Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Un projet d'initiation au rock à travers 1000 albums

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juin 05, 2026 8:05 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un projet d'initiation au rock à travers 1000 albums
MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 6:38 pm 

Pour apaiser les esprits et les claviers, je vais créer un autre topic serein, pour justement discutailler des albums à lister. Je serai intransigeant sur l'ambiance du sujet pour que l'ambiance reste convivial et agréable.
Sagesse, quand tu resplendis !

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 6:52 pm 

Personnellement, je n'ai aucune intention de me moquer de qui que ce soit.
Concernant ce projet, que je trouve intéressant, je ne vois pas où est l'intérêt de lister les genres et les sous-genres du rock en général.
Si je comprends bien, il s'agit d'initier au rock une personne totalement ignorante en la matière, non ?
Alors je vois mal comment intéresser cette personne sans passer par les sempiternels incontournables qui sont listés dans moultes magazines et sites internet. Ces listes là sont pratiquement tous des disques qui font l'unanimité chez tous les amateurs de rock. Donc a partir de çà, la moitié de cette fameuse liste est déjà plus ou moins faite non ?
Après, pourquoi initier le mec uniquement au 70's ?
Oui pourquoi pas dans un premier temps, mais après le gonze il va vouloir en savoir plus !
L'histoire du rock sans les Pixies, Nick Cave, PJ Harvey ou même sans les Pet Shop Boys ou Amy Winehouse, je suis désolé, mais à mon avis ça le fait pas.
Après s'il s'agit de vouloir lister des groupes ou artistes mineurs et totalement dispensables dans des sous-genres fantaisistes, Ok, y a de quoi faire, cette fameuse liste sera d'autant plus facile à établir. C'est pas les albums purement anecdotiques qui manque. On peut en trouver plus de 2000 !
Et il y a une chose que je voudrais bien savoir : Quel serait le premier album à faire écouter à ce fameux gosse pour qu'il ait le déclic et l'envie de se farcir cette discothèque de 1000 albums. Car faudrait pas que le gars décroche au terme de l'écoute de 5 ou 6 disques.
Cozy, as-tu une idée ???....
Cette liste il faudrait l'établir a partir de là, la suivre comme un fil rouge qui ne s'arrêterait qu'au millième albums.
Voilà ce n'est que mon avis sur le sujet, après vous faites comme vous voulez.

MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 7:09 pm 
La liste doit être une base de donné, un regard sur le rock des années 60 et 70. Le gars qui la consulte il fait ce qu'il veut avec. S'il veut commencer par le premier et terminer par le millième c'est son problème. Aurions nous la prétention de dire que tel album ouvre forcément vers le bon gout et les bons albums. Si j'avais écouté Dylan en 1966 je ne sais pas si j'aimerai Deep purple comme j'aime ce groupe encore aujourd'hui, vois tu ? Quelqu'un qui fait la démarche de feuilleter une liste aussi riche cherche surement des infos sur une ou deux idées qu'il se fait sur le rock (pas forcément les meilleurs ceci dit). Une musique de film, une chanson radio diffusée fait tinter ces oreilles et il cherche à aller plus loin, la liste peut l'aider.

MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 7:29 pm 

Laquelle, elle m'a peut être échappé ? mouaizz angezz

Excuse moi de ne pas être parfait. sourirezz

Il s'agissait de ne pas lister les "1000 albums" mais les "1000 disques" en incluant les singles, ce qui permetrrait d'inclure dans les listes un format très influent à l'époque où les albums rock de poids n'étaient pas légion.

MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 7:34 pm 

La liste doit être une base de donné, un regard sur le rock des années 60 et 70. Le gars qui la consulte il fait ce qu'il veut avec. S'il veut commencer par le premier et terminer par le millième c'est son problème. Aurions nous la prétention de dire que tel album ouvre forcément vers le bon gout et les bons albums. Si j'avais écouté Dylan en 1966 je ne sais pas si j'aimerai Deep purple comme j'aime ce groupe encore aujourd'hui, vois tu ? Quelqu'un qui fait la démarche de feuilleter une liste aussi riche cherche surement des infos sur une ou deux idées qu'il se fait sur le rock (pas forcément les meilleurs ceci dit). Une musique de film, une chanson radio diffusée fait tinter ces oreilles et il cherche à aller plus loin, la liste peut l'aider.

Ok. Dans ce cas le bouquin "Les 1001 albums qu'il faut avoir écouté dans sa vie" fait l'affaire alors !
le choix des disques dans ce livre tient très bien la route et rempli totalement son rôle de parcours initiatique à un novice. Et en plus ça démarre en 56 (et il y a du jazz, soul, world, rap...) jusqu'à aujourd'hui.
J'en ai fait l'expérience en écoutant chronologiquement tous les disques cités, et tout est allé très bien jusqu'au milieu des 90's, là où mes goûts musicaux ont commencé a diverger avec les albums sélectionnés. La c'est ma propre culture de base qui a pris le dessus.
Une piste a peut-être ne pas négliger ?

MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 7:44 pm 

Laquelle, elle m'a peut être échappé ? mouaizz angezz

Excuse moi de ne pas être parfait. sourirezz

Il s'agissait de ne pas lister les "1000 albums" mais les "1000 disques" en incluant les singles, ce qui permetrrait d'inclure dans les listes un format très influent à l'époque où les albums rock de poids n'étaient pas légion.

Tu as raison sur le fait qu'on va occulté une partie du rock. Mais j'ai peur qu'un petit single (deux titres) ne se juge pas pareil qu'un album proprement dit. La construction des singles étaient bien différentes d'un album.

MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 7:54 pm 

Il y a d'un côté les albums et de l'autre les standards qu'il serait heureux de connaître. Tous ces titres qui ont tant compté dans l'histoire du rock.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 6 heures