Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Nous, les autres et le rock

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juin 30, 2026 8:02 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nous, les autres et le rock
MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 4:41 am 
Note que Queen est passé à Bruxelles en 74 également .. clinzzz

Me suis trompé, 73 pour Bonn et Luxembourg ! sourirezz

RRRouliane : le petits branleurs qui ne connaissent que Flowers Travellin' Band et n'ont jamais entendu un Yes existent mais on loupé quelque chose. Je pense, il y a une progression logique dans l'évolution d'un fan de musique. Tu écoutes ce que "Tout le monde" écoute, puis tu découvres les grands classiques, puis tu creuses dans le sillon qui t'intéresse. Si tu arrives tout de suite dans les raretés par le biais des blogs tu loupes bcp de chose.

roizz

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 4:43 am 

C'est qui le Erick Saint-Laurent .. ??
Erick Saint-Laurent était un chanteur qui a enregistré chez Barclay sur une assez brève période, entre 66 et 68 par-là, et notamment des adaptations des Beatles, comme "C'Est Devenu Un Homme" ("She's Leaving Home"), "Eleanor Rigby", ou d'autres trucs classieux comme "Vendredi M'Obsède" ("Friday On My Mind" des Easybeats) ou "Après La Bataille" (Thoughts Of Emerlist Davjack" de Nice). C'était vraiment clean, très respectueux de l'esprit et de la lettre, et intéressant même s'il s'agissait d'adaptations. Le type a ensuite fait son service militaire, et a par la suite participé au groupe Présence (avec Darras et Desumeur), avant d'être remplacé par Daniel Balavoine.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 4:52 am 

le petits branleurs qui ne connaissent que Flowers Travellin' Band et n'ont jamais entendu un Yes existent mais on loupé quelque chose. roizz
Dans mon esprit il ne s'agissait pas des mêmes personnes. J'avais en tête des anecdotes différentes, liées à des rencontres distinctes. Un de mes potes, qui a mon âge (32), prof de guitare à Brest, a eu aussi ce type d'échange délirant avec un élève, âgé de quinze ans pas plus, et qui est arrivé en cours avec un T-shirt de Sir Lord Baltimore et qui l'a branché sur Captain Beyond ! On s'est fait la réflexion parce que de notre temps à nous les vieux cons (1993-95), le bout du monde à la pauvre FNAC du Mans, c'était quand tu mettais la main sur un Cactus ou un Taste ! Pour ce qui est des petits connards en cuir, qui appartenaient à un groupe - de toutes façons depuis longtemps dissous - dont je tairai le nom par pure charité (ces types pensaient jouer garage parce qu'ils jouaient comme des merdes), ils tenaient effectivement ce discours puant, mais ils ne connaissaient même pas ce sur quoi ils daubaient (alors à plus forte raison, ce n'était évidemment même pas la peine d'aller leur parler du Flower Travellin' Band ou de Warhorse...). En fait, je crois qu'ils avaient trop lu Nicolas Ungemuth et avaient pris ça pour argent comptant... pfffz

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 5:01 am 

Ce n'est pas qu'en France. Pareil ici. Par contre, c'est marrant. Hier soir, je suis allée dans un magasin. Un jeune gars qui travaillait là plaçait des articles sur des étagères. Et il sifflait un air. Quoi ? Du Jethro Tull...

Il connaissait Jethro Tull ou il sifflotait un air de Jethro Tull sans le savoir..? Very Happy

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 5:18 am 
le petits branleurs qui ne connaissent que Flowers Travellin' Band et n'ont jamais entendu un Yes existent mais on loupé quelque chose. roizz
Dans mon esprit il ne s'agissait pas des mêmes personnes. J'avais en tête des anecdotes différentes, liées à des rencontres distinctes. Un de mes potes, qui a mon âge (32), prof de guitare à Brest, a eu aussi ce type d'échange délirant avec un élève, âgé de quinze ans pas plus, et qui est arrivé en cours avec un T-shirt de Sir Lord Baltimore et qui l'a branché sur Captain Beyond ! On s'est fait la réflexion parce que de notre temps à nous les vieux cons (1993-95), le bout du monde à la pauvre FNAC du Mans, c'était quand tu mettais la main sur un Cactus ou un Taste ! Pour ce qui est des petits connards en cuir, qui appartenaient à un groupe - de toutes façons depuis longtemps dissous - dont je tairai le nom par pure charité (ces types pensaient jouer garage parce qu'ils jouaient comme des merdes), ils tenaient effectivement ce discours puant, mais ils ne connaissaient même pas ce sur quoi ils daubaient (alors à plus forte raison, ce n'était évidemment même pas la peine d'aller leur parler du Flower Travellin' Band ou de Warhorse...). En fait, je crois qu'ils avaient trop lu Nicolas Ungemuth et avaient pris ça pour argent comptant... pfffz

C'est sur s'ils lisent Ungemuth sans connaitre rien d'autre ... Jamais ils n'écouterons Bowie. Ce dire qu'ils connaissent Warhose mais pas Deep Purple ça fait bizarre. sourirezz

roizz

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 8:49 am 
Administrateur

une anecdote ? déplacement pour le bouleau . moi 50 berges au compteur et un jeune intérimaire dans la voiture de service . pendant le trajet, Ange, Led Zep, et autres Atoll, Yes dans le lecteur cd . "wouaouh, c'est quoi ça ?" " de la musique de vieux " 2 heures de route, 2 heures d'initiation . depuis, il revient chez moi pour une " remise à niveau " régulièrement - Triangle, Gong, Soft Machine, ELP, Magma, Stratovarius, Deam Theater et tant d'autres - depuis, il est devenu pote avec mes fils - eux aussi piquousés aux 70's puis aux diverses zics d'aujourd'hui - pas d'age, pas de frontière - on écoute la musique comme elle vient ( heu, pas tout ! ) mes potes à moi viennent avec leurs vieilleries, les potes de mes enfants viennent avec les nouveautés - on s'éclate, on partage, on vit,quoi ! le rock ?, un trait d'union entre nous et les autres !!!
Joli témoignage. Oui, un trait d'union. L'important est d'être ouvert aussi à ce que les autres aiment, y piocher quand ça nous rejoint.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 8:54 am 
Administrateur

Les Allemands sont bien plus rock que les Français. Je pense que Béa peut en témoigner. Si on observe les tournée des principaux groupes de rock, l'Allemagne est très souvent visité à coté de la France. Je parle de ce que je connais. Queen a joué son premier en dehors des frontières de Royaume à Bonn en 1973 et elle a joué au Pavillon pour la première fois en avril 1978 ... Ceci prouve que les groupes (ou maison de disque) n'avaient pas assez de vente chez nous pour justifier un concert.

roizz
Oui, très classic rock. Mais contrairement aux Français, les Allemands ne boudent pas leur propre culture.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 8:57 am 
Administrateur

Ce n'est pas qu'en France. Pareil ici. Par contre, c'est marrant. Hier soir, je suis allée dans un magasin. Un jeune gars qui travaillait là plaçait des articles sur des étagères. Et il sifflait un air. Quoi ? Du Jethro Tull...

Il connaissait Jethro Tull ou il sifflotait un air de Jethro Tull sans le savoir..? Very Happy
Ah, ça... Il doit écouter Chom FM. clinzz

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 11:18 am 

Moi je trouve que beaucoup de gens manquent de curiosité… que ce soit pour la musique ou pour plein d'autres choses… ils choisissent la facilité de ce qu'on leur met tout cuit dans le bec ! et ça est valable pour toutes les générations… je pense qu'il y a aussi peut être une culture qui se transmet familialement… des parents qui écoutent de la musique font des enfants qui aiment la musique… en revanche j'ai des amis qui ne connaissent que les tubes les plus connus passez à la radio parce que chez eux, on écoutait la radio pour les infos mais jamais de musique… du coup ça ne l'interresse pas mais par contre elle lis beaucoup… alors???? mouaizz

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 2:07 pm 
A la maison on n'a pas la "culture musique". Je me suis forgé une culture tout seul. Ma mère lit régulièrement mais pas de romans de grande culture. Je ne sais pas si mon gout de la lecture vient de là.

roizz

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 3:22 pm 
Modérateur

Moi je trouve que beaucoup de gens manquent de curiosité… que ce soit pour la musique ou pour plein d'autres choses… ils choisissent la facilité de ce qu'on leur met tout cuit dans le bec ! et ça est valable pour toutes les générations…

Je pense que c'est pire aujourd'hui car la musique populaire (on en parle sur un autre sujet) est devenu de plus en plus pauvre rythmiquement et harmoniquement. Cela conduit la majorité des gens à avoir un rejet total pour des musiques un peu plus élaborées. La "variété" a toujours existé, mais dans les années 60 et 70 il restait un vrai marché pour les groupes différents. Ils pouvaient jouer et vendre des disques car il y avait des lieux et un public qui gardaient les oreilles ouvertes.

L'apparition de la musique électronique pouvait donner beaucoup d'espoir car s'était un style assez expérimental. Au début des années 80 je pense que les gens qui écoutaient de la musique électronique écoutaient vraiment des groupes très bizarres :lol:. Mais au moins l'énergie et la curiosité étaient là.

Puis Il y a eu l'apparition du top 50 qui représente aussi l'apogée des ventes de disques..Le gateau était immense et chacun voulait avoir sa part. Alors la musique électronique qui était entre temps devenu le standard des jeunes à commencer à se vider de sa substance.

J'ai vécu les années 90 et j'ai vu la house tout dévorer. On revenait dans le standard de la chanson, on n'explorait plus l'espace , le son, le rythme. On se contentait du service minimum pour faire des tubes.... Un accord qui tourne en boucle sur du 4/4..Cette tendance à fait que le grand public s'est abruti musicalement (en tous cas c'est ce que je pense). Toute musique, un tant soit peu expérimentale était instinctivement rejeté par le "grand public". On refusait l'effort de la découverte. Il faut dire que grâce aux radios l'offre était tellement astronomique que si les gens n'accrochaient pas en 30 secondes ils passaient au titre suivant. Les maisons de disques ont commencé à créer des panelles musicaux (qui existent encore) et à développer des standards en termes de structures des morceaux. Pour avoir une chance de passer à la radio le refrain devait obligatoirement venir avant 1minute, il fallait un pont uniquement après le deuxième refrain, et enfin, finir en coda sur le refrain pour bien le mettre dans le crâne de la victime. C'est le sommet des Blockbusters musicaux. . Les maisons de disques deviennent des empires qui crée énormément d'emplois (seul point positif) mais qui objectivement appauvrissent la musique.

Et puis vient internet..Des fous de musique reprennent le flambeau là où les anciens l'ont laissé. et des choses formidables sortent des lymbes. Les bons groupes trouvent enfin un nouveau moyen d'expression. Pour les amateurs de musique un nouveau jour se lève, il rêve à la fin du cauchemar. Les groupes balancent leurs chansons à fond la caisse sur la toile et attendent les applaudissements ...MAIS... il n'y a plus personne pour écouter, plus de mouvement fédérateurs..Internet c'est la cavalerie qui arrive ...Mais trop tard, il n'y a déjà plus que des morts vivants sur le champ de bataille et prince Guetta règne en maitre sur le monde.

Il reste le live...Mais les groupes interessants musicalement, ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus ne trouvent pas d'espace pour s'exprimer car à 1heure du matin il faut plier les gaulles dans les bars qui n'organisent bientôt plus de concert pour ne pas dépasser les 120 décibels fatidiques qui mettraient en péril leur existence. Le système fait que la musique qui est partout n'est plus écoutable nulle part en live. Les jeunes artistes sont étouffés, renvoyés à leur cave et à leur my space...Pendant ce temps les vieux jeunes sont dans les boites de nuit où prince Guetta les attends pour leur vider le cerveau et le portefeuille..Le gouvernement est satisfait car la jeunesse est exactement là où il révait qu'elle soit..Dans une petite boîte..Pour parfaire le tableau on se débrouille pour interdire Les raves qui étaient les derniers rassemblements qui restaient hors contrôle.

Tout allait parfaitement bien dans le meilleur des mondes Orwélien quand, il y a 4 ou5 ans, est arrivé un évènement imprévu...Une faille qu'on n'attendait pas..Un effet pervers de la décérébration musicale qui a eu tellement de points positifs pour les maisons de disques. Le téléchargement commence à se developper. Les jeunes n'achètent plus de musique, il la télécharge gratuitement. D'ailleurs si vous leur posé la question, il n'y voit aucun mal :

Un album, disent t'ils, s'est une ou deux chansons de bien et le reste c'est juste du remplissage. A quoi bon dépenser 20 euros pour une chanson, autant la télécharger.

Et oui, à force de faire bouffer de la merde aux gens ils ont finit par s'en rendre compte et à organiser une résistance nouvelle, non pas en créant une musique alternative mais en touchant le système directement au coeur du portefeuille..Son vrai point faible.. Les maisons de disque se rebiffent, mais ne trouvent pas la parade..Ils jouent leur dernière carte en faisant le chantage à l'emploi. En pleine crise le gouvernement entend ce message et crée une riposte en créant Hadopi. Le marché du disque reprend quelques couleurs et commencent à croire que le pire est derrière..

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 3:35 pm 

A la maison on n'a pas la "culture musique".
C'est vrai que j'ai eu la chance d'être un privilégié dans ce domaine. Mon père était un vrai amateur de musique, surtout rock, et avait à la maison un certain nombre de disques, pas énormément, mais qui m'ont marqué. C'est grâce à lui que j'ai eu la chance d'apprendre dès gamin. Comme en plus, il était ancien festivalier de l'édition 1970 du Festival de l'Île de Wight, ça pose tout de suite certaines bases... Dès mon plus jeune âge j'ai bouffé du Beatles, et du Stones; ensuite je lui piquais ses skeuds, Mayall, Ten Years After, Canned Heat, Roy Buchanan, ZZ Top... Le gros choc ça a été les Who, découverts à l'âge de dix ans. En l'espace de trois semaines, j'ai écouté successivement la BO de "Tommy", puis la version studio originale, puis j'ai carrément vu le film dans la foulée ! Ce n'est qu'après que j'ai découvert qu'il avait des Floyd, Yes, Genesis, mais aussi des trucs plus inhabituels, PFM, Catharsis, Hatfield and the North, Wallenstein... Et j'ai continué à creuser après, avec la Médiathèque du Mans. Ah s'il avait pu y avoir les blogspots à c't'époque ! ohzzzz

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 4:19 pm 

Joli rétrospective Vox ... Et je suis complètement d'accord avec ce que tu dit.
Je penses de plus en plus que nous entrons dans une ère virtuelle. Tout devient virtuel même les choses les plus essentielles (sexe, argent, communication et putain même la drogue ...) à tel point que je crois et ça peut se verifier concrètement qu'on n'a oublié certains savoir, des choses que les générations précédentes défendaient bec et ongle pour nous le transmettre.
Du coup, pour revenir à la musique, je ne crois pas que des musiques comme le blues, le Jazz etc ... se transmettent correctement. Il nous reste des bribes mais plus beaucoup de consistance.
du coup, je trouves qu'on assurent plus un caramel quand il s'agit de sortir des sentiers battus et des musiques formatés (prémachés comme pour les vieux).

Alors quand tu reviens aux fondamentaux (les 60's 70's) comme on le fait si bien ici, tu passes vite pour un extraterrestre voir un moine à l'époque de l'obscurantisme (j'en fait un peu beaucoup là).

Ceci est mon opinion du moment, je ne suis pas sûr que ce soit juste.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 4:36 pm 

Moi je trouve que beaucoup de gens manquent de curiosité… que ce soit pour la musique ou pour plein d'autres choses… ils choisissent la facilité de ce qu'on leur met tout cuit dans le bec ! et ça est valable pour toutes les générations…
Je pense que c'est pire aujourd'hui car la musique populaire (on en parle sur un autre sujet) est devenu de plus en plus pauvre rythmiquement et harmoniquement. Deuis l'apparition d'auto-tune en 1997 c'est de pire en pire bouhzzz

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 5:15 pm 

Je pense que c'est encore pire pour ceux qui étaient adolescents pendant cette période!
On était coincé entre l'accordéon musette et les opérettes de nos parents et les chanteurs yéyé!
On passait réellement pour des extra terrestres à écouter notre musique de sauvage!

Mise à part une certaine presse, les medias parlaient très peu de "Notre musique"!

Les années qui ont défilé n'ont rien changé, et "Notre musique" donne toujours l'impression d'être marginale!

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures