Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Naissance et mort du rock

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Aoû 26, 2025 2:08 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 238 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Naissance et mort du rock
MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 9:21 pm 
Je ferais un distinguo entre Rock'n'roll et Rock.

Le rock'n'roll est né en 1954 et est mort avec les Beatles...

Surement pas à leur début, ni avec leur album Beatles for Sale en 1964...

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 9:23 pm 
Dans le génial"American Graffiti",le james dean local dit à son pote qui tente de lui faire écouter les beach boys:"retire-moi ces tapettes et remets le King".

Bref:le rock,pour les puristes,est mort avec le départ d'Elvis au service militaire.

Pour d'autres, comme dans "American Graffiti" avec la mort de Buddy Holly !

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 9:25 pm 

Sans Papy Chuck, on aurait presque rien eu...

Suffit d'écouter les Beach Boys sifflz

Ca faut le poster dans le topic "légendes et rumeurs"...Chuck arrive en 1955, et compose un paquet de "classiques" du Rock, certes, mais Fats Domino, Bill Haley entre autres étaient là avant lui, Elvis a démarré en 1954 et Litlle Richard après des Rythm and Blues dès 1951, compose lui aussi des classiques à la pelle dès 1955...donc Chuck n'est qu'un (très important) pionnier parmi les autres !

Oui absolument, mais c'est quand même celui qui a eu le plus d'impact sur sa génération.
Autant Bill Haley était à la limite du ringard, autant Chuck, s'il avait été blanc, aurait certainement foutu Elvis dans le décor sifflz
D'ailleurs jenesaisplusqui, a dit que c'était Chuck Berry qui avait donné au rock sa structure définitive (alors ce qu'il appelle structure définitive est un autre débat)

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 9:28 pm 
Voilà encore une question épineuse. La naissance et la mort du Rock. Il n'y a rien de plus subjectifs. Déjà, personne n'est unanimement d'accord sur la "date de naissance" du Rock. Quand au géniteur... c'est encore pire : Bill Halley pour certains, Chuck Berry pour d'autres, je vous épargne le reste de la longue liste.

Chuck Berry non !

Mais trois moments importants :

Rocket 88 1951

Rock Around the Clock (date d'enregistrement ou date ou il devient n° 1 au Bilboard ???) 1954 ou 1955 donc

That's All Right 1954

Sans compter les Disc Jockey , Alan Freed en 1951 et Dewey Phillips déjà en 1949...

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 9:29 pm 

Le rock apres les Beatles n'a plus rien a voir avec celui des pionniers et à la fin des années 60 avec tous les nouveaux courant du rock encore moins. Donc une partie du rock (le 'n'roll) est morte avec les Beatles qui ont ouvert une nouvelle voie

Je suis sceptique sifflz

L'impact des Beatles n'est pas si énorme que ça ; il est très grand, mais à eux seuls ils n'ont pu tuer ce rock'n'roll, la preuve en est qu'il a survécu à leur disparition (et pas qu'un peu) : Led Zeppelin c'est quoi ?

Les Beatles c'est de la pop, à la limite pop/rock, mais dire que des balades pop ont tués le rock'n'roll je trouve difficile à avaler, surtout quand on voit avec du recul tout ce qu'il y a eu après

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 9:30 pm 
Sans Papy Chuck, on aurait presque rien eu...

Suffit d'écouter les Beach Boys sifflz

Ca faut le poster dans le topic "légendes et rumeurs"...Chuck arrive en 1955, et compose un paquet de "classiques" du Rock, certes, mais Fats Domino, Bill Haley entre autres étaient là avant lui, Elvis a démarré en 1954 et Litlle Richard après des Rythm and Blues dès 1951, compose lui aussi des classiques à la pelle dès 1955...donc Chuck n'est qu'un (très important) pionnier parmi les autres !

Oui absolument, mais c'est quand même celui qui a eu le plus d'impact sur sa génération.
Autant Bill Haley était à la limite du ringard, autant Chuck, s'il avait été blanc, aurait certainement foutu Elvis dans le décor sifflz
D'ailleurs jenesaisplusqui, a dit que c'était Chuck Berry qui avait donné au rock sa structure définitive (alors ce qu'il appelle structure définitive est un autre débat)

"Rumeurs et légendes" aussi, "Chuck aurait foutu Elvis dans le décor s'il avait été blanc"...Aucune raison de ne pas dire la même chose de Little Richard dans ce cas là, mais Elvis, que ça plaise ou non, avait sa belle gueule, sa voix (énorme la voix) et un charisme ( "Elvis the Pelvis") autrement plus "torride" que la "Duck Walk " de Chuck...

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 9:32 pm 
mais,qu'on le déplore ou non,l'homme qui INCARNE le rock & roll restera à jamais le King Elvis.

Frank SINATRA declara en 1959:"il y a une voix comme celle d'Elvis par siècle...Pas de chance("bad luck"en VO),c'est tombé sur le mien!"

pas mal comme hommage sachant que Frankie detestait le rock,genre mineur et voyou pour lui.

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 9:36 pm 

Elvis est un grand nom du rock'n'roll, mais je persiste que si Chuck Berry, et la folle de Richard également, avaient été blancs, Elvis n'aurait pas été le seul.
J'imagine bien un débat du genre Beatles ou Rolling Stones entre ces 3 la dans la condition si-dessus.
On aurait peut etre eu des surprises sifflz

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 9:36 pm 

Le rock apres les Beatles n'a plus rien a voir avec celui des pionniers et à la fin des années 60 avec tous les nouveaux courant du rock encore moins. Donc une partie du rock (le 'n'roll) est morte avec les Beatles qui ont ouvert une nouvelle voie

Je suis sceptique sifflz

L'impact des Beatles n'est pas si énorme que ça ; il est très grand, mais à eux seuls ils n'ont pu tuer ce rock'n'roll, la preuve en est qu'il a survécu à leur disparition (et pas qu'un peu) : Led Zeppelin c'est quoi ?

Les Beatles c'est de la pop, à la limite pop/rock, mais dire que des balades pop ont tués le rock'n'roll je trouve difficile à avaler, surtout quand on voit avec du recul tout ce qu'il y a eu après

Ce que je veux dire c'est qui parmi les pionniers du rock ont fait après les Beatles ce qu'ils faisaient avant. ils ont eu des traversée du déset, les Chuck Berry, Jerry Lee Lewis et les autres ont pas forcément retrouver le succès qu'ils avaient avant. Je parle des BEatles mais ce ne sont pas les seuls mais eux ont fait la transition.

perso je ne vois aucun rapport entre des artistes comme King Crimson et Chuck Berry par exemple, pourtant les deux sont du rock. Donc oui dans les années 60, des groupes dont les Beatles ont fait avancer le rock'n'rol des débuts pour l'amener dans une autre direction

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 9:37 pm 

C'est malheureux, mais je n'arrive pas à imaginer la définition du rock, sans avoir dans la tête la vidéo de l'autre cinglé fana de freddy mercury : "C'est pas ça le rock, le rock c'est tu vas jouer ce soir, et ca se trouve ton batteur il va même pas venir... c'est la drogue..."

Ahhh oui... Eddy Queen.
"Le Rock c'est : t'as une guitare et tu sais pas si elle va marcher. Et il faut que t'assures car en face t'as 10'000 personnes et elles ne te feront pas de cadeaux. C'est ca le Rock."

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 9:38 pm 

Je suis sceptique sifflz

Ce que je veux dire c'est qui parmi les pionniers du rock ont fait après les Beatles ce qu'ils faisaient avant. ils ont eu des traversée du déset, les Chuck Berry, Jerry Lee Lewis et les autres ont pas forcément retrouver le succès qu'ils avaient avant. Je parle des BEatles mais ce ne sont pas les seuls mais eux ont fait la transition.

perso je ne vois aucun rapport entre des artistes comme King Crimson et Chuck Berry par exemple, pourtant les deux sont du rock. Donc oui dans les années 60, des groupes dont les Beatles ont fait avancer le rock'n'rol des débuts pour l'amener dans une autre direction

Évoluer oui, tuer non, et c'est mon dernier mot uhuhz

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 9:39 pm 
mais,qu'on le déplore ou non,l'homme qui INCARNE le rock & roll restera à jamais le King Elvis.

Frank SINATRA declara en 1959:"il y a une voix comme celle d'Elvis par siècle...Pas de chance("bad luck"en VO),c'est tombé sur le mien!"

pas mal comme hommage sachant que Frankie detestait le rock,genre mineur et voyou pour lui.

"Rumeurs et légendes" aussi, ça ! nananere

C'est marrant, c'est surement un fan d'Elvis qui a lancé ce "hoax" ! C'est Bing Crosby qui avait dit ça à propos de Sinatra :

" Frank (Frank Sinatra) is a singer who comes along once in a lifetime, but why did he have to come in mine? "

Par contre, à la mort d'Elvis, Sinatra a bien dit ça :

Frank Sinatra :

"There have been many accolades uttered about Elvis' talent and performances through the years, all of which I agree with wholeheartedly. I shall miss him dearly as a friend. He was a warm, considerate and generous man."

et

"I'm just a singer. Elvis was

the embodiment of the

whole American culture."

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 9:40 pm 
Le + moderne:BUDDY HOLLY.Certains titres font plus jeunes que ceux de Moon Martin,l'un de ses emules des 1980's.

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 9:42 pm 

Je dirais,
Le rock est né à chaque fois que des gosses ont voulu avoir quelque chose à eux,
Et est mort à chaque fois que leurs parents ont trouvé le moyen de l'exploiter, et/ou que les gosses se sont éssouflé.
Agree ?

100% agree a une nuance prêt, c'est que cette définition porte à penser que le rock est un truc de gamins.C'est un aspect a priori essentiel. Il me semble que le rock tient une partie de son identité de sa dimension juvénile. Ce qui n'empêche pas les auditeurs de pouvoir apprécier à tout âge, mais il y a quelque chose qui est lié au fait que ce soit un truc pour les teens, les kids, avec toute cette méfiance vis-à-vis du monde adulte ("ne faites jamais confiance à quelqu'un de plus de trente ans"). D'ailleurs après on a inventé le "AOR" (adult-oriented rock), encore une belle saloperie tiens...

MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 9:43 pm 
Elvis est un grand nom du rock'n'roll, mais je persiste que si Chuck Berry, et la folle de Richard également, avaient été blancs, Elvis n'aurait pas été le seul.
J'imagine bien un débat du genre Beatles ou Rolling Stones entre ces 3 la dans la condition si-dessus.
On aurait peut etre eu des surprises sifflz

Elvis n'était pas "seul" Confusedz Little Richard et Chuck Berry ont eu des n° 1 aussi entre 1955 et 1957/58...Mais aucun des deux n'a pu réussir encore à faire des albums comme "Elvis is Back" (1960), "From Elvis in Memphis" (1969) voir "Elvis Country" (1971)...Non, non, the King is the King, Little Richard le reconnait malgré tout, ce vieux jaloux de Chuck ne le reconnaitra jamais ! nananere

Little Richard :

He was an integrator, Elvis was a blessing. They wouldn't let black music through. He opened the door for black music.

Chuck Berry :

Blacks didn't have the air--waves Elvis had.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 238 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures