Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Un canard qui vole deja de ses propres ailes

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Juin 20, 2026 9:43 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 7:38 pm 
Administrateur

Ben, Greg, Philou : ça n'était pas forcément une excuse que je donnais pour moi (à vrai dire j'écris déjà sur plusieurs plateformes différentes, sous différents pseudos. C'est vrai que ça change la vision qu'on porte sur un album... ou un film :wink: ).
C'est juste que je pense que c'est pour ça que vous n'avez pas plus de sollicitations de la part des nombreux membres inscrits ici, mais finalement d'après ce qu'écrit Witchy Cow plus haut vous avez déjà un style et un ton bien précis donc peut être besoin de personne de nouveau, qui apporterait forcément son propre ton à ses propres textes puisqu'on ne peut pas se forcer à écrire selon le style d'un autre :wink:

Non non, ce n'est pas du tout ça ! coucouz

Justement, ce qui fait le charme de Vapeur Mauve, c'est que tout le monde a son propre style, et non que le magazine a UN seul style auquel il faut coller. Laurent a une écriture punchée et drôle, tout comme Greg et Nain, mais tous les trois dans un style différent. Harvest apporte ses immenses connaissances et sait très bien écrire. Son style est aussi très différent de celui des autres. Comme le mien, celui de Lou, etc.

Il ne faut pas avoir LE style de Vapeur Mauve, mais avoir UN style. Écrire, c'est facile. Quasiment tout le monde peut écrire sur un forum, un site. Mais dans un magazine, le lecteur attend généralement d'y trouver une qualité supérieure, voilà tout. En tout cas, c'est ce que je recherche moi-même en tant que lectrice. :wink:

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 7:41 pm 

On n'est peut être pas obligé d'être forcement rédacteur pour écrire un texte non ? être un free lance a des avantages immédiats qu'il ne faut pas ignorer . :wink:

HP LOVECRAFT coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 7:43 pm 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...Je trouve bien souvent sur le net des chroniques bien meilleures que celles des magazines (genre Inrocks ou rock'n'folk etc.). D'ailleurs, je n'achète plus la presse musicale et me cantonne à quelques très bons sites ou blogs.
Mais c'est juste plus facile d'écrire une critique sur un blog ou autre dans le sens où ça n'est pas cadré, c'est fait en suivant son envie du moment, sans contrainte de temps :wink:
D'ailleurs, je me demande souvent où Lou trouve le temps de faire vivre tous ses projets qui bouillonnent dans sa tête, la classe oupez oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 7:45 pm 

Pour ma part, la rédaction est une de mes forces et je suis bien capable de faire des recherches sur un sujet, afin d'écrire un article.

Si je ne me suis jamais impliquée, c'est essentiellement parce que je sais très bien que je n'aurais pas assez de temps à consacrer à un tel travail.
À la limite, je pourrais aider à la révision et à la correction, mais je crois que vous êtes assez nombreux à le faire. Faites-moi signe si jamais vous avez besoin d'aide un jour. Ça me fera plaisir de mettre la main à la pâte.

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 7:51 pm 
Administrateur

On n'est peut être pas obligé d'être forcement rédacteur pour écrire un texte non ? être un free lance a des avantages immédiats qu'il ne faut ignorer . :wink:

HP LOVECRAFT coucouz

Oui oui. Attention, je ne visais personne, hein. coucouz

Et je ne voudrais pas que vous me compreniez mal... On ne cherche pas non plus des rédacteurs professionnels, simplement des personnes qui savent écrire et ont du style. Et peuvent nous proposer des articles sur des sujets dont on ne parle pas déjà en abondance partout. Ce que tu proposes, Lovecraft, colle justement parfaitement parce qu'on ne lit rien là-dessus nulle part. oupez

Il est certain que c'est chouette de parler de groupes un peu plus connus comme le Velvet le mois prochain, mais il ne faudrait pas non plus que Vapeur Mauve ne parle que de groupes connus ou de sujets maintes fois abordés ailleurs. D'où l'intérêt de l'article sur le label Ohr d'Harvest, par exemple. Ou les entrevues exclusives. C'est aussi ça qu'on recherche. Des articles qui vont enrichir le lecteur.

Maintenant, je tiens à dire que je ne visais personne, et que si mon premier message a pu donner ce sentiment ou vexer quelqu'un, pardon, c'était bien involontaire. Mais le magazine sort tous les 4 mois, fait au maximum 80 pages. Je craignais simplement, à la lecture de la conversation, qu'on se retrouve avec 50 personnes qui se proposent d'écrire. Et là, ce serait terriblement vexant pour eux de devoir les refuser par manque de place, déchirant d'avoir à faire un choix entre telle personne et telle autre. C'est uniquement pour ça que je préfère qu'on explique d'emblée ce qu'on recherche. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 7:54 pm 
Modérateur

je suis assez d'accord avec ce que dit Witchy ... toute la difficulté est de donner envie aux lecteurs ... parce que des sites où il y a des chroniques et des articles, ça foisonne on va dire ...

moi quand je lis VM, j'ai pas envie de relire ce que j'ai pu voir sur d'autres sites, faut vraiment imprimer une marque de fabrique, que VM soit reconnaissable (et reconnu !), identifiable

donc après c'est la personnalité de chacun qui fera la différence... et c'est là où c'est un super challenge ... challenge fun mais challenge quand même ... enfin moi je le prends comme ça en tout cas.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 7:56 pm 
Administrateur

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...Je trouve bien souvent sur le net des chroniques bien meilleures que celles des magazines (genre Inrocks ou rock'n'folk etc.). D'ailleurs, je n'achète plus la presse musicale et me cantonne à quelques très bons sites ou blogs.
Mais c'est juste plus facile d'écrire une critique sur un blog ou autre dans le sens où ça n'est pas cadré, c'est fait en suivant son envie du moment, sans contrainte de temps :wink:
D'ailleurs, je me demande souvent où Lou trouve le temps de faire vivre tous ses projets qui bouillonnent dans sa tête, la classe oupez oupez

Justement, ce qui différencie Vapeur Mauve des magazines comme les Inrocks, c'est l'originalité de ses sujets. :D

Parce que nous n'avons pas à coller à une actualité culturelle, et à répondre aux attentes des partenaires financiers, des attachés de presse, etc. Raison pour laquelle moi non plus, je n'achète plus souvent des magazines comme Rock & Folk.

Maintenant, oui, justement, écrire dans un magazine a une contrainte qu'on n'a pas sur un blogue. Et c'est aussi un critère très important ! Sur un blogue, tu peux te lancer, écrire autant que tu veux sans te limiter. Dans un magazine, tu dois faire entrer ton texte dans le cadre d'une longueur définie. Si tu dépasses, tu coupes... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 7:57 pm 
Pas écrire sur le rock, écrire rock, c'est ça le plus difficile. dancezz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 8:09 pm 

Rassure toi chère Miss RADADA , je ne l'avais pas pris pour moi . oupez
De toute façon , je suis assez lent ( on va dire laborieux ! ) pour écrire un texte , si cela vous intéresse , je rendrais ma copie pas avant , au moins , Noël . Cela laisse du temps au temps , n'est-ce pas ? :lol: :lol:

Cordialement

HP LOVECRAFT coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 8:12 pm 
Administrateur

Rassure toi chère Miss RADADA , je ne l'avais pas pris pour moi . oupez
De toute façon , je suis assez lent ( on va dire laborieux ! ) pour écrire un texte , si cela vous intéresse , je rendrais ma copie pas avant , au moins , Noël . Cela laisse du temps au temps , n'est-ce pas ? :lol: :lol:

Cordialement

HP LOVECRAFT coucouz

Bien sûr que ça nous intéresse ! :D

Et dans ce cas, ça pourrait être pour le suivant, rien ne presse. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 12, 2008 1:36 am 
Administrateur

J’espère n’avoir froissé personne avec mes explications au sujet de Vapeur Mauve un peu plus tôt. Pour ceux qui n’ont pas forcément vécu les débuts du magazine, j’aimerais vous les raconter, vous comprendez ainsi pourquoi j’ai écrit ces quelques messages nécessaires.

L’idée de créer Vapeur Mauve a été lancée par Lou il y a déjà un petit moment. C’était une idée joyeusement folle qui a germée dans la tête d’un grand passionné de musique qui souhaitait, comme nous tous, partager ses connaissances et ses coups de cœur. Nous avons embarqué tout de suite dans l’aventure avec notre fougue, notre absence totale de connaissances en la matière, l’amitié qui lie certains d’entre nous qui se connaissent maintenant depuis longtemps, sans bien sûr jamais fermer la porte à ceux qui nous avaient rejoints plus récemment.

Il nous aura fallu de longues discussions pour mettre tout ça en place. C’est un projet de passionnés qui ne se prennent aucunement au sérieux et véhiculent leur passion et leurs connaissances avec les moyens dont ils disposent. Le mot d’ordre est le plaisir. Celui d’écrire, de faire partie de cette aventure littéraire qui va comme un gant au forum et à son esprit. Et ça ne changera jamais.

Toutefois, si nous n’avions pas de grands desseins pour le magazine, l’intérêt qu’il suscite auprès des lecteurs devrait nous pousser à le prendre davantage au sérieux. Pas à NOUS prendre au sérieux, mais à avoir envie de continuer sur notre lancée toujours ascendante.

Il faut savoir que pour en arriver à la sortie d’un numéro, il y a beaucoup de travail à accomplir. Il y a les textes à écrire, mais aussi la grande implication de certains d’entre nous pour les autres aspects de la conception. Nous sommes principalement 5 à nous y investir beaucoup au delà de la rédaction. Il y a Lou, le « papa » de Vapeur Mauve, qui met une belle énergie à tout coordonner, à rassembler les troupes quand on se laisse un peu aller, en plus des articles qu’il y écrit. Il y a Laurent qui s’est lancé à fond dans l’aventure et a créé les premiers logos d’articles en plus de son travail de rédacteur. Il y a Nain et Greg qui, en plus de leurs textes, corrigent tous ceux des autres, et pour lesquels Vapeur Mauve est donc un travail qui s’étale sur une durée qui fait qu’elle est partie intégrante de leur vie. Tout comme de la mienne pour la mise en page. Il faut chercher les images, les traiter dans Photoshop, faire des montages, mettre les articles en page… Vous comprendrez donc que nous voulons tous que Vapeur Mauve soit un magazine qui mérite un tel investissement de la part de tout le monde. Et qu’on puisse être fier de ce que nous réalisons tout en continuant à garder au magazine son cachet convivial, amateur, et cette belle harmonie entre ceux qui y participent.

Aussi, Vapeur Mauve commence à connaître un succès inespéré ! Adam Jansch et Randy de Savage Resurrection font la promotion du magazine sur leurs pages, Alexandre Varlet a mis un lien vers mon site sur son site officiel, Lou reçoit de plus en plus de commentaires élogieux de la part de musiciens ou de journalistes… Bref, c’est chouette, et motivant !

Aussi, ce n’est bien sûr pas à nous de juger qui est un bon rédacteur, qui a sa place dans notre modeste magazine. C’est à chacun de juger de son intérêt pour le magazine, et de savoir s’il peut y apporter ses propres connaissances et son écriture qui vont dans le sens du magazine. S’il commence à être populaire (plus de 1000 téléchargements pour VM 2), c’est parce qu’il se démarque des autres par ses sujets dont on ne lit jamais rien ailleurs, par le ton humoristique ou original des articles qui parlent de musiciens plus connus comme Zappa, le Velvet. Roger Waters, etc.

Nous sommes toujours à la recherche de rédacteurs passionnés, passionnants, qui aiment écrire et le font bien, qui ont quelque chose à apporter au magazine, aux lecteurs, à eux-mêmes par cette belle collaboration (nous sommes tous fiers d’y participer !).

Dire qu’absolument tout le monde peut venir écrire pour Vapeur Mauve est malheureusement utopique. Car nous ne pouvons avoir une équipe de 300 rédacteurs, et il est certain que l’écriture, ou les connaissances musicales sont davantage le point fort de certains, quand d’autres brillent bien mieux dans d’autres domaines que nous, nous ne maitrisons aucunement. C’était la raison de cette petite mise au point nécessaire après ce sentiment qu’on pouvait avoir au début de cette conversation que tous les membres du forum pouvaient sans problème embarquer dans l’aventure.

Je parle bien sûr en mon nom, pas en celui de tous les collaborateurs de Vapeur Mauve. Personnellement, j’espère que plusieurs d’entre vous viendront nous rejoindre. Philou a déjà trouvé sa place dès le numéro à venir. Je sais qu’il y en a plusieurs parmi vous qui trouveraient aussi très facilement la leur. On vous attend !

Et pour les autres, ceux qui préfèrent ne pas monter sur le bateau par peur de ne pas être à la hauteur, par manque de temps, ou peu importe la raison, vous êtes nos premiers lecteurs. Et c’est bien évident que sans lecteurs, Vapeur Mauve n’aurait aucune raison d’exister. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 12, 2008 11:49 am 
Le lecteur lambda ne se rend pas compte du boulot que c'est, même (et surtout) pour une petite structure comme Vapeur. Déjà pour se coordonner, se motiver, improviser un article dans l'urgence (relisez le numéro deux) se rendre compte que la promesse d'interview de Machin était bidon.........Mais le résultat est au bout, chaque numéro est un peu meilleur que le précédent. Rien à gagner, beaucoup de travail pour accomplir un rêve. Et croyez moi, ça vaut le coup. oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 12, 2008 12:02 pm 
tout a fait vrai mon Lolo. Bon en tous cas moi Lovecraft, ton idée me plait bien.
c'est ce que l'on recherche. Si d'autres se sentent capable de s'investir dans ce projet, en ayant bien en tete ce que vient de dire Witchy, alors on vous écoute!

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 6 heures