Cette question "qu'est-ce que de la mauvaise musique ?" me turlupinant et n'ayant pas trouvé de voie de réflexion jusqu'à présent dans tout ce qui a été posté (sauf ce qu'a dit Vox au début, mais ça ne répond pas exactement à la question), je suis arrivée à ce qui suit ; c'est une proposition et non une position.
Je parle de "bonne musique" parce qu'il m'est difficile de raisonner "en creux".
Donc on pourra dire "la mauvaise musique c'est une musique qui n'est pas ...".
La bonne musique, c'est une musique qui conjugue 2 caractéristiques :
- l'excellence
- le travail.
J'entends par excellence la virtuosité ou, tout au moins la maîtrise du musicien ou du chanteur ou de l'ingénieur, etc.
J'entends par travail la capacité qu'a le musicien, le chanteur etc à exiger de lui-même autant de temps qu'il en faut pour obtenir le rendu qui lui convient.
Donc la mauvaise musique, c'est une musique qui ne présente aucun ou seulement une de ces caractéristiques.
Marrant, je fais le constat identique depuis à peut près 10 ans. J'appelle ça les deux "V"
- Virtuosité
- Vertu
J'en ai parlé ailleurs sur le forum, faudrait que je le retrouve
En gros, au moins l'un des deux est insdispensable pour que ce soit considéré comme de la bonne musique. Mais autant la Vertu n'a pas nécessairement besoin de la Virtuosité pour faire de la bonne musique, autant dans l'autre sens, c'est plus difficile à faire passer...
Ah non ! Les deux sont indispensables.
Reste que, là, on ne parle de la musique que du côté de l'artiste, mais qu'en est-il de l'auditeur ? Quelqu'un qui n'a pas la capacité de suivre, techniquement, une musique peut difficilement faire le discernement entre bonne et mauvaise musique dans la mesure où la bonne musique sophistiquée sera aussi inaudible pour lui que la mauvaise. Il sera surtout capable de mettre en doute la "vertu" de l'artiste, sa sincérité.
Ah oui ! On doit en effet prendre en compte l'émetteur
et le récepteur
Donc si l'on résume :
une mauvaise musique c'est une musique sans virtuosité ni travail (ou vertu, mais la vertu, c'est une notion trop culturelle je trouve) + un auditeur sans bases ni ... effort ?