Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Vous êtes plutôt album ou chanson ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 2:47 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vous êtes plutôt album ou chanson ?
MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 4:19 pm 

A force de lire que "Parachute" était un must, je l'ai acheté rapidement. Mais ce fut pour moi une déception par rapport à ce que j'en avait lu. Bon album, aucun doute, mais pas la gemme que j'attendais. Résultat, j'ai reporté de plusieurs années l'acquisition du magnifique "SF Sorrow", et gros regrets que ce ne fut pas le contraire. J'avais déjà "Silk Torpedo" (moyen) et "Freeway Madness", que j'aime beaucoup, et des compils (fort utiles dans ces cas là) pour les sixties.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 4:26 pm 
Là n'est pas la question (que vous aimiez ou pas Parachute). Ce n'était qu'un exemple de pièce musicale, composée de plusieurs titres mais formant un tout cohérent ne prenant sa pleine mesure qu'écouté en entier. Vous ne pensez pas ? clinzz

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 4:59 pm 

Là n'est pas la question (que vous aimiez ou pas Parachute)
J'avais bien compris, je donnais mon avis hors sujet, bien que personne ne m'ait rien demandé. Trop spontané... nozz Sinon, je suis évidemment d'accord. Un album comme "Twelve Dreams of Dr Sardonicus" ou "The Impossible Dream", j'aurais beaucoup de mal avec une écoute tronçonnée

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 5:06 pm 

Ils sont rares les albums que j'écoute avec plaisir d'un bout à l'autre.

C'est triste ConfusedPourquoi, triste ?
De toute manière, les albums sont bien souvent hétéroclites, comme le 'Tattoo You' des Rolling Stones, ou 'Sell Out' des Who, voire 'Led Zeppelin II'. Enregistrés à gauche à droite, pas dans la continuité, assemblés. Le blanc des Beatles est un exemple aussi : pendant que Lennon enregistrait dans le studio 2, McCartney faisait son truc dans le 1.
Oui, les Beatles.
'Martha My Dear', tu connais ?
Eh bien, Paul y joue tous les instruments basiques (basse, batterie, guitare et piano) et en est le seul chanteur.

Oui triste que tu ne connaisses pas beaucoup d'albums que tu apprécierais du début à la fin. En ce sens, je trouve ça triste.

Et d'un autre côté, pour moi un album, c'est un tout, c'est comme un livre, un film, et piocher un chapitre par ci par là, chacun fait comme il veut bien sûr, mais je trouve ça vraiment bizarre. Y'a des albums hétéroclites en effet mais ça ne les empêche pas forcément d'être cohérent, homogène dans leurs ambiances...

Enfin y'a effectivement deux écoles sourirezz

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 5:27 pm 
pour moi un album, c'est un tout, c'est comme un livre, (...), et piocher un chapitre par ci par là, (...) je trouve ça vraiment bizarre.Un recueil de poèmes, plutôt, le plus généralement sans rapport les uns avec les autres.
En effet, un album de rock -dans le sens large du terme- est, dans 99% des cas, ainsi fait.
Alors, on peut (re)lire un poème, un seul, son préféré, sans forcément 'trahir' le poète.

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 5:34 pm 
Administrateur

je trouve dommage de pas écouter tout un album parce que certaines chansons sont ratées ! c'est un peu grace a elles que la beauté et la qualité des autres nous sautent aux yeux, non ?
je ne sais pas si je suis maso, mais j'aurais tendance a écouter plus les chansons que j'aime pas, pour comprendre au moins pourquoi, et si rien n'y fait alors tant pis !
enfin bon, je suis surtout album parce que tourner un 45tours au bout de 3 minutes ça m'emmerde, et faire des compiles je n'en ai pas le temps... moralité, je me satisfait d'albums imparfaits, et ils le sont nécessairement tous...
je ne suis pas un puriste, désolé pour ceux que ça déçoit nananere

Mais la musique est avant tout un plaisir, alors pourquoi ne pas en avoir en se forçant à écouter ce qu'on n'aime pas ? Surtout dans notre cas où on a tellement à écouter encore. Pour ma part, si après avoir écouté un album une fois, il n'y a que quelques chansons qui sortent du lot, je n'ai pas du tout le sentiment de manquer de respect au musicien en laissant une partie du disque de côté. Si telle chanson ne me plaît pas, je passe à la suivante.

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 5:46 pm 

pour moi un album, c'est un tout, c'est comme un livre, (...), et piocher un chapitre par ci par là, (...) je trouve ça vraiment bizarre.Un recueil de poèmes, plutôt, le plus généralement sans rapport les uns avec les autres.
En effet, un album de rock -dans le sens large du terme- est, dans 99% des cas, ainsi fait.
Alors, on peut (re)lire un poème, un seul, son préféré, sans forcément 'trahir' le poète.

Je suis d'accord avec la comparaison d'un recueil de poèmes sauf que je ne pense pas qu'un album soit fait comme ça, au contraire, y'a en général un gros travail fait sur la disposition des titres, les introductions, les titres qui ouvrent et terminent l'album, tout ça contribue à ce qu'un album soit réussi justement et je parle même pas des concept albums évidemment.

Parce qu'à ce moment là, ça revient à n'écouter que des best of non?

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 5:47 pm 

Mais la musique est avant tout un plaisir, alors pourquoi ne pas en avoir en se forçant à écouter ce qu'on n'aime pas ? Surtout dans notre cas où on a tellement à écouter encore. Pour ma part, si après avoir écouté un album une fois, il n'y a que quelques chansons qui sortent du lot, je n'ai pas du tout le sentiment de manquer de respect au musicien en laissant une partie du disque de côté. Si telle chanson ne me plaît pas, je passe à la suivante.
ah mais je ne me force pas dans le sens ou je n'en ai pas envie, au contraire j'en ai envie !! si ça ne vient pas, je n'instiste pas, voilà. il y a au final beaucoup de disques que je passe et dont les morceaux inintéressants sont justes là pour masquer le silence avant le titre suivant...

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 5:52 pm 
Administrateur

Mais prenons un exemple : un album qu'on connaît très bien pour l'avoir souvent écouté. Une chanson de cet album nous trotte dans la tête et on a follement envie de la réentendre. C'est la 5e du disque. Que fait-on ? On va tout de suite à cette chanson ou on attend d'avoir écouté les 4 précédentes alors qu'on n'en a pas du tout envie ?

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 6:00 pm 

Mais prenons un exemple : un album qu'on connaît très bien pour l'avoir souvent écouté. Une chanson de cet album nous trotte dans la tête et on a follement envie de la réentendre. C'est la 5e du disque. Que fait-on ? On va tout de suite à cette chanson ou on attend d'avoir écouté les 4 précédentes alors qu'on n'en a pas du tout envie ?

Oui bien sûr mais là ça dépasse un peu le thème du topic je pense, c'est un cas bien précis et j'image qu'il arrive à tout le monde d'avoir envie parfois d'écouter un seul titre très précis d'un album très précis sourirezz

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 6:02 pm 

chacun fait ce qu'il veut... moi j'ai souvent envie d'écouter un groupe, ou une mélodie, des trucs étranges ou un peu de brutalité, et je choisis en fonction ; à moins d'en avoir la nécessité (pour un papier pour VM par exemple) je n'écoute jamais un truc bien précis. Je me laisse guider par mon humeur et je pioche un truc idéal dans les étagères !
Je suis un nomade libertin du LP :lol:

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 7:04 pm 
En parallèle et à votre avis, si le disque disparaît dans quelques années, la notion "d'album" ne risque t-elle pas de s'évanouir également ?
Car, ne l'oublions pas, c'est un support.
Il y avait le 45 tours simple et le EP 4 titres du temps du vinyle, le 33 tours 25 cm aussi, le maxi 45 tours 30 cm.
Dès le remplacement du vinyle par le compact disc, ces formats ont pour ainsi dire disparu, hormis le CD single.

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 7:10 pm 
Administrateur

C'est fort possible, d'autant plus qu'on achète déjà des chansons à la tranche sur les sites comme iTunes.

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 7:15 pm 

En parallèle et à votre avis, si le disque disparaît dans quelques années, la notion "d'album" ne risque t-elle pas de s'évanouir également ?
Car, ne l'oublions pas, c'est un support.
Il y avait le 45 tours simple et le EP 4 titres du temps du vinyle, le 33 tours 25 cm aussi, le maxi 45 tours 30 cm.
Dès le remplacement du vinyle par le compact disc, ces formats ont pour ainsi dire disparu, hormis le CD single.

Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de règles si ce n'est qu'un album dure plus longtemps qu'un EP, soit plus d'une vingtaine de minutes. Après justement l'écoute titre par titre comme ça, ça coïncide avec notre époque et la façon dont la plupart écoute de la musique, un mp3 par ci, un autre par là, playlist et compagnie et donc une certaine immédiateté.

Donc c'est fort probable et c'est d'autant plus dommage :)

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 7:21 pm 
C'est fort possible, d'autant plus qu'on achète déjà des chansons à la tranche sur les sites comme iTunes.Eh oui.
N'oublions pas non plus que, durant les '60s, les albums étaient souvent différents selon les pays, autres pochettes, couplages différents.
Tiens, les Rolling Stones.
A l'heure actuelle, on peut acheter tous leurs albums en CD, pas vrai ?
Eh bien non.
Le 'N°2', 33 tours original anglais, a disparu. Dessus, il y avait une version différente de 'Everybody Needs Somebody To Love', autre que celle disponible actuellement (on ne la trouve que sur la plus récente réédition de 'More Hot Rocks').

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures