J’espère n’avoir froissé personne avec mes explications au sujet de Vapeur Mauve un peu plus tôt. Pour ceux qui n’ont pas forcément vécu les débuts du magazine, j’aimerais vous les raconter, vous comprendez ainsi pourquoi j’ai écrit ces quelques messages nécessaires.
L’idée de créer Vapeur Mauve a été lancée par Lou il y a déjà un petit moment. C’était une idée joyeusement folle qui a germée dans la tête d’un grand passionné de musique qui souhaitait, comme nous tous, partager ses connaissances et ses coups de cœur. Nous avons embarqué tout de suite dans l’aventure avec notre fougue, notre absence totale de connaissances en la matière, l’amitié qui lie certains d’entre nous qui se connaissent maintenant depuis longtemps, sans bien sûr jamais fermer la porte à ceux qui nous avaient rejoints plus récemment.
Il nous aura fallu de longues discussions pour mettre tout ça en place. C’est un projet de passionnés qui ne se prennent aucunement au sérieux et véhiculent leur passion et leurs connaissances avec les moyens dont ils disposent. Le mot d’ordre est le plaisir. Celui d’écrire, de faire partie de cette aventure littéraire qui va comme un gant au forum et à son esprit. Et ça ne changera jamais.
Toutefois, si nous n’avions pas de grands desseins pour le magazine, l’intérêt qu’il suscite auprès des lecteurs devrait nous pousser à le prendre davantage au sérieux. Pas à NOUS prendre au sérieux, mais à avoir envie de continuer sur notre lancée toujours ascendante.
Il faut savoir que pour en arriver à la sortie d’un numéro, il y a beaucoup de travail à accomplir. Il y a les textes à écrire, mais aussi la grande implication de certains d’entre nous pour les autres aspects de la conception. Nous sommes principalement 5 à nous y investir beaucoup au delà de la rédaction. Il y a Lou, le « papa » de Vapeur Mauve, qui met une belle énergie à tout coordonner, à rassembler les troupes quand on se laisse un peu aller, en plus des articles qu’il y écrit. Il y a Laurent qui s’est lancé à fond dans l’aventure et a créé les premiers logos d’articles en plus de son travail de rédacteur. Il y a Nain et Greg qui, en plus de leurs textes, corrigent tous ceux des autres, et pour lesquels Vapeur Mauve est donc un travail qui s’étale sur une durée qui fait qu’elle est partie intégrante de leur vie. Tout comme de la mienne pour la mise en page. Il faut chercher les images, les traiter dans Photoshop, faire des montages, mettre les articles en page… Vous comprendrez donc que nous voulons tous que Vapeur Mauve soit un magazine qui mérite un tel investissement de la part de tout le monde. Et qu’on puisse être fier de ce que nous réalisons tout en continuant à garder au magazine son cachet convivial, amateur, et cette belle harmonie entre ceux qui y participent.
Aussi, Vapeur Mauve commence à connaître un succès inespéré ! Adam Jansch et Randy de Savage Resurrection font la promotion du magazine sur leurs pages, Alexandre Varlet a mis un lien vers mon site sur son site officiel, Lou reçoit de plus en plus de commentaires élogieux de la part de musiciens ou de journalistes… Bref, c’est chouette, et motivant !
Aussi, ce n’est bien sûr pas à nous de juger qui est un bon rédacteur, qui a sa place dans notre modeste magazine. C’est à chacun de juger de son intérêt pour le magazine, et de savoir s’il peut y apporter ses propres connaissances et son écriture qui vont dans le sens du magazine. S’il commence à être populaire (plus de 1000 téléchargements pour VM 2), c’est parce qu’il se démarque des autres par ses sujets dont on ne lit jamais rien ailleurs, par le ton humoristique ou original des articles qui parlent de musiciens plus connus comme Zappa, le Velvet. Roger Waters, etc.
Nous sommes toujours à la recherche de rédacteurs passionnés, passionnants, qui aiment écrire et le font bien, qui ont quelque chose à apporter au magazine, aux lecteurs, à eux-mêmes par cette belle collaboration (nous sommes tous fiers d’y participer !).
Dire qu’absolument tout le monde peut venir écrire pour Vapeur Mauve est malheureusement utopique. Car nous ne pouvons avoir une équipe de 300 rédacteurs, et il est certain que l’écriture, ou les connaissances musicales sont davantage le point fort de certains, quand d’autres brillent bien mieux dans d’autres domaines que nous, nous ne maitrisons aucunement. C’était la raison de cette petite mise au point nécessaire après ce sentiment qu’on pouvait avoir au début de cette conversation que tous les membres du forum pouvaient sans problème embarquer dans l’aventure.
Je parle bien sûr en mon nom, pas en celui de tous les collaborateurs de Vapeur Mauve. Personnellement, j’espère que plusieurs d’entre vous viendront nous rejoindre. Philou a déjà trouvé sa place dès le numéro à venir. Je sais qu’il y en a plusieurs parmi vous qui trouveraient aussi très facilement la leur. On vous attend !
Et pour les autres, ceux qui préfèrent ne pas monter sur le bateau par peur de ne pas être à la hauteur, par manque de temps, ou peu importe la raison, vous êtes nos premiers lecteurs. Et c’est bien évident que sans lecteurs, Vapeur Mauve n’aurait aucune raison d’exister.