"Enfin pour moi, concrétisation de la dernière grande révolution Rock, Ministry : Psalm 69 (Ou la rencontre parfaite de l'industriel et du Metal, les guitares sont jouées comme des samples."
ça serait intéressant de développer.
En même temps, je me demande si leur principale influence vraisemblable, Killing Joke (tiens, repris pas Metallica au fait ...) ...n'auraient pas été plus révolutionnaire avec 10 ans d'avance.
Je ne connais pas Killing Joke ou très peu, donc difficile de mesurer leur impact. Quant-à ce Psalm 69, on est vraiment à l'intersection des machines et du Rock, la Tekno vient de débarquer, une ère nouvelle s'annonce et l'impact de Ministry va être considérable, tant de groupes vont se jeter dans cet alliage des machines et du rock bruitiste.
Bien sûr Ministry est une sorte de fer de lance car il faut savoir qu'en cette fin des années 80, donc kelkes années avant la sortie de ce Psalm 69, il y a à Cicago une vraie émulation Indus-Electro-House Music. Tout un tas de musicos forment des tas de formations dans lesquels chacun passent. En fait c'est plus des collaborations que des réels groups.
Ainsi la bande à Ministry se décline en des tas de formations différentes, dont l'autre la plus connue est Revolting Cocks, mais il y eut aussi 1000 Jomo DJ également par exemple. On retrouve un certain Chris connely dans des tas de projets, des membres de front 242 se retrouvent aussi dans les Rev Co. Le projet de Tom Atkins Pigface, réunion de tas de musicos en sera l'illustration la plus poussée à l'aube des nineties. Surgira également N.I.N., le second groupe Indus révolutionnaire, mais j'ai privilégié ce Psalm 69 car là c'est vraiment la rencontre parfaite de l'industriel et du Metal, mais c'est l'industrie qui va à l'encontre du Metal et les instruments sont joués comme des machines, l'album sorti avant "The Mind is a difficult thing to taste" annonce cette révolution avec notamment le célèbre "Burning Inside", mais il reste encore plus ancré dans l'Indus.
Enfin pour la petite histoire, Ministry va se diriger plus sur les instruments par la suite, donnant des albums, nettement moins intéressants, mais reviendra dans les années 2000 vers l'indus avec sa trilogie Anti-bush, mais cette fois ci en sens inverse, c'est le Metal qui renoue avec l'indus, je veux dire par là que les samples du type de psalm 69, viennent se coller sur les instruments, qui là sont joués comme tels. En fait ces albums se présentent comme un mirroir du psalm 69, si je voulais donner une image. la boucle est bouclée, c'est le cas de le dire.
Enfin, sinon reste à écouter ce Psalm 69 pour comprendre ce que je veux dire. Bien sûr c'est une vue de mon esprit.
« Pink Floyd, sauf que Pink Floyd est tellement une entité à part et le restera, c'est un peu un OVNI. »
Non, je crois pas. Toi qui écoutes du hard 'n heavy, les groupes affiliés metal chez qui on peut sentir l'influence ne sont pas si rares : Anathema, Ulver, Opeth ...
leur influence sur tout le rock planant, entre autre le krautrock est aussi considérable.
Je me suis retenu de pas les citer et d'ailleurs, c'est probablement une erreur monumentale (mais pas punitive: devoirs de vacances uhuh) de leur avoir préferé King Krimson. Surtout qu'ils sont quand même précurseurs du prog ' aussi, non !?
Oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé, par contre je ne connais pas ces groupes, en Metal, je suis resté bloqué un peu sur les années 80
« Les Stones, en ce qui concerne tout le Rock grincheux sale et violent »
Alors j'ai trouvé qu'Elvis les avait quand même précédé , dans le genre. Qu'ont-ils apportés de plus en terme de rock sale et violent ? Et les Who dés 65 avec My generation ?
Bon, le problème , c'est aussi qu'il fallait faire des choix et les Pistols ont poussé le bouchon bien aussi loin en un seul album et avec toute une scène derrière, puis plusieurs dans la foulée ...
Là aussi j'aurai du mal à en discuter, je ne connais pas assez cette époque, par contre les Stones, c'est peut-être au niveau de l'attitude. my generation, effectivement c'est tout un symbole ... Mais de quand date ce morceau ?
« Stooges et peut-être Fun House, » je ne suis pas sûr que les Stooges aient eu un impact aussi radical que les Pistols.
Combien de groupes se sont formés dans la foulée de Fun House ? Certainement pas autant que dans celle de NTB.
Mais par contre, sur le long terme ?...Peut-être ...
D'abord, je te répondrai comme tu m'as répondu pour Ministry : Killing joke avec 10 ans d'avance. Et bien les Stooges, idem, ils sont là 10 ans en avance

, le propos, le son et l'attitude sont déjà là : "No Fun", "1969", 1970" etc .... En prime je pense qu'à l'époque ils ne sont pas passés inaperçus, via leurs concerts ravageurs.
Les Sex Pistols, c'est clair qu'il va y avoir un sacré impact, mais c'est "La grande escroquerie de R/R"
Il ne faudrait peut-être pas oublier les Clash non plus, via l'engagement politique, le rock alternatif, les mouvements de squatts, le Do it yourself et la rencontre du Reggae et du Ska avec le "rock blanc", si j'puis dire. Ils étaient certainement moins dans l'esbrouffe que les Pistols, mais sur le terrain musical et sur celui de l'engagement politique et de l'intégrité, ils ont peut-être été nettement plus révolutionnaire que les Pistols, plus matuvu et leur impact a été considérable.
En France, au risque de faire rire, je citerai, dans la foulée des Clash, Les Bérurier Noir, dont l'impact va dépasser nos frontières, ils sont les porteurs d'un rock alternatif totalement intègre et politisé. En France c'est clair qu'après les Bérus, le Rock va se poursuivre dans cette attitude engagée. Enfin plus largement, ils sont une référence pour la Tekno Hard et teknival, souvent mixés. N'oublions pas, par ailleurs que les Bérus popularisent aussi la Boite à rythme comme réel instrument
Enfin, il est bien entendu que quand on cite tous ses groupes, ils sont un peu des fers de lance, car en réalité, ils s'inscrivent souvent dans un mouvement.
@ Mr Hulot, pour Hendrix, OK, désolé, ça m'avait échappé