Tout à fait d'accord avec alcat aussi
Dans mes jeunes années, fin des années 60, systématiquement, lorsqu'un artiste ou un groupe atteignait un score commercial et entrait dans le domaine "grand public", cela devenait de la merde aux yeux de certains de mes potes qui se disaient "avertis". J'avais l'impression que la seule chose qui les intéressait, était de garder pour eux un artiste et que la mévente de ses albums constituait un indéniable critère de qualité.
Ca c'est ce qu'on appelle de l'ellitisme... Chose assez affreuse qui consiste à se montrer supérieur intellectuellement aux autres en disant, "je suis plus cultivé : je connais plus de trucs que vous" (= je connais surtout des trucs que vous ne connaissez pas = ce que vous écoutez c'est de la merde).
Le souci c'est que je pourrais rentrer dans cette catégorie. Sauf que le truc c'est que plus personne ne connais rien, alors, c'est facile d'être un ellitiste, du coup .... aussi facile que d'être un vieux con, c'est dire
Oui, tu as raison, mais leur attitude était plus "nuancée", dans la mesure où ils ne se la "pètaient" pas dans le sens "j'connais plus trucs", mais semblaient surtout vouloir faire partie d'une assemblée de purs, qui,
d'une part, considèraient le succès commercial comme une collusion immonde avec le pouvoir capitaliste et, d'autre part, l'adhésion d'une large partie du public comme un signe d'une dégénérescence de leur musique. Pour ne pas chercher de midi à 14 heures, je vais citer un exemple :
- J'ai découvert le creedence clearwater revival en 1969 avec "Proud Mary" qui pasait régulièrement sur les ondes.
- Un pote de l'époque les avait déjà repérés bien avant, avec leur premier album et singulièrement avec "I put a pelle

on you : " et "Susie Q".
Cela devait être en 1968, époque à laquelle on en était encore à ânonner Creedence Clearwater etc ... avec des yeux béats.
Et bien il me disait que ce groupe était bien au début, mais que maintenant il était devenu commercial etqu'avec "Bayou Country", il avait fait de la merde . On en revient toujours au même avec certains : un artiste "sérieux" créé une chanson que tu peux siffloter ou chanter et ça se vend = il fait de la merde commerciale. Le mec il n'a même pas écouté. C'est un tic chez lui, un réflexe nerveux ....
Un autre """artiste""" fera un truc abscons, creux comme un sureau, au cours duquel il se tourne le doigt dans le fion pendant 3 heures jusqu'à partir en vrille, obligeant le public a amener son thermos pour ne pas roupiller

= ce même mec dira que c'est un génie

...
sans l'avoir vraiment écouté non plus. Mais comme il ne vend rien, qu'on ne comprend rien et qu'il n'attire personne, ce loser est forcément d'un génie créatif comme le siècle n'en connaîtra plus aucun !