Oui, forcément tout ça est lié. Perso j'ai grandi avec les cassettes audio alors l'arrivée du CD par exemple c'était le bonheur!
Et les vinyles que je me payais à l'époque avec mon argent de poche étaient bien souvent rayés, puis écoutés sur du mauvais matériel, donc à côté du CD ils ne faisaient pas le poids.
Mais même sans tout ça, le MP3 dans tous les cas c'est toujours mieux que rien du tout, non?
Je comprends ton point de vue cependant j'apporterais quelques bémols, moi aussi j'ai connu les vinyls 33t et les K7, d'ailleurs concernant les K7 certaines ( Métal ) avaient un bien meilleur son que le CD !
Pour moi le grand changement qui s'est produit au cours de ces années c'est l'augmentation exhorbitante du prix d'un album , autrement dit le passage du Vinyl au CD .
Un 33t coutaient entre 40 et 50 FR ( 6/7 euros ) avec des promos à 25 / 30 FR.
Je me souviens des premiéres rééditions des albums de Led Zep en CD , une véritable escroquerie !

, le CD valaient 2 fois plus cher que le vinyl pour une qualité bien inférieure avec un souffle d'une présence impressionnante !
Autre point la notion de partage , pendant mes années colléges et lycée le nombre de fois où le copain ou la copine qui avait eu la chance ou la possibilité d'acheter tel ou tel groupe repassait le 33t à toute la classe pour le copier sur K7 ou le contraire , on lui passait une K7 et on nous copiait l'album.
Le regret que j'ai actuellement avec le téléchargement c'est cette impression qu'on certaines personnes que la musique ç'est gratuit et c'est normal !
Enfin j'ai beaucoup de mal à comprendre le prix des téléchargements d'un album souvent abusif et plus cher qu'un CD neuf !