Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Les 10 disques révolutionnaires.

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 4:17 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les 10 disques révolutionnaires.
MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 4:54 pm 

Révolutionnaire, je ne sais pas, mais sans doute leur meilleur album
Qu'est-ce que ça doit être les autres ! :lol: Image
The Bends et pablo Honey + Ok Computer sont bien, le erste est à se pendre. :lol:

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 5:25 pm 

"Enfin pour moi, concrétisation de la dernière grande révolution Rock, Ministry : Psalm 69 (Ou la rencontre parfaite de l'industriel et du Metal, les guitares sont jouées comme des samples."

ça serait intéressant de développer.
En même temps, je me demande si leur principale influence vraisemblable, Killing Joke (tiens, repris pas Metallica au fait ...) ...n'auraient pas été plus révolutionnaire avec 10 ans d'avance.

Je ne connais pas Killing Joke ou très peu, donc difficile de mesurer leur impact. Quant-à ce Psalm 69, on est vraiment à l'intersection des machines et du Rock, la Tekno vient de débarquer, une ère nouvelle s'annonce et l'impact de Ministry va être considérable, tant de groupes vont se jeter dans cet alliage des machines et du rock bruitiste.

Bien sûr Ministry est une sorte de fer de lance car il faut savoir qu'en cette fin des années 80, donc kelkes années avant la sortie de ce Psalm 69, il y a à Cicago une vraie émulation Indus-Electro-House Music. Tout un tas de musicos forment des tas de formations dans lesquels chacun passent. En fait c'est plus des collaborations que des réels groups.

Ainsi la bande à Ministry se décline en des tas de formations différentes, dont l'autre la plus connue est Revolting Cocks, mais il y eut aussi 1000 Jomo DJ également par exemple. On retrouve un certain Chris connely dans des tas de projets, des membres de front 242 se retrouvent aussi dans les Rev Co. Le projet de Tom Atkins Pigface, réunion de tas de musicos en sera l'illustration la plus poussée à l'aube des nineties. Surgira également N.I.N., le second groupe Indus révolutionnaire, mais j'ai privilégié ce Psalm 69 car là c'est vraiment la rencontre parfaite de l'industriel et du Metal, mais c'est l'industrie qui va à l'encontre du Metal et les instruments sont joués comme des machines, l'album sorti avant "The Mind is a difficult thing to taste" annonce cette révolution avec notamment le célèbre "Burning Inside", mais il reste encore plus ancré dans l'Indus.

Enfin pour la petite histoire, Ministry va se diriger plus sur les instruments par la suite, donnant des albums, nettement moins intéressants, mais reviendra dans les années 2000 vers l'indus avec sa trilogie Anti-bush, mais cette fois ci en sens inverse, c'est le Metal qui renoue avec l'indus, je veux dire par là que les samples du type de psalm 69, viennent se coller sur les instruments, qui là sont joués comme tels. En fait ces albums se présentent comme un mirroir du psalm 69, si je voulais donner une image. la boucle est bouclée, c'est le cas de le dire.

Enfin, sinon reste à écouter ce Psalm 69 pour comprendre ce que je veux dire. Bien sûr c'est une vue de mon esprit.

« Pink Floyd, sauf que Pink Floyd est tellement une entité à part et le restera, c'est un peu un OVNI. »

Non, je crois pas. Toi qui écoutes du hard 'n heavy, les groupes affiliés metal chez qui on peut sentir l'influence ne sont pas si rares : Anathema, Ulver, Opeth ...
leur influence sur tout le rock planant, entre autre le krautrock est aussi considérable.
Je me suis retenu de pas les citer et d'ailleurs, c'est probablement une erreur monumentale (mais pas punitive: devoirs de vacances uhuh) de leur avoir préferé King Krimson. Surtout qu'ils sont quand même précurseurs du prog ' aussi, non !?

Oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé, par contre je ne connais pas ces groupes, en Metal, je suis resté bloqué un peu sur les années 80

«  Les Stones, en ce qui concerne tout le Rock grincheux sale et violent »

Alors j'ai trouvé qu'Elvis les avait quand même précédé , dans le genre. Qu'ont-ils apportés de plus en terme de rock sale et violent ? Et les Who dés 65 avec My generation ?
Bon, le problème , c'est aussi qu'il fallait faire des choix et les Pistols ont poussé le bouchon bien aussi loin en un seul album et avec toute une scène derrière, puis plusieurs dans la foulée ...

Là aussi j'aurai du mal à en discuter, je ne connais pas assez cette époque, par contre les Stones, c'est peut-être au niveau de l'attitude. my generation, effectivement c'est tout un symbole ... Mais de quand date ce morceau ?

« Stooges et peut-être Fun House, » je ne suis pas sûr que les Stooges aient eu un impact aussi radical que les Pistols.
Combien de groupes se sont formés dans la foulée de Fun House ? Certainement pas autant que dans celle de NTB.
Mais par contre, sur le long terme ?...Peut-être ...

D'abord, je te répondrai comme tu m'as répondu pour Ministry : Killing joke avec 10 ans d'avance. Et bien les Stooges, idem, ils sont là 10 ans en avance Very Happy , le propos, le son et l'attitude sont déjà là : "No Fun", "1969", 1970" etc .... En prime je pense qu'à l'époque ils ne sont pas passés inaperçus, via leurs concerts ravageurs.

Les Sex Pistols, c'est clair qu'il va y avoir un sacré impact, mais c'est "La grande escroquerie de R/R" languezz

Il ne faudrait peut-être pas oublier les Clash non plus, via l'engagement politique, le rock alternatif, les mouvements de squatts, le Do it yourself et la rencontre du Reggae et du Ska avec le "rock blanc", si j'puis dire. Ils étaient certainement moins dans l'esbrouffe que les Pistols, mais sur le terrain musical et sur celui de l'engagement politique et de l'intégrité, ils ont peut-être été nettement plus révolutionnaire que les Pistols, plus matuvu et leur impact a été considérable.

En France, au risque de faire rire, je citerai, dans la foulée des Clash, Les Bérurier Noir, dont l'impact va dépasser nos frontières, ils sont les porteurs d'un rock alternatif totalement intègre et politisé. En France c'est clair qu'après les Bérus, le Rock va se poursuivre dans cette attitude engagée. Enfin plus largement, ils sont une référence pour la Tekno Hard et teknival, souvent mixés. N'oublions pas, par ailleurs que les Bérus popularisent aussi la Boite à rythme comme réel instrument yeah2z

Enfin, il est bien entendu que quand on cite tous ses groupes, ils sont un peu des fers de lance, car en réalité, ils s'inscrivent souvent dans un mouvement.

@ Mr Hulot, pour Hendrix, OK, désolé, ça m'avait échappé clinzz

Histoire du Heavy Metal (En construction) :

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 7:53 pm 
Il y a le disque révolutionnaire dans l'instant.
'Freak Out' des Mothers, par exemple.
Ou celui qui révolutionne sur la longueur, 'Sounds of Silence' de Laurel & Hardy, dont les traces sont toujours visibles, remises à jour sans cesse.

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 8:32 pm 

En effet, il y en a plein et on a tendance, et c'est humain, de citer les artistes qu'on apprécie....Toutefois, l'important c'est bien qu'ils nous aient marqués individuellement puis collectivement !

Voci donc ma liste de...15 albums ! je n'ai pas pu en mettre moins !

- Beatles : Revolver Cet album a été le déclencheur d'une pop plus élaborée et a fait blémir Brian Wilson entre autres !
- Byrds : Mr Tambourine Man : Peut-être l'équivalent des Beatles aux USA ! Un bon groupe qui a excellement repris Dylan
- CSN &Y : Déjà vu : Un album unique, extraordinaire de quatre personnalités fortes et différentes , une belle harmonie !
- Deep Purple : In Rock : un des meilleurs albums de Hard-Rock , celui qui m'a fait découvrir ce genre avec la formation la plus brillante.
- Dire Straits : Dire Straits : Un album marquant car sorti au milieu d'une ambiance plus disco ou punk que pop-rock. Cet album m'a redonné à l'époque, du beaume au coeur !
- Dylan Bob : Blonde on Blonde : L'album qui symbolise sans doute le mieux le poète et contient les plus beaux textes
- Hendrix Jimi : Electric Ladyland : Comment oublier le grand Jimi ! révolutionnaire dans sa manière de jouer, d'improviser même en studio !
- Lynyrd Skynyrd : Pronunced leh Nerd Skin Nerd : Un groupe révolutionnaire dans le sens qu'il comprend trois guitaristes , un album décoiffant et qui annoncera d'autres perles !
- Moody Blues : Days of future passed : Un groupe qu'on a un peu oublié et pourtant il a révolutionné le monde du rock avec l'incursion de moog , un avant-goût de la musique prog
- Pink Floyd : Meddle: On ne pouvait pas oublier Pink Floyd et, personnellement, Meddle m'a particulièrement marqué, je n'avais jamais entendu ce style de musique auparavant ! Révolutionnaire donc !
- Police : Outlandos d'Amour : A l'image de Dire Straits, ce groupe a apporté de la fraicheur au rock , l'occasion enfin de retaper du pied, d'apprécier le feeling des musiciens et des influences reggae , à l'époque, révolutionnaires !
- Rolling Stones : Aftermath : Pourquoi cet album ? Tout simplement parce qu'il contient encore quelques influences blues mais aussi un album entièrement écrit par les Stones et un style musical qu'ils conserveront pendant à peu près 10 ans !
- Santana: Abraxas : Un des rares musiciens capable d'associer l'esprit rock avec de la musique latino et le jazz ! Un album marquant et un virtuose de la guitare ! Dommage qu'il ait parfois dévié dangereusement
- Who : Who's next : Un album associant rocks énergiques et mélodies mémorables (Behind Blue Eyes). Un rythme exceptionnel et un batteur hors-norme, le regretté Keith Moon !
- Young Neil : Harvest : Un album qu'on ne peut oublier ! Qui n'a pas fredonné ou gratté sa guitare sur ses chansons ! Un album intelligent et accessible à tous !

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 9:07 pm 
Jusqu'en 1967-68, les singles étaient "révolutionnaires".
Prenez, en France, 'Les élucubrations d'Antoine', un raz de marée aussi tétanisant que le 'My Generation' des Who outre-manche.

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 9:24 pm 

Maintenant c'est le mp3 qui l'est, dans le sens premier du terme "révolution". Avec un retour, partiel cependant, au format chanson.

@ Sgt Pépère
Belle liste, tu fais bien de ne pas oublier l'apport au rock de Dire Straits et The Police. L'un en lorgnant du côté de Dixieland, l'autre du côté de la Jamaïque.

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 10:23 pm 

C'est pas faux pour Antoine ... Tout un art de vivre .... Very Happy

Outlandos d'amour, c'est vrai que c'est celui que je préfère, mais l'impact déterminant ne reviendrait il pas plutôt à Reggatta de Blanc ? Dans le sens, où cet album s'éloigne vraiment des derniers relents Puk Rock de police, pour se concentrer sur cet aspect plus Reggae Blanc, justement.

J'suis pas franchement amateur, mais ne doit on pas pas retenir The Cure également, qui va quand même être à l'origine d'un réel nouveau courant musical dans le Rock, très froid et néo-romantique, à savoir la New Wave et autre Cold Wave.

Histoire du Heavy Metal (En construction) :

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 11:08 pm 

1967 semble être l'année révolutionnaire par excellence, voici la liste de tous les albums sortis cette année là, ça laisse songeur ... attention, cette liste fait mal ! Après avoir écouté ça, les Français ont fait la révolution !
A souligner qu'il y a pas mal de premiers albums qui apparaissent là, tous en même temps (Bowie, Les Floyds, Hendrix, etc...)

Miles Davis Sorcerer
John Coltrane Stellar Regions
The Doors Strange Days
Jefferson Airplane Surrealistic Pillow

The Doors The Doors
Grateful Dead The Grateful Dead
Janis Joplin The Holding Company
Pink Floyd The Piper at The Gates of Dawn
David Bowie David Bowie

The Nice The Thoughts Of Emerlist Davjack
The Velvet Underground The Velvet Underground & Nico
The Who The Who Sell Out
The Rolling Stones Their Satanic Majesties Request

Tim Hardin This Is Tim Hardin
Claude Nougaro Toulouse
Thelonious Monk Underground
Vanilla Fudge Vanilla Fudge

Antonio Carlos Jobim Wave
The Creation We Are Paintermen
Judy Collins Wildflowers
The Byrds Younger Than Yesterday

Donovan A Gift From A Garden To A Flower: Donovan Tribute
Sly And the Family Stone A Whole New Thing
Frank Zappa Absolutely Free
Jefferson Airplane After Bathing At Baxters

Duke Ellington And His Mother Called Him Bill
Serge Gainsbourg Anna
Jimi Hendrix Are You Experienced
Jimi Hendrix Axis: Bold As Love

Jimi Hendrix BBC Sessions
Al Green Back Up Train
The Rolling Stones Between The Buttons
Van Morrison Blowin' Your Mind!

Bob Dylan Bob Dylan
Buffalo Springfield Buffalo Springfield Again
The Hollies Butterfly
Claude François Comme D'habitude

Love Da Capo
The Moody Blues Days Of Future Passed
Eddy Mitchell De Londres A Memphis
Cream Disraeli Gears

The Supremes Early Classics
The Pretty Things Emotions
Sergio Mendes Equinox
Gladys Knight & The Pips Everybody Needs Love

The Hollies Evolution
The Rolling Stones Flowers
Donovan For Little Ones
Love Forever Changes

Tim Buckley Goodbye And Hello
The Electric PrunesI Had Too Much To Dream
Aretha Franklin I Never Loved A Man The Way I Love You
John Coltrane Interstellar Space

Jacques Brel Jacques Brel 67
Johnny Hallyday Johnny 67
Nino Ferrer Le Téléfon
Leo Ferré Les Poetes:baudelaire (vol.3)

Sergio Mendes Look Around
Françoise Hardy Ma Jeunesse Fout L'camp
Donovan Mellow Yellow
Pierre Henry Messe Pour Le Temps Présent

Traffic Mr. Fantasy
Miles Davis Nefertiti
Leo Ferré Poète, Vos Papiers
Procol Harum Procol Harum

Burt Bacharach Reach Out
The Four Tops Reach Out
Byron Lee Rock Rock Steady
Captain Beefheart Safe As Milk

The Beatles Sergent Pepper's
Nina Simone Silk & Soul
Barbara Streisand Simply Streisand
The Kinks Sometinhing Else by The Kinks

Y a pas rien là ? Et je dois en oublier, à mon âge, on a l'esprit qui bât la campagne ... vieuz (celà dit, en '67 j'avais 4 ans)

MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 1:00 am 

@Belle liste, tu fais bien de ne pas oublier l'apport au rock de Dire Straits et The Police. L'un en lorgnant du côté de Dixieland, l'autre du côté de la Jamaïque.

Révolutionnaires? Wharf!!!
Dire Straits , baillz , bon gratteux certes mais musique de sieste ou de Prisunic, au choix.
Police 3 guignols colorisés. Et puis franchement comme nom de groupe, faut vraiment avoir une tare génitale pour choisir les keufs
Police=Révolution y'a comme un hic!!!

MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 1:38 am 

Dis moi Rawman , t'as déjà essayé de jouer UN morceau de POLICE ? Je viens de passer un week-end à bosser leurs 2 premiers albums en entier, je te garantie que c'est pas de la tarte, quel que soit le pupitre choisi ! Un peu de respect pour les musiciens, les créateurs, les défricheurs (et les garçons coiffeurs aussi). bouhzzz
" Guignols colorisés "est peut-être de trop.

MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 1:54 am 

Dis moi Rawman , t'as déjà essayé de jouer UN morceau de POLICE ? Je viens de passer un week-end à bosser leurs 2 premiers albums en entier, je te garantie que c'est pas de la tarte, quel que soit le pupitre choisi ! Un peu de respect pour les musiciens, les créateurs, les défricheurs (et les garçons coiffeurs aussi). bouhzzz
" Guignols colorisés "est peut-être de trop.

Créateurs, défricheurs Wharf!!! Admettons que le premier album apportait un brin de fraîcheur mais le reste sent l'haleine rance.
Sting est un imposteur. Copeland un bon batteur. Le gratteux un fonctionnaire pop.

MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 1:59 am 

Et on félicite Rawman qui inaugure ma liste d'ignorés. C'était pas gagné mais il l'a bien mérité.

MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 2:17 am 

Non mais c'est sûr que c'est pas cette touche reggae ni rien d'autres qui font de Police un groupe révolutionnaire. Pour le reggae, Clapton, Led Zepp' , les Stones et je sais plus qui encore étaient déjà passé par là bien avant.
Police, juste un très bon groupe mais c'est à peu près tout.

"Quant-à ce Psalm 69, on est vraiment à l'intersection des machines et du Rock,"

Ouaih, intéressant. Sous cet angle, Killing Joke sont hors jeu.
kraftwerk, c'était plutôt l'intersection de la pop et des machines.
Par contre, je connais pas assez l'indus pour en dire plus...Mais croisement entre rock et machine, pourquoi pas ... oupez
En fouinant sur le net, ce groupe serait précurseur (étonnant,entre autre ce chant trafiqué qui rappelle celui de Jourgensen )
http://www.youtube.com/watch?v=rPiO_G-DEHs

Et dire que je croyais que l'indus' était le seul style qui avait échappé aux sixties : on dirait que non !

Pour Cure, ils ont eu le succès notamment en France. Mais dans le genre,"courant musical dans le Rock, très froid et néo-romantique, à savoir la New Wave et autre Cold Wave." Joy Division les ont quand même précédés.

Et les Bérus, non je vais pas me moquer vu que vus en concert il y a a bieng ... Originaux mais je savais pas qu'ils avaient eu de la reconnaissance hors france.

MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 2:34 am 

The Police défricheurs, certainement pas. C'est vrai que Andy faisait pas mal mercenaire et que Sting dans le genre opportuniste assurait (il suffit de considérer la soupe qu'il a laissé par la suite).
Mais voilà, les meilleurs groupes étant souvent des associations d'un ou deux escrocs à l'ego costaud exploitant le talent de musiciens doués rares (cf. Stones, Who, Led Zep, Pink Floyd, Alice Cooper, U2, etc.)
Le résultat était là : un des meilleurs groupes de l'époque.

MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 2:37 am 

@Belle liste, tu fais bien de ne pas oublier l'apport au rock de Dire Straits et The Police. L'un en lorgnant du côté de Dixieland, l'autre du côté de la Jamaïque.

Révolutionnaires? Wharf!!!
Dire Straits , baillz , bon gratteux certes mais musique de sieste ou de Prisunic, au choix.
Police 3 guignols colorisés. Et puis franchement comme nom de groupe, faut vraiment avoir une tare génitale pour choisir les keufs
Police=Révolution y'a comme un hic!!!

Sache pour ta gouverne, que d'une, je ne parle pas de révolution, mais d'apport. De deux, qu'on aime ou non, force est de reconnaître que ces deux groupes ont façonné un son nouveau.
Faut écouter Reggatta de Blanc, un parfait mélange d'énergie punk, des compositions qui dépassent le verset-couplet niaiseux de beaucoup de l'époque, et des musiciens hors-pair. Les as-tu vus en concert ?
Quant au nom du groupe, Stewart Copeland, qui l'avait choisi, s'est assez expliqué sur sa dimension provocatrice, en ces temps où les factions étaient omniprésentes dans les rues. Mais bon, dans ta lecture littérale, visiblement, cela t'est passé un peu au-dessus de la mèche.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures