|
J'ai encore au grenier un grand carton avec peut-être 500 cassettes, uniquement des copies.
C'était un support que j'aimais beaucoup quand j'étais gamin, je pense que mon obsession de la "fixation" vient de là. J'enregistrais tout. Quand mes parents m'emmenaient chez des amis à eux, je m'arrangeais toujours pour avoir une ou deux cassettes sur moi au cas où il y aurait du disque potable à enregistrer... J'en avais fait une provision quand j'étais allé en Angleterre à l'âge de treize ans et j'avais bien fait : dans ma famille d'accueil il y avait le premier Kinks, le premier Pretty Things, "Kick Out The Jams", etc, etc... Mon père me faisait des cassettes pour ne pas que je touche à ses disques, je les écoutais sur mon mange-cassettes puis sur mon magnétophone portatif Phillips. Sgt Pepper, Abbey Road, le Double Blanc, plus tous ses EP de la période 63-66...
Il y avait pas mal de cassettes à la maison, des copies que mon père avait fait d'albums empruntés à ses potes, Led Zep, Purple, Stones, Dave Mason, etc. C'était un support important, parce qu'on écoutait toujours de la musique en voiture. Des vieilles Agfa, BASF, Pyral Cobalt, TDK... Il y avait même des 120 minutes, qui ont connu le destin que vous imaginez... Les jaquettes étaient impeccablement renseignées à la machine à écrire, j'ai perpétué un temps cette tradition, jusqu'à ce que vienne le temps des pochettes décalquées, et des premières jaquettes faites à l'ordinateur.
C'est grâce à la cassette que j'ai pu me constituer une bonne base de musique, avec des disques empruntés à la médiathèque, à des potes, ou ailleurs. N'étant - déjà à l'époque - pas audiophile pour un sou, je n'avais aucun scrupule pour enregistrer un nombre impressionnant de fois sur la même bande.
J'ai un souvenir particulier : j'ai été tellement impressionné par le "Court of the Crimson King", emprunté à la médiathèque, que le soir même j'en ai fait trois ou quatre copies sur cassette pour balancer à mes potes au bahut le lendemain matin... Le support servait bien mon tempérament prosélyte... Eh mec tu connais Tangerine Dream ? Non ? Tiens v'la une cassette de "Phaedra" !
J'achetais souvent en cassette tout simplement parce que c'était souvent moins cher que le CD. En 95 quand ils ont ressorti "Live At Leeds", je n'avais pas assez de thunes pour le CD, mais je voulais absolument entendre "Amazing Journey", "I'm A Boy", etc... J'étais bien branché par les bootlegs sur cassette, on en trouvait parfois au Mans, je me rappelle avoir acheté un live des Kinks au Winterland (77 je crois) et - seulement hélas - vu une qui couplait les Yardbirds et Hendrix à l'Olympia '68. Quand tu as douze ans, ça te calme...
J'ai gardé quelques cassettes originales, le coffret "The Beatles Box" (4 longue durée), "L'Âge d'Or des Rolling Stones : Got Live If You Want It", "My Generation"/"Magic Bus", "Who Are You", "Axis : Bold As Love", une compile de Zappa, "Close To The Edge", "Relics" du Floyd, le premier Moby Grape (celle-là doit dater du début des 70s, mais elle marche toujours)...
|