wouais
parfaitement d'accord avec flying tiger
cure était associé à siouxsie, juste que perso new wave était un concept général fin 70 pour marquer la rupture avec le disco, le "punk énergique", le glam, le heavy,... à l'époque on trouvait aussi dans ce new wave "U2 et consorts" qui je pense que bien que "new wave" était moins "gothique" qu'un "southern death cult". Perso j'aurais plus tendance à considérer le "gothique de l'époque" comme une branche de cette new wave qualifié de post punk ou "cold wave" (vague froide) et le mot est approprié car le noir, le teint blanc, l'attitude mortelle des groupes et les paroles "sombres, torturées et "dépressives" (no future non pas putch mais suicidal ou autrement dit non pas extraverti par la contestation mais introverti par un y a plus rien à faire à part se flinguer, s'auto-mutiler ou fuir dans son cerveau et les bas-fonds sociaux) étaient un fer de lance; Joy division en tête.
Autres remarques
1) à quel niveau placer ce mot "gothique"? es paroles uniquement?, les habits? l'attidue? la musique avec la voix d'outre-tombe? Un groupe 70 comme "Amulet" ou "sudden death" pourrait aussi dans ce cas être qualifié de gothique. idem avec ozzy et ses chauves-souris (le mot black sabbath n'est-il pas assez sombre?)
2) gothique est aussi assimilé aux messes noires, incantations anti-"jesus" etc... ne pourrait-on pas aussi alors associer le côté obscur des membres du led zep avec leur "zoso" à du gothique?
3) le mot gothique peut avoir une tout autre signification. Elle se réfère directement à l'architecture gothique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_gothique
opposition flamboyante, excentrique, démesurée, grandiloquante, et hyper bariolée et royale. en quelque sorte fort loin d'un univers hermétique et introverti. On pourrait dès lors voir comme gothique un groupe comme "Queen" (cher à Laurent) avec sa cape et sa couronne!
4) gothique ne serait-il pas une branche (aux groupes maquillés) des années 90 de ce post punk (ou cold wave) des 80, dont une autre branche 90 serait le "grunge"?
PS: the Cult et siouxsie ont sorti chacun un nouvel album. Partagé pour le the Cult, je trouve que miss sioux réussit son pari...
à vos commentaires