pour te concentrer sur ce qui se passe dans le squat keupon d'en face,libre à toi.

C'est seulement de la curisité, le fétichisme ne m'intéresse pas. La musique a produit (et produit encore) trop de merveilles et de diversité pour toujours être résumée de façon aussi grossière... avec 3 ou 4 mythes intouchables qui auraient absolument tout créé, comme Dieu a créé la vie... Very Happy ...

Bref, brulez vos idoles! clinzz

Dernière édition par niko le Sam Nov 26, 2011 7:56 pm, édité 4 fois.

MessagePosté: Sam Nov 26, 2011 7:54 pm 

C'est un peu (beaucoup) ça le punk.

MessagePosté: Sam Nov 26, 2011 8:14 pm 

oupez

MessagePosté: Sam Nov 26, 2011 9:13 pm 

J'crois qu'on a notre vainqueur, le dossard Numéro 6 qui s'est défait du piège de Peekaboo! yeah2z Very Happy

MessagePosté: Sam Nov 26, 2011 9:45 pm 

Une médaille à toujours son Rover. Pour rester dans le ton.

MessagePosté: Sam Nov 26, 2011 10:00 pm 

Je réitère ma question. On parle de punk, etc. MAIS QUID DU COLLEGE ROCK US ET DU PAISLEY SOUND ? Rapport ou pas rapport ? Chaînon manquant entre Neil Young et les Nirvana ?

Ceci dit ça parlait de SubPop plus haut, ils ont eu le bon bon/mauvais goût de signer les Thugs... C'est quand même autre chose que Louise Attaque produit par Violent Femmes. baillz

MessagePosté: Sam Nov 26, 2011 10:24 pm 

C'est seulement de la curisité, le fétichisme ne m'intéresse pas. La musique a produit (et produit encore) trop de merveilles et de diversité pour toujours être résumée de façon aussi grossière... avec 3 ou 4 mythes intouchables qui auraient absolument tout créé, comme Dieu a créé la vie... Very Happy ...

C'est marrant comme tu perds le fil : j'ai pas dit que les Pistols ou Nirvana avaient tout créé puisque je soutient justement, concernant Nirvana qu'ils faisaient partie d'une scène dont on pouvait faire remonter les racines jusqu'à l'ex hippie Neil Young, les métalleux de Black Sabbath ou encore les Ramones.Autrement dit, que le grunge n'était, à la base, ni le fruit des médias, ni celui des maisons de disques.
'fin bref, le n° du Prisonnier, qui tourne en rond sur son île, te va comme un gant. coucouz

The Lad, tu as le droit de développer...
Entre Neil Young et le grunge, il y a eu bien des choses, comme par exemple Blag Flag qui avait, avant eux, rapproché le punk et Black Sabbath.

MessagePosté: Sam Nov 26, 2011 10:26 pm 

Entre Neil Young et le grunge, il y a eu bien des choses
Surtout quand on coute "Mirror Ball"

MessagePosté: Sam Nov 26, 2011 10:34 pm 

Entre Neil Young et le grunge, il y a eu bien des choses, comme par exemple Blag Flag qui avait, avant eux, rapproché le punk et Black Sabbath.

Je crois que tu veux parler de Black Flag? Very Happy Mais là pour le coup je ne vois pas du tout le rapport avec Black Sabbath, parce que y'en a pas!
Je ne crois pas que le hardcore ait un quelconque lien avec la scène de Seattle et le Grunge en général. J'imagine aisément la grosse rigolade que doivent
procurer les Pearl Jam ou Meatpuppets aux mecs des Cro-Mags, Keith Morris ou des Germs.
À l'instar du punk, le Hardcore est une vritable contre-culture, ce que n'est pas le Grunge.
À la rigueur y'a bien une connexion avec les RRRiot Girls (rien à voir avec RRRouliane) de chez L7 et du Tigre.

Pour ce qui est des réferences au college rock US, je voulais parler du lien évident qu'il existe (mais que je n'ai jamais verifié dans mes lectures vu que le grunge me gave) entre
les Replacements, Pavement, Miracle Of 86, Long Ryders, Green On Red, REM, Bangles etc... et les Grunge. D'un point de vu musical et de texte.
J'associe très facilement "Range Life" avec des morceaux des Pearl Jam.
Enfin bref, ça me paraissait évident...

MessagePosté: Sam Nov 26, 2011 10:43 pm 

C'est marrant comme tu perds le fil : j'ai pas dit que les Pistols ou Nirvana avaient tout créé puisque je soutient justement, concernant Nirvana qu'ils faisaient partie d'une scène dont on pouvait faire remonter les racines jusqu'à l'ex hippie Neil Young, les métalleux de Black Sabbath ou encore les Ramones.Autrement dit, que le grunge n'était, à la base, ni le fruit des médias, ni celui des maisons de disques.

D'un côté tu dis que tout ce qu'ils ont tout pompé du passé, et d'un autre tu affirmes que le grunge était quelque chose de nouveau et non une invention médiatique. Je pense que c'est toi qui n'est pas du tout cohérent.... du reste dans ta démonstration, que je trouve prodigieuse, pourquoi n'es-tu pas remonté jusqu'à Elvis? Very Happy

MessagePosté: Sam Nov 26, 2011 10:45 pm 

Je crois que tu veux parler de Black Flag? Very Happy Mais là pour le coup je ne vois pas du tout le rapport avec Black Sabbath, parce que y'en a pas!

Non mais écoutes, bonhomme, tu me décourage de pousser plus loin la discut' avec toi.
C'est fou ce qu'on peut croiser de types qui pêtent plus haut que leur cul sur les forums, à se la jouer les "je sais tout".

L'influence de Black sabbath est énorme sur leur album My War.
Et c'est bien connu.
Bye.

MessagePosté: Sam Nov 26, 2011 10:55 pm 

Non mais écoutes, bonhomme, tu me décourage de pousser plus loin la discut' avec toi.
C'est fou ce qu'on peut croiser de types qui pêtent plus haut que leur cul sur les forums, à se la jouer les "je sais tout".

L'influence de Black sabbath est énorme sur leur album My War.
Et c'est bien connu.
Bye.

Very Happy

Après verification, tu as raison sur le My War, my bad. (ça ne m'a jamais frappé d'ailleurs) :oops:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures