Purple à la même période faisait le boeuf sur Space Turkin' où Lord et Blackmore se lançaient dans un solo ... Le solo que l'on retrouve sur le Made in Japan reste mélodique et pas trop long. Quand il imite la contrebasse, il ne fait pas que du bruit mais joue une mélodie ...

Blackmore avait un peu le même problème que Page, ce travers du guitar-hero, comme lorsqu'il jouait un chorus en hammer-on tout en se descendant une canette de coca. Moi je serais du genre à applaudir des deux mains devant la réaction de Claude Engel (qui assurait la première partie avec Transition, side-project du Magma des débuts), et qui avait réussi à tourner cela en dérision, d'une façon aussi drôle qu'admirable, en se pétant un chorus d'une main, pendant que de l'autre il s'envoyait du gros rouge...
Bon, néanmoins, Blackmore était un guitariste passionnant, ses improvisations étaient la plupart du temps de première bourre. Et ce thème (qu'ils jouaient déjà depuis 1968 à la fin de "Mandrake Root") en est l'un des meilleurs exemples.La différence entre Led Zep et Deep Purple à ce niveau, c'est que Blackmore avait quelqu'un avec qui faire le dialogue, en la personne de Jon Lord, et rendre le solo passionnant. Page, lui, faisait son solo tout seul dans son coin, et c'est en ça que c'était chiant...