Sans conteste les
Smile Sessions. Tout a été dit dans le topic sur les Beach Boys, je n'en rajoute pas, mais c'est le paradis.
Idem...+1

Mais suivi de près par celui-ci. Je ne m'explique pas mon affection soudaine pour ce type de musique, que j'ignorais avec une indifférence teintée de condescendance il y a encore près d'un an.
Je ne connaissais Paul Williams que pour sa participation au "Phantom Of The Paradise" de Brian de Palma, le voyant comme une sorte de Sardou US égaré comme une erreur de casting dans un film rock acide. Sa voix, son physique, le peu que je connaissais de lui me le représentaient comme un artiste de variété inintéressant au possible.
Et j'ai découvert cet album, à la suite d'explorations dans le créneau baroque / sunshine pop américaine fin 60s. De Roger Nichols et son Small Circle of Friends, je suis arrivé à lui et je suis tombé à genoux. Non seulement cette pop n'est pas une infâme guimauve comme je le suspectais, mais elle possède des qualités en matière d'écriture et d'arrangements qui valent (presque) bien les autres champions mélodiques contemporains (Beach Boys, Sagittarius, Millenium, etc). Et sur le plan instrumental, j'ai même été bluffé par la qualité du jeu de basse de Roger Nichols (co-auteur, producteur et arrangeur du disque), assez proche de ce que faisait par exemple John Paul Jones dans sa période de session-man, avant Led Zeppelin. Les textes sont également très intéressants, ils n'exploitent pas seulement la thématique "boy meets girl" mais aussi des préoccupations plus philosophiques et sont loin d'être aussi nunuches qu'ils en ont l'air ("Time", "So Many People").
Alors je me suis dit : toi mon gars, soit tu es en train de baisser la garde et de devenir "adulte" avec tout ce que ça comporte de dégradation psychologique et mentale (un jour on me prendra à écouter de l'Alan Parsons Project et taper des mains parce que c'est rudement épatant), soit c'est vraiment de la putain de bombe. J'espère qu'il s'agit de la seconde option...
J'ai également découvert que ces chansons font partie des standards pop américains et internationaux du début des 70s et ont été repris de façon massive ("Someday Man", "Do You Really Have A Heart", "So Many People", etc, etc). A découvrir !
Dans les autres trucs pas mal et surprenants, du même tonneau, j'ai jeté une première oreille sur le "Head" des Monkees et j'ai été extrêmement surpris :