|
Bonjour ! Une petite question de fond qui me taraude depuis un bon moment, je suis très curieux de savoir ce que les érudits d'ici en pensent.
Sur ce site, comme sur de nombreux autres traitant majoritairement de décennies musicales passées, et à l'unisson d'ouvrages tels que Pop, Rock un Itinéraire Bis et autres, on aime bien dénicher, puis réhabiliter, la petite perle inconnue, le petit chef-d'oeuvre oublié, qui vaut bien les disques les plus célèbres de son genre. Je ne saurais dire combien de fois j'ai pu lire ou entendre des commentaires du genre "Attends, les Beatles, Ok, mais The Untels (ou The Younameit, ou The Chèpaki, etc.), c'est carrément meilleur, sauf que personne connait. Les Beatles (ou les Stones, les Kinks, le Velvet, etc.) c'était pas les meilleurs, ils sont célèbres parce que c'est le bizness, t'wa".
Il est vrai que l'avènement du CD, puis d'Internet, nous a permis, nous permet quotidiennement de découvrir des artistes stupéfiants, des singles imparables, des albums remarquables, venus d'on ne sait où, et qui étonnent de par leur manque de succès auprès de leurs contemporains, forêt masquée qu'elle était par quelques fameux arbres.
Et là, je m'interroge. De plus en plus, j'ai l'impression qu'on survend ces trésors enfouis, qui a mes oreilles sonnent le plus souvent comme des bons disques, voire de très bons, mais juste en dessous d'untel super connu (exemples qui me viennent tout de suite : Trees, fort prisé sur la partie folk du forum, ou Claire Hamill, bons disques, mais pas aussi bons que Fairport Convention ou Joni Mitchell) . Plus j'en écoute, de ces illustres inconnus, plus je me demande si la postérité n'a pas fait son tri en fonction de la qualité des artistes. Plus j'écoute les Beatles, et plus je me dis que, ok, ton petit groupe de Watford en 64, là, pas mal, mais quand même.
Qu'en pensez-vous ? N'en fait-on pas trop sur ces génies inconnus par snobisme, pour pouvoir se targuer de connaître ? La postérité a-t-elle vraiment oublié tant d'artistes géniaux que ça ? Ou y a-t-il une forme de justice dans le fait que certains artistes aient été plus reconnus que d'autres contemporains ? L'histoire des musiques populaires est-elle juste ? Excellente question, pas facile toutefois d'y répondre. Tu donnes l'exemple de Trees. Le groupe n'a enregistré que deux albums, alors que Fairport Convention en compte une flopée. Pareil pour les Beatles, beaucoup d'albums. Alors est-ce que ça peut aussi être un critère ? Le nombre de disques peut-il rendre un groupe plus célèbre ?
Trees, justement, ça fait longtemps déjà qu'on lit et entend que Celia Humphris a payé pour la comparaison avec Sandy Denny ou Jacqui McShee, possible que ce soit les médias à l'époque qui ont joué sur cette comparaison qui a pu desservir le groupe. Leur influence peut-elle être telle qu'on leur "doit" la popularité de certains groupes et l'obscurité d'autres ?
Snobisme, je ne sais pas, mais peut-être l'impact de la nouveauté, l'emballement que ça peut procurer quand on vient juste de découvrir un disque qui nous fait fondre et que nous aussi, on joue le jeu des comparaisons, mais avec ce qu'on a mille fois entendu.
|