Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le grunge

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 1:45 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le grunge
MessagePosté: Dim Déc 18, 2011 1:37 am 

Je pense qu'il doivent en faire partie. Ils ont été repris par NIRVANA sur leur UNPLUGGED
D'ailleurs, je préfère 1000 fois la reprise batez

Il y en a au moins deux, "Plateau" et "Lake of Fire". Quant à préférer la reprise, chacun ses goûts, je trouve tout de même que les reprises sont très proches des originaux. Sinon, ce "Shine" , tu aimes ?

? Oui mouaizz

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Dim Déc 18, 2011 2:34 am 

Je ne sais même pas si Meat Puppets sont considérés "grunge". En tout cas, là, ils font de la country-pop et c'est impeccable.

Attention blasphème!!! Ils ne peuvent pas être grunge puisqu'ils se sont formés en 80 et qu'en 80 c'est bien connu le grunge n'existait pas : il n'y avait alors que le punk et des groupes inspirés par Black Sabbath.

Par contre, lorsque Nirvana reprend Meat Puppets 10 ans plus tard, là ça devient du grunge... normal, puisqu'on est dans les 90's et qu'il s'agit de Nirvana!
(cela aurait également été valable avec Soundgarden, les Pixies, ou même d'autres groupes plus raffraichissants)

Voilà, si après un tel argumentaire tu ne comprends toujours pas, Peekaboo te mettra 2 liens youtube et là tout te paraitra parfaitement limpide! clinzz

MessagePosté: Dim Déc 18, 2011 3:05 am 

Voilà, si après un tel argumentaire tu ne comprends toujours pas, Peekaboo te mettra 2 liens youtube et là tout te paraitra parfaitement limpide! clinzzImageChef oui Chef !

Néanmoins, un album comme celui-ci ne peut-il pas être considéré comme du grunge ?

Image

(non, j'insiste pas, je cherche juste à émettre une nuance)

Parallèlement un groupe comme SONIC YOUTH (formé en 82 ou pas loin) ne peut-il pas aussi être considéré comme un groupe grunge ? ... dans la mesure ou il est indéniablement, selon moi, un précurseur du genre.

MessagePosté: Dim Déc 18, 2011 3:18 am 

Néanmoins, un album comme celui-ci ne peut-il pas être considéré comme du grunge ?

Parallèlement un groupe comme SONIC YOUTH (formé en 82 ou pas loin) ne peut-il pas aussi être considéré comme un groupe grunge ? ... dans la mesure ou il est indéniablement, selon moi, un précurseur du genre.

ah non mais moi, hormis quand je parodie le Philippe Manoeuvre du forum, j'ai toujours dit que le "grunge" n'était en définitive qu'une légère évolution (et non révolution) du rock, le reste reposant principalement sur un mythe fabriqué de toute part par les médias et maisons de disques.
Donc oui, bien évidemment qu'il y avait déjà les bases 10 ans plus tôt, la seule différence notoire reposant sur l'évolution du matériel, et plus particulièrement le passage au numérique, qui a apporté aux productions une sonorité différente.

Dernière édition par niko le Dim Déc 18, 2011 3:21 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Déc 18, 2011 3:19 am 
Modérateur

Oui mais d'un autre côté tout nouveau style dans le rock n'est que l'évolution du précédent mouaizz

MessagePosté: Dim Déc 18, 2011 3:22 am 

ah non mais moi, hormis quand je parodie le Philippe Manoeuvre du forum, j'ai toujours dit que le "grunge" n'était en définitive qu'une légère évolution (et non révolution) du rock, le reste reposant principalement sur un mythe fabriqué de toute part par les médias et maisons de disques.
Donc oui, bien évidemment qu'il y avait déjà les bases 10 ans plus tôt, la seule différence notoire reposant sur l'évolution du matériel, et plus particulièrement le passage au numérique, qui a apporté aux productions une sonorité différente.

Je partage ton analyse.

MessagePosté: Dim Déc 18, 2011 3:33 am 

Oui mais d'un autre côté tout nouveau style dans le rock n'est que l'évolution du précédent

aujourd'hui oui, car tout a été a peu pres fait avec une guitare une basse et une batterie.... mais à leur époque, les premiers groupes de punk, de coldwave, de ska, ou de gros métal ont apporté des changements radicaux en définisant chacun un véritable style nouveau, avec son type de riffs et de rythmiques, et sa couleur sonore.

MessagePosté: Dim Déc 18, 2011 3:49 am 

Oui mais d'un autre côté tout nouveau style dans le rock n'est que l'évolution du précédent

aujourd'hui oui, car tout a été a peu pres fait avec une guitare une basse et une batterie.... mais à leur époque, les premiers groupes de punk, de coldwave, de ska, ou de gros métal ont apporté des changements radicaux en définisant chacun un véritable style nouveau, avec son type de riffs et de rythmiques, et sa couleur sonore.

Juste, soit le nouveau style prolonge le précédent, soit il se construit contre. On a souvent parlé du punk et du progressif. Deux mouvements rock. Par ailleurs, plusieurs styles peuvent coexister. En pleine vague punk, des mecs (parfois les mêmes) écoutaient le soft-rock de Rumours de Fleetwood Mac.

MessagePosté: Dim Déc 18, 2011 10:57 am 

C'est sûr que le consomateur moyen faisait sa tambouille dans son coin sans tenir compte des chapelles.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Lun Déc 19, 2011 12:20 am 

Malfunkshun,formé début 80 et généralement considéré comme un des grands précurseurs du genre.
http://www.youtube.com/watch?v=2SInSS53PZk

Une excellente chronique, bien documentée (un des blogs de l'auteur sur le shoegaze, est d'ailleurs une référence pour les amateurs du genre clinzz ).http://www.xsilence.net/disque-3148.htm
Extrait qui résume le style: "Porté par des chansons toutes guitares dehors, mélangeant punk et glam, sans se soucier de sonner correct, Malfunkshun est avant tout le groupe de gamins qui voulaient agiter la micro-scène de Seattle, à l'époque tout juste frémissante. "My Only Fan" ou "Wang Dang Sweet Poontang" sont de purs brûlots joués dans le rouge, regorgeant de soli déjanté et de saturation excessive. Ils symbolisent surtout le rock sans calcul typique de la scène de l'époque. Ce style crasseux, hurlant, hystérique qui allait prendre le nom plus tard de grunge."

Pas pour rien que ce groupe est au programme du forum US.
Si vous êtres assailli par le doute, que vous ayez avez perdu le foi dans le grunge, que même son existence vous semble aléatoire et issus d'une manipulation du grand méchant bizness et surtout, surtout....que vous maitrisiez l'anglais, venez vous ressourcez dans cette communauté qui,épaulé par la protection de St Kurt, saura vous remettre dans le droit chemin du headbanging mou.
http://www.grungeforum.com/

Dernière édition par Peekaboo le Lun Déc 19, 2011 12:22 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Déc 19, 2011 12:22 am 

Malfunkshun,formé début 80 et généralement considéré comme un des grands précurseurs du genre.
http://www.youtube.com/watch?v=2SInSS53PZk

Une excellente chronique, bien documentée (un des blogs de l'auteur sur le shoegaze, est d'ailleurs une référence pour les amateurs du genre ).http://www.xsilence.net/disque-3148.htm
Extrait qui résume le style: "Porté par des chansons toutes guitares dehors, mélangeant punk et glam, sans se soucier de sonner correct, Malfunkshun est avant tout le groupe de gamins qui voulaient agiter la micro-scène de Seattle, à l'époque tout juste frémissante. "My Only Fan" ou "Wang Dang Sweet Poontang" sont de purs brûlots joués dans le rouge, regorgeant de soli déjanté et de saturation excessive. Ils symbolisent surtout le rock sans calcul typique de la scène de l'époque. Ce style crasseux, hurlant, hystérique qui allait prendre le nom plus tard de grunge."

Pas pour rien que ce groupe est au programme du forum US.
Si vous êtres assailli par le doute, que vous ayez avez perdu le foi dans le grunge, que même son existence vous semble aléatoire et issus d'une manipulation du grand méchant bizness et surtout, surtout....que vous maitrisiez l'anglais, venez vous ressourcez dans cette communauté qui,épaulé par la protection de St Kurt, saura vous remettre dans le droit chemin du headbanging mou.
http://www.grungeforum.com/

Intéressant ! Je vais écouter ça, je ne connais pas du tout ce groupe.

EDIT : d'ailleurs je vais en profiter pour fouiller ce forum, tiens.

MessagePosté: Lun Déc 19, 2011 12:25 am 

Faut dire qu'ils avaient rien sorti d'officiel jusqu à une compil' de vieux enregistrements à laquelle renvoie la chronique du lien ci-dessus.
Après scission, ça donnera Mother Love Bone, qui eux sont quand même bcp plus connus mais à la carrière elle aussi éphémère.
http://www.youtube.com/watch?v=k7CPIXnaeeQ

MessagePosté: Mar Déc 20, 2011 1:19 am 

Pour clore (?) sur Malfunkshun, difficile de ne pas citer l'(unique)album de Temple Of The Dog, hommage au chanteur de Malfunkshun, et de Mother Love Bone , décédé début 90 d'une overdose.
Temple Of The Dog avec entre autre le leader de Soundgarden et le futur leader de Pearl Jam témoigne de l'unité qui caractérisait la scène de Seatle.
Perso je suis pas vraiment accro à cet album , intéressant quand même car révélateur de la tournure lourde et mélodique qu'aura pris le rock à cette époque.
http://www.youtube.com/watch?v=9UkYZ0tj ... re=related

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 6 heures