Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - DECOUVRONS ENSEMBLE …………LES BEAUX DISQUES DE TONTON PIERROT

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juin 22, 2026 8:44 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: DECOUVRONS ENSEMBLE …………LES BEAUX DISQUES DE TONTON PIERROT
MessagePosté: Dim Jan 22, 2012 10:24 am 

Quelqu'un a dit "lita ford" ? Ah oui, c'est ma préférée.

N° 7 LITA FORD : "OUT FOR BLOOD"
(le baiser de la femme araignée)

Image Image

Ceci est donc le premier disque de la petite Lita, qui a manifestement bien changée depuis les Runaways, sa candeur juvénile s'est métamorphosée en affirmation agressive de sa plastique et le cuir a remplacé le short satiné. Tout cela n'est pas pour me déplaire, d'autant plus que le son a subi lui aussi une sacré métamorphose, nettement plus agressif lui aussi, on est cette fois carrément dans le heavy metal. Une femme qui fait du heavy metal, guitariste de surcroit, à l'époque ça devait pas courir les rues, car cet album est sorti en 83, époque où le heavy metal connait un renouveau et donc implique pas mal de concurrence. Même si "enfer magazine" encense cet album, (voir l'article ici : http://born666.blogspot.com/2011/05/lit ... blood.html), il n'a pas vraiment trouvé son public lors de sa sortie et elle ne connaitra le succés qu'avec son deuxième opus, "Dancing on the edge", dont le single "Fire in my heart" atteindra le top 10 dans plusieurs pays (source wikipedia).
Cet album est construit dans la plus pure tradition heavy metal, guitare, basse (Neil Merryweather), batterie (Dusty Watson), et (ouf) aucun clavier, des morceaux courts, péchus avec des grattes saturées comme il se doit, et des solos à faire pâlir n'importe quel schredder, car la belle Lita, elle fait pas semblant de tripoter le manche, elle se révèle comme une sacrée guitariste, du niveau des meilleurs. Pour moi qui adore cet album, tous les morceaux sont bons, y compris les deux morceaux lents, qui aèrent le propos à bon escient, et au bon moment. Immense guitariste, Lita est aussi une trés bonne chanteuse, avec une voix perçante et agressive, elle a vraiment tout pour devenir une icône.
Bon laissons nous dévorer par cette belle araignée : http://www.mediafire.com/?ztny2huedvn

Dernière édition par pierrem le Dim Mar 04, 2012 10:46 pm, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: DECOUVRONS ENSEMBLE …………LES BEAUX DISQUES DE TONTON PIERROT
MessagePosté: Dim Jan 22, 2012 11:45 pm 
Modérateur

Merci pour ta proposition Pierrem.
Je connais un peu cette artiste qui a vrai dire n'a jamais accroché mon oreille mouaizz

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 12:56 pm 

Salut les amis, comme vous le savez, l'objectif de ce post est de vous présenter et de faire découvrir à ceux qui ne les connaissent pas des galettes qui me tiennent à cœur, par l'importance artistique que je leur accorde, par l'intérêt sentimental qu'elles peuvent m'inspirer, par leur "rareté", etc.
Aujourd'hui, j'aimerais justement vous présenter ce que je considère comme une de mes pièces les plus rares, sachant tout ce que ce mot peut contenir d’ambiguïté dans la mesure où je n'ai aucune idée de la réelle diffusion dont a bénéficié cet objet. Disons, en tout cas, que je ne l'ai jamais vu d'autres fois que ce jour où je le découvrais sur un vide grenier, perdu (encore une fois) parmi un tas de banalités, toutes plus affligeantes les unes que les autres. Au vu de la pochette (enfin le verso, le recto m'aurait presque dissuadé), de l'année de parution et du prix dérisoire je tentais l'aventure et plongeais "au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau" (il avait le sens de la formule Baudelaire, non ? yeah2z ). Prêts à plonger vous aussi ? Faites gaffe, ça peut paraître très profond !

N° 8 PI DE LA SERRA : DISC CONFORME
(rochers et cailloux)

Image Image

En voilà un inconnu ! j'avais jamais entendu parler de ce type donc Wikipedia google et cie m'ont appris qu'il s'agit de Francesc Pi de la Serra, chanteur espagnol, ou plutôt catalan, de cette province qui revendique, comme d'autres, une forte identité culturelle, nationale et linguistique, capitale Barcelone. Il est quand même très connu en son pays et bénéficie d'un succès et d'une reconnaissance conséquents. On peut le considérer comme un chanteur "folk" peut être proche d'une certaine "variété", comme pourrait l'être par exemple chez nous Maxime Le Forestier, avec en plus le côté identitaire, puisqu'il chante le plus souvent en catalan.
Sur cet album, enregistré en 1971, il est accompagné par Jordi Soler à la guitare électrique et l'orgue, Manolo Elias à la basse et Adria Font à la batterie. Un groupe de rock, en quelque sorte, qui donne à cet album une couleur particulière et qui m'a séduit instantanément. Cette couleur vient d'abord du son de la guitare, clair, sans distorsion, du jeu du guitariste, discret et limpide, sans démonstrations ni fioritures inutiles, et de l'inspiration des morceaux, quelquefois proche de la musique brésilienne. Ça sonne terriblement sixties par moments avec des passages "groovy" assez réussis, on a aussi droit à de belles ballades langoureuses et à des chansons plus "traditionnelles" où le texte semble l'emporter sur la musique (dommage que je ne comprenne rien), et d'autres plus "expérimentales", comme celle qui ouvre le disque et celle qui le clôt. Et puis il y a la voix, cette voix rocailleuse, brute, toujours dans un registre grave, et qui se marrie bien avec la langue catalane qui me semble proche par certaines sonorités du portugais, (c'est peut-être ça qui me fait trouver un aspect brésilien à cet album). On a pas affaire ici à un grand chanteur, qui met en évidence ses qualités vocales, non, juste un type qui chante comme ça lui vient, sans chercher à masquer ses défauts.
Toute cette variété, cette simplicité et cette sincérité qui se dégagent de cet album me l'ont fait aimé tout de suite, enfin tout de suite après le premier morceau que j'ai du mal à encaisser. Ne vous laissez pas décourager par ce premier morceau, le reste est beaucoup mieux et plus agréable.

Alors on plonge ?

http://go4up.com/dl/1Nub6FVFDXGd

Dernière édition par pierrem le Dim Avr 01, 2012 3:25 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 3:14 pm 
Modérateur

Merci pour le cadeau, vais écouter ça oupez

MessagePosté: Lun Jan 30, 2012 8:58 pm 

Merci pour tes réponses vox n'hésite pas à nous donner ton avis quand tu auras écouté, ça sera surement intéressant

MessagePosté: Ven Fév 03, 2012 5:45 pm 
Modérateur

Je suis entrain d'écouter le disque et je le conseille vraiment à tout le monde!
ce disque est dingue : Une sorte de mélange entre de la musique traditionnelle et du folk psychédélique saupoudré ci et là d'une touche jazzy..
Contrairement à pierrem je trouve ce disque assez expérimental tout du long ..Je pense que c'est particulièrement dû à la guitare qui flirte souvent avec l'Acid Jazz
C'est vraiment une agréable surprise d'entendre des albums avec autant de caractère
Merci!

MessagePosté: Ven Fév 03, 2012 8:52 pm 

Voilà une réflexion qui m'enchante, je ne suis donc pas le seul à aimer ce disque et à le trouver digne d'intérêt !!!!
Expérimental est peut être un peu fort à mon sens, mais c'est vrai que c'est très recherché par moments et beaucoup moins simpliste qu'il n'y parait. Et le guitariste qui flirte avec l'acid jazz, ça c'est joli, chapeau, vox oupez

MessagePosté: Dim Fév 19, 2012 10:38 pm 

Amis du rythme et de la transe, bienvenue, car aujourd’hui, je n’irai pas par quatre chemins, mais plutôt par trois puisque je vais avoir l’honneur et l’avantage de vous proposer de découvrir 3 disques d’un coup. Trois disques qui ont en commun de mettre en avant des instruments de la même famille, l’immense famille des percussions, avec en vedette, bien sur la batterie.
Trois disques, mais trois univers des plus distincts, qui ne manquent pas de dévoiler la richesse, la variété, la polyvalence et surtout la musicalité d’une famille reléguée au fond de l’orchestre classique, mais que d’autres musiques et d’autres cultures ont su apprécier à sa juste valeur.
Parmi ces cultures, celles de l’orient et particulièrement du sous-continent indien, tiennent une place prépondérante, élevant les percussions au rang d’instruments solistes et leur donnant un répertoire extraordinaire. Ce sera l’objet du premier de ces disques :

n°9 DIGA RHYTHM BAND : Diga
(Passage à tablas)

Image Image

Diga rhythm band est un projet né de la collaboration entre Mickey Hart, batteur percussionniste du Grateful Dead et Zakir Hussein, percussionniste hindou et fils du très estimé Alla Rakha qui accompagna Ravi Shankar pendant longtemps. Autour d’eux se trouvent réunis 9 autres percussionnistes jouant d’un impressionnant éventail d’instruments dont la photo au dos de l’album nous donne une petite idée. Sur les deux premiers morceaux, on peut entendre la guitare de Jerry Garcia et sur le premier les voix de Jim Mc Pherson, Kathy Mc Donald et David Frieberg. C’est, à ma connaissance, leur seul album, et il parut en 1976.
Ce disque débute par un morceau que ne renierait pas Carlos Santana, s’enchaine avec une compo que le Dead reprendra sur scène, mais le reste est clairement inspiré par la musique de l’Inde, les claviers (marimba et vibraphone) assurant des mélodies (des mélopées devrais-je dire !) des plus envoutantes, sur un foisonnement percussif, ce qui donne à certains passages des allures de gamelan balinais. Malgré l’utilisation de mesures complexes, caractéristiques de la musique hindoue, l’ensemble reste « dansant », jamais lassant, tant les sonorités, d’une richesse inhabituelle, nous entrainent dans un univers coloré, exubérant et hypnotique à la fois.
Vous trouverez cet aller simple pour le nirvana ici : http://go4up.com/dl/1MfhevENRsbE

Après démerdez vous pour revenir !!!!!!

Passons maintenant sur l’autre rive du monde, pour aller à la rencontre du plus fameux représentant de notre famille, la batterie, avec un disque où l’on n’entend qu’elle.

n°10 LES SOLOS DES METHODES AGOSTINI
(Sticks et cacahuètes salées)

Image

Pour ceux qui ne le connaitraient pas, disons que Dante Agostini, batteur de jazz d’origine italienne, (1921 – 1980), est connu pour avoir ouvert avec Kenny Clarke, la première véritable école de batterie en France, en 1965. Il a par la suite édité ce qui restera pour les batteurs du monde entier une Bible, les fameuses « Méthodes Agostini », une première dans le domaine de l’apprentissage de cet instrument. Ce monument m’a couté du sang de la sueur et des larmes, mais m’a aussi donné beaucoup de plaisir c’est pourquoi je lui garde aujourd’hui encore une tendresse teintée de nostalgie.
Aussi, je n’hésitais pas lorsque j’en eu l’occasion à commander par correspondance ce disque, où je pouvais enfin entendre tous ces morceaux que je m’évertuais à reproduire au tempo indiqué avec l’aide bienveillante et ô combien nécessaire de mon professeur de l’époque, l’immense, le magnifique, le fabuleux Jean Marc Lajudie, que je salue humblement ici (pour son talent, autant que pour sa gentillesse), lui-même ancien élève du maître (au passage je recommande à tous les apprentis batteurs la méthode Bourseault-Lajudie bien plus facile à aborder et plus progressive que celle d’Agostini).
Peut être certains parmi vous ont déjà eu connaissance de ce disque car je l’avais rippé et mis à disposition sur ce forum dans le topic « les introuvables du net », que la mort de Megaupload a malheureusement rendu obsolète (il faudra que je m’attèle à tout remettre en ligne un de ces jours, ce serait dommage de se priver de ces chefs d’œuvre :lol: ).
Il n’y a pas grand-chose à dire d’un tel album, si ce n’est du bien, si ce n’est que c’est tout simplement époustouflant, que la maitrise technique est hallucinante et que la magie opère à fond, car contrairement aux inévitables solos qui encombre tant de double live par leur insupportable vanité, les morceaux présentés ici sont d’une qualité et d’une imagination débordantes, exubérants et rigoureux à la fois. Rigoureux, car n’oubliez pas, tout ce qu’on entend est écrit, pas une once d’improvisation, de complaisance ou d’artifice. Le respect du texte, voilà une chose surprenante dans le domaine du jazz, dont se réclament ouvertement les méthodes Agostini.

Prêts pour l’orgie ? Alors c’est ici : http://www.mediafire.com/?w8cd22nbo39q89l

Si l’en reste parmi vous qui n’ont pas encore atteint l’overdose, je leur propose, pour finir, de quitter ces mondes primitifs et barbares et de se retrouver entre gens de bonne compagnie. Très chère, passez-moi mon smoking, nous avons rendez-vous pour un récital de musique classique contemporaine.

n°11 SYLVIO GUALDA : Percussion volume II
(le Paganini de la baguette)

Image

Incontestablement Sylvio Gualda a été un initiateur, le premier percussionniste à avoir donné un récital seul en scène comme un pianiste, comme un virtuose ce qu’il est indéniablement. Pour moi, il reste attaché à un évènement qui m’a profondément marqué, car j’entendis prononcer pour la première fois son nom lors d’un stage d’ensemble de percussion auquel je participais, et ce nom était prononcé avec tant de respect par ces jeunes gens, tous élèves de conservatoires et déjà d’un niveau élevé, que je décidai à peine rentré de commander chez mon disquaire préféré (enfin le seul qui me faisait crédit) un disque du maître, le dernier paru à cette époque.
Ce disque est composé de 3 œuvres pour percussion solo dont deux sont dédiées à Sylvio Gualda :
Il s’agit de « Psappha » de Iannis Xenakis et de « May» de Nguyen Thien Dao, le troisième morceau étant « Quatre pièces pour timbales » d’Elliot Carter, œuvre bien connue des rats de conservatoire.

Psappha, ancien nom de la poétesse Sapho, traite du rythme pur auquel sont subordonnées les sonorités. C’est une œuvre à l’écriture complexe qui n’est pas sans rappeler celle de l’orgue, par ses superpositions de portées, liées à chaque différent timbre . Sylvio Gualda l’a créée à la Roundhouse de Londres en 1976.

Les quatre pièces pour timbale, issues d’un recueil de huit pièces , dont le soliste doit choisir quatre éléments pour former une version de concert, ont été composées entre 1949 et 1966 et sont devenues en quelques sorte un « classique » des timbales par sa recherche de virtuosité et la capacité d’évocation de ses sonorités. Sylvio Gualda a choisi dans l’ordre : Récitatif, Moto Perpetuo, Saëta, Improvisation.

Le dernier morceau, May occupe toute la deuxième face du disque. Composé en 1972, il évoque la nuit vietnamienne, ses bruissements, ses silences, ses angoisses. C’est pour le compositeur, une « conception cosmique du rythme oriental » et une « recherche poussée à l’extrême du silence et des sonorités inouïes, insolites, voire fantastiques » qui créent une « poétique neuve de la percussion menant à une écoute nouvelle du phénomène sonore ».

Bon on arrête de rigoler et si on n’a pas peur, on écoute, c’est ici : http://www.mediafire.com/?w8cd22nbo39q89l

Bon voyage aux confins de ces univers magiques et à + coucouz

Dernière édition par pierrem le Ven Aoû 10, 2012 7:11 pm, édité 3 fois.

MessagePosté: Mar Fév 21, 2012 2:25 am 
Modérateur

Encore des disques à découvrir ..Merci TONTON yeah2z

Peut on faire de la musique accessible à tous avec uniquement du rythme?
Réponse dans quelques jours oupez

MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 12:52 pm 
Modérateur

Au fait TONTON, tu es batteur? coucouz

MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 2:58 pm 

Merci Oncle Pierrot pour le Dantesque Agostini ! oupez

MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 10:17 pm 

Au fait TONTON, tu es batteur? coucouz

J'ai effectivement pratiqué la batterie pendants de très nombreuses années, les plus belles de ma vie, assurément.

mr hulot "dantesque agostini"

je trouve cette formule vraiment bien adaptée!!!!!!! Very Happy

MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 10:45 pm 

merci pour le cadeau:

J'adore les disques de percus de Mickey Hart!
Un grand bonhomme, celui-là!

MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 10:51 pm 

Je ne connais que celui ci, qu'est ce qu'il a fait d'autre dans la même veine ?

MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 11:35 pm 

je ne sais pas si c'est tout à fait dans la même veine, mais il y a trois disques qui valent le coup:

Image
"Planet Drum"

Image
"Supralingua"

Image
"At the Edge"

Hart au sommet de son art! oupez

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures