Les années 80 se sont vraiment détachées de l'énergie blues qui se dégageait des 60 et 70 (Rolling Stones, Led Zep, The Yardbirds). Le punk (fin 70) va largement influencer la génération 80. La hard va aussi être un genre massif dans les années 80 (AC/DC, Def Leppard, Bon Jovi, Europe, Van Halen, Maiden ....). Ainsi on peut penser que les punk et ceux qui leur ont succédé on écouté les Kinks et les Who. Les Hardrocker écoutait Led Zep et surtout UFO, Deep Purple, Black Sabbath, Scorpions et autre Captain Beyond qui faisait vraiment du bruit pour l'époque.
Les années 90 sont marquées par l'évolution du punk en grunge (punk américain ?). Et les américains de Seattle écoutait bcp de chanteur ..... à texte (Neil Young, Bob Dylan ou Jefferson Airplane) et aussi les Who, les Clash ... Eddie Vedder (chanteur de Pearl Jam) est un fan incontestable des Doors et le guitariste de la confiture de perle est un idole de Pete Townshend, Tré Cool (Batteur de Green Day) joue sur un kit signature de Keith Moon, Billie Joe Armstrong (chanteur du jour vert) reprend les Clash, Patrice (chanteur de reggae allemand) est un descendant de Bob Marley, Tom Morello veut faire du Hendrix façon hard ...
Je peux vous dire que je suis pas mal de jeunes groupes de rock et ils écoutent plus les Doors, Queen et autre Nirvana ou Clash que des mecs comme les Yardbirds ou autre Kinks qu'ils ne soupçonnent même pas leur existance ...
Les nouvelles générations ne cherchent pas dans un passé lointain mais récent (30 ans c'est déjà loin pour moi, les Clash c'est antique alors les Who c'est la préhistoire) ... Jimmy Page écoute Johnson, Angus Young Chuc Berry et The Edge Pete Townshend ....