bon c'est bien de beau de lancer un sujet, mais il faut y répondre.
Un tube, ou un hit, c'est forcément un morceau que l'on retient après une écoute. Y doit découler une mélodie imparable, un couplet-pont-refrain des plus simples. Mais un tube, ou un hit, n'est pas forcément celle que l'on retrouve en haut des hits parades. Ces classements ne veulent rien dire.
Et un tube, ce n'est pas 1 milliards de vente dans le mois écoulé. Un tube, c'est comme un single parfait, une chose que l'on délecte même avec le temps et qui traverse les générations. Un tube, c'est une musique qui vous parle à n'importe quelle époque.
Ma question était en faite un mini piège. On a tous une conception différente du tube, du hit, de la chanson parfaite. L'intérêt étant de savoir ce qu'est pour vous un tube.
Pour moi, c'est Sunny Afternoon, ou My Friend Jack, le genre de chanson que vous pouvez faire écouter à n'importe qui , même aux adorateurs de Cloclo... et ces gars là vont apprécier, et vont même vous surprendre à la chantonner. Et pourtant, ce n'est pas de leur époque, ils ne l'ont jamais entendu, mais ca fait mouche.
Voilà pour moi la définition d'un tube