C'est vrai. Un album comme Foxtrot on l'écoute religieusement du début à la fin. Celui là il m'arrive pourtant encore de l'écouter même si je le connais par coeur. C'est un album complexe mais qui me procure toujours des sensations, celles que je ressentais lorsque je l'ai découvert. C'est assez étrange du reste, ça doit être un des seuls albums qui me fait cet effet.
Par contre, quand tu dis que "ce disque est rattaché à une période de ta vie qui est passée", c'est exactement ce que je disais à Plôm hier soir. Son album de la semaine m'a ramené à une époque où j'écoutais beaucoup beaucoup de jazz rock/jazz funk (spectre assez large allant de Mahavishnu à Yellowjackets en passant par les Becker Brothers, Benson et Level 42).
A un moment donné, j'ai totalement cessé d'écouter cette musique, très brutalement. C'était vers 1995, à l'époque il se trouve que j'écoutais aussi beaucoup moins de musique, quel que soit le genre. Et puis quand je m'y suis remis activement, soit vers 1999 j'ai fait le tour des nouveautés, j'ai essayé de retrouver de vieux albums de prog, de hard, de classic rock et de blues et le jazz rock est passé à la trappe. Je ne me suis même pas posé la question d'en réécouter.
Dernièrement j'avais fait quelques tentatives, notamment lorsque j'avais préparé la Compil' Calif' pour le forum. Et puis plus rien jusqu'à lundi.
En fait ça m'a ramené à la figure plein de souvenirs, des bons, pas mal de mauvais aussi et je me suis aperçu d'une chose c'est que cette musique ne m'inspirait plus rien, mais alors plus rien du tout. Pourtant j'ai essayé, j'ai ressorti mes vieilleries mais rien.... le vide émotionnel intersidérale... A l'exception d'un titre de Spyro Gyra que j'ai posté plus tôt.
J'en suis resté un moment

mais bon finalement c'est comme ça... je suis passé à autre chose, je suis revenu à mes premières amours musicales (le rock au sens large) et j'ai découvert d'autres styles et d'autres artistes notamment grâce à Rock6070 et Vapeur Mauve.
Life goes on.