Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Vos critères pour juger un artiste

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mai 23, 2026 7:18 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 3:30 am 

les beatles c'est de la pop construite et le led zep et deep mk1 c'est du construit de tout bord de a à z pour plaire. Foutre c'est qui le nabot qui a créé ce topic à la gomme de gras de jambon

Crowie, ça suffit ! Si tu n'aimes pas ce sujet, tu en sors STP !

t'inquiète je sors j'ai dit ce que j'avais à dire. Pour le reste je suis assez grand pour savoir ce que je fais!

L'amour c'est comme un vase, vous pouvez l'offrir à la plus belle des personnes promises comme le bien le plus magnifique, le jour où il tombe et se brise, vous aurez beau recoller les morceaux il n'aurait plus jamais la même valeur.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 3:32 am 
Non, par contre, la personne connaissait Light my fire des Doors et a trouvé la version de Julien Doré très bonne. Qu'aurais-tu répondu à ça (en restant poli bien entendu) ?

demandes lui ce que ca lui as inspiré, son sentiment sur sa version?.....souvent a cette question mes proches se debinent....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 3:32 am 
Administrateur

Mais un mélomane musicien lui-même pourra certainement mieux juger de la qualité d'un artiste que quelqu'un comme moi, par exemple, qui aime la musique passionnément, mais n'en joue pas.

alors là c'est vite dit :roll:

j'en connais et crois moi,ils sont tellement dans le genre qu'ils pratiquent qu'ils n'ont rien de mélomane :roll:

Oui, tu as raison. J'en connais aussi, qui s'intéressent finalement peu à la musique des autres. J'ai un ami qui était malade de musique. Depuis qu'il a commencé à enregistrer lui-même ses propres chansons, étrangement, il a lâché prise. Mais bien sûr, il ne faut pas généraliser. J'en connais pour lesquels c'est l'inverse.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 3:35 am 
Je connais un type comme çà, à partir du moment où c'est de la musique, il juge pas, il se contente d'écouter. On devrait lui demander des conseils. batez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 5:35 am 

Ca tombe plutot bien ce que dit Laurent car ça va exactement dans le sens de ce que je pense.
Nous sommes qui pour trancher, vous pensez avoir un jugement infaillible vous?
Je pense que le seul qui puisse vraiment juger de son travail c'est l'artiste lui même, si ça lui convient ou pas, si il ose proposer son oeuvre aux autres.
Après c'est une question de sensations perso, allez-vous être touché ou non par sa production.
On peut toujours émettre un avis perso, je n'ai pas aimé à cause de tel ou tel chose, mais de la à dire et penser "ce truc est une bouse dans l'absolu" :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 9:33 am 
Administrateur

D'ailleurs, prenons l'exemple d'un critique professionnel. S'il est honnête, il ne descendra pas un album simplement parce que c'est pas son truc. J'en connais un personnellement. Et je sais qu'il peut fort bien donner une note de 3/5 à un disque, alors qu'il le trouve très chiant. Mais ça ne l'empêche pas de juger l'oeuvre en fonction de sa qualité, et non de ses goûts personnels.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 11:53 am 
Preuve qu'il existe des critères "objectifs" (donc pas au niveau des sentiments...) pour juger une oeuvre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 1:50 pm 
c'est pas faux mais moi l'objectivité m'emmerde :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 7:24 pm 
Administrateur

Je rejoins entièrement Lou sur un point. À mon humble avis, le premier critère selon lequel on devrait juger un artiste, c'est la sincérité de sa démarche. Fait-il de la musique par passion ou pour cartonner ?

D'ailleurs, corrigez-moi si je me trompe, la majeure partie de ce qui cartonne à la radio est chantée par de simples interprètes, pour qui on écrit des chansons sur mesure, bien étudiées, dont le potentiel commercial passe avant la qualité artistique. Julien Doré s'est-il fait connaître en chantant ses propres chansons ou en reprenant, non pas quelques morceaux obscurs, mais des tubes que le grand public connaît déjà par coeur (Alizée) ?

Deuxième point : le talent. Peu importe que sa musique nous plaise ou pas, on peut quand même reconnaître qu'un musicien est brillant ou non. La voix de Céline Dion me donne la nausée dès les premières notes. Parce que, MOI, je ne supporte pas la pop commerciale, et encore moins les chanteuses qui hurlent. Puis-je dire pour autant qu'elle n'a aucun talent ? Non. Elle est une chanteuse douée. Le nier serait faire preuve de mauvaise foi.

Pour moi personnellement, ces deux critères sont les plus essentiels pour définir si une chanson et merdique ou non. Je me permettrai donc de dire que Julien Doré, c'est de la merde. Parce que reprendre les Kinks et choisir ensuite de faire carrière en reprenant Alizée, ça démontre que ce mec est prêt à tout pour parvenir au sommet. Sa démarche n'est donc pas sincère.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 7:31 pm 

oui mais pour Doré tu pars du principe qu'il raisonne comme toi que Kinks = bien et alizée = commercial ; si lui pense plutôt kinks = rétro chic et alizée = fun, que sa démarche est de donner du fun, ton analyse sur ce mec ne tiens pas...
je crois qu'il faut analyser la perception de la notion d'art par les musiciens et le public. on pourrait faire une équation du style talent + sincérité = artiste, mais le talent ne se mesure pas au nombre des ventes, ni aux nombres de chroniques dithyrambiques... idem pour la sincérité, un débile léger qui croit donner du plaisir en reprenant les meilleurs titres de carlos sera sincère (intimement)
la clé cette énigme passe par le média, la perception qu'on les gens des notions de talent, de sincérité, d'artiste, et d'en faire une analyse sociologique.
IDÉE : pourquoi ne pas rajouter un sondage à ce sujet dans VM2 ? (ou disons le 3)

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 7:39 pm 
Administrateur

Primo : le sondage. Bonne idée, mais sous quelle forme, et qui va y répondre ?

Deuxio : la sincérité. Ouais, tu as raison. Ce qui peut sembler sincère pour moi ne l'est pas forcément, et ça vaut pour l'inverse. Bien que, dans le cas d'un Doré qui, si je ne me trompe, faisait du rock avec son petit groupe avant son passage à la télé, reprendre Alizée pour son premier single est quand même douteux, non ?

Quand une Britney Spears travaille plus sur sa chorégraphie que sur une chanson, est-elle sincère ? Peut-on dire de ces demoisellles, qui veulent à la fois être chanteuse, actrice, et danseuse que leur démarche artistique est sincère ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 7:43 pm 

Je me permettrai donc de dire que Julien Doré, c'est de la merde. Parce que reprendre les Kinks et choisir ensuite de faire carrière en reprenant Alizée, ça démontre que ce mec est prêt à tout pour parvenir au sommet. Sa démarche n'est donc pas sincère.
D'ailleurs en parlant de ça, je me permets un petit hors sujet...
Je trouve bien dommage que Julien Doré ne se serve pas de sa nouvelle notoriété pour mettre en avant le groupe dont il fait partie : The Jean D'Ormesson Disco Suicide (http://www.myspace.com/thejeandormessondiscosuicide pour les curieux). Ils ont fait quelques trucs pas mal (d'autres plus pourris comme la reprise des Démons de minuit qui n'était pas en ligne avant la nouvelle star d'ailleurs), bon ok vraiment pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais en tout cas c'est toujours mieux que ce qu'il fait maintenant :?
Du coup, je me demande s'il ne cherche pas à se faire connaitre avec sa soupe commerciale pour pouvoir plus tard imposer son groupe, mais si c'est le cas il s'y prend très mal car il s'adresse au mauvais public...
Peut être une façon de se servir du système?
(Encore pardon pour la parenthèse :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 7:47 pm 

Du coup, je me demande s'il ne cherche pas à se faire connaitre avec sa soupe commerciale pour pouvoir plus tard imposer son groupe, mais si c'est le cas il s'y prend très mal car il s'adresse au mauvais public...

en même temps, le public fan de julien doré (en tant qu'incarnation de popstar, genre figure de style où tu ramène tout a un détail, je sais plus comment ça s'appelle) boufferais n'importe quoi d'assez pop, donc sa démarche est pas mauvaise si c'est sa vraie intention (mais j'en doute personnellement)

dans le cas d'un Doré qui, si je ne me trompe, faisait du rock avec son petit groupe avant son passage à la télé, reprendre Alizée pour son premier single est quand même douteux, non ?

ben là je suis pas d'accord : le rock c'est aussi sortir des clichés, et adapter alizée c'est bien dans l'esprit du rock. maintenant, dire "je vous emmerde, je chante alizée si ça me plait" c'est rock, mais ça cache surement un "tiens, si je reprend alizée, je suis sur que ces connards vont acheter le disque"...

Primo : le sondage. Bonne idée, mais sous quelle forme, et qui va y répondre ?
dans VM, avec demande express auprès des lecteurs (et membres du forum tiens, tous en MP) et je vous décortique ça a travers les sciences du language (enfin j'essayes) ; pour la forme on pose qques questions libres, avec retour par mail a l'attention du courrier des lecteurs (un peu de taf pour monsieur patate que les lecteurs ont mis au chomage technique :cry: )

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 8:20 pm 
Administrateur

Hum, si telle était son intention, elle n'est pas forcément si brillante que ça... Dans un an, quand une nouvelle Nouvelle star sortira, Doré sera peut-être déjà oublié. Et le public a tellement l'embarras du choix en matière de pop commerciale qu'il se tournera vers un autre chanteur qui reprend des vieux tubes, puisque c'est très à la mode depuis Star Academy. Le succès de gars comme Doré est généralement très éphémère.

Aussi, si son intention est de se servir du sytème, on peut donc penser qu'il se fout royalement de son public en lui faisant gober un truc en lequel il ne croit lui-même pas forcément pour mieux lui imposer ensuite SA musique. C'est pute, non ? Pas franchement sincère...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 8:29 pm 
Administrateur

ben là je suis pas d'accord : le rock c'est aussi sortir des clichés, et adapter alizée c'est bien dans l'esprit du rock. maintenant, dire "je vous emmerde, je chante alizée si ça me plait" c'est rock, mais ça cache surement un "tiens, si je reprend alizée, je suis sur que ces connards vont acheter le disque"...

Personnellement, j'ai du mal à croire qu'un mec ou qu'une fille qui accepte de jouer le pantin à la télévision, en y reprenant uniquement des chansons très connues, vise autre chose que la célébrité. J'ai vu Doré à la télé quand je suis allée en France. Je voulais connaître le phénomène Nouvelle Star qui met tellement la France dans tous ses états. Je ne m'étalerai pas sur le fait que j'ai été extrêmement déçue de voir que Manu Katché y participe. Mais pour en revenir à Doré, ce mec sait chanter, mais manifestement, il veut avant tout être une star, peu importe comment.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures