Travail de zombification des médias. Le beau frère d'un ancien pote était un "super fan de Pink Floyd", mais le jour où il a vu le cd de "Wish You Were" il est resté baba. Savait pas qu'il y avait une vie avant "The Wall". Désolé, moi ça me hérisse. PF, comme AC/DC, est le groupe préféré d'un peu tout le monde...

Leurs disques servaient à régler les chaînes hifi (concept désuet) dans les années 70.
Pour les médias, il s'agit de vendre donc de parler de ce qui est le plus facile et d'amplifier les mouvements, rien de plus. Il faut juste admettre que les gens ne soient pas passionnés et que la musique fait partie pour eux de la panoplie du jeune, qu'ils abandonnent passée l'adolescence.
Petite anecdote pas terrible, mais tellement significative : il y a quelques temps, dans une fnac, un mec dans mes âges (pas de la première fraîcheur, donc...

), d'aspect friqué, fait la queue pour payer derrière moi avec sa femme. Sur le côté, un présentoir de CD à 7 euros, des "classiques du rock". Il prend
In the court of the Crimson King, large sourire aux lèvres, et explique avec enthousiasme à sa femme qu'il adorait ce disque dans sa jeunesse, qu'il ne savait pas que c'était sorti en CD

. Il commence à lui détailler les morceaux, "celle-là ceci", "celle-là cela"... puis repose le CD sur le présentoir et paye juste le bouquin qu'il était venu acheter. M'a tué le mec : ça avait l'air de tellement lui faire plaisir de revoir ce disque disponible que j'aurais bêtement parier qu'il allait l'acheter, ne semblant pas être à 7 euros près. Bah non, la "musique de jeunes" était derrière lui et il a oublié l'existence du CD en sortant du magasin... C'est comme ça.
Révélateur, mais c'est ça... Le gars n'est simplement pas un passionné. Il y en a qui sont prêts à dépenser une fortune pour un disque, aller le chercher à l'autre bout de la terre, et d'autres pour qui la musique est une distraction. Mais qui se passionnent peut-être pour des trucs auxquels, nous, on ne connaît rien. Les goûts et les couleurs, toujours...