Compte rendu
du concert de GREG ZLAP
le 10 juin 2011 à l'ALHAMBRA (Paris)
en ligne sur ce lien :
http://heartbreakhotelthehellboysnikola ... ndu-.-.htm
© Claire Sagnier
GREG ZLAP
le 10 juin 2011
à l’Alhambra
(Paris) : Salle quasiment comble pour le concert de lancement de l’album “Air” de Greg Zlap le 10 juin à l’Alhambra (Paris).
Les épatants Cotton Belly’s assurent de façon entraînante la première partie old blues swing’n’roll acoustique (sonorisée). Mention spéciale à l’harmoniciste et chanteur Yann Malek.
De 21h30 à 23h10, Greg Zlap présente pour la première fois son nouveau spectacle. Éric Starcz an (guitare), Tristan Bres (basse), Toma Milteau (batterie), Nicolas Liesnard (claviers) et bien sûr le maestro Greg (chant, harmonica) semblent fébriles, impatients et heureux d’emmener les spectateurs dans ce voyage au pays du souffle, du blues, du rock’n’roll. Avec son harmonica, Greg Zlap fait des merveilles, joue de manière éclatante, attractive, à la fois sauvage, roots et mélodique.
De “Oxygen”, idéal titre d’ouverture, au blues mélancolique du rappel “Wedding Theme” (extrait de l’album “Road Movie(s)”, paru en 2008), le show, aux lumières soignées, enthousiasme. Afin de rendre le concert encore plus scotchant, peut-être faudrait-il alterner dans la première demi-heure une ballade lente puis un morceau énergique (“Sit Down And Breathe”), plutôt que deux ou trois chansons d’affilée évoluant dans une même ambiance apaisée et recueillie (“Now I Am The Blues”, “This Train Is Going Nowhere”).
Hormis la jam “O2” en studio avec le tromboniste Glenn Ferris, le CD “Air” est joué en live dans son intégralité. “Free Soul” déménage. Débarrassée des chœurs variété new jack 90s trop appuyés de la version studio, la chanson “How Deep Is Your Soul” convainc en live.
Dans la pénombre, l’assistance regarde Zlap, éclairé par une poursuite, assis sur le bord de la scène, chanter et jouer de l’harmonica de façon vibrante et émouvante sur “Half My Life”. Il se déchaîne sur les blues rock’n’roll : “The Wind Is Rising” (en duo vocal avec Éric Starczan), le torride et génial “I Know You'll Be Mine” (avec un micro au son rugueux façon années 1950, excellent). Les ballades sont belles : “Please Stay”, “Where The Wind Blow”.
Il y a beaucoup d’interactivité et de bonnes vibrations entre mister Zlap et le public (1). Ce dernier est constitué d’aficionados de Johnny Hallyday (2), d’habitués de clubs blues’n’jazz et de musiciens. « Il y a beaucoup d'harmonicistes ce soir », constate Greg sur scène.
Ambiance surchauffée et électrique pour “Who's Gonna Take My Damn' Soul”. Sur ce titre sont invités Damien Cornelis (clavier), doté d’un doigté plus rock’n’roll et moins jazzy cool smooth 70s que celui de Nicolas Liesnard, et le saxophoniste Didier Marty sous influences AC/DC et Little Richard.
Greg clôture la soirée en solo harmonica/voix avec l’une de ses reprises fétiches, “I'm On My Way”, un gospel blues joyeux et haletant.
François Guibert
(13 juin 2011)(1) : par exemple, la phrase du refrain en polonais de “Niech poplyna lzy” reprise par les spectateurs à l'invitation de Greg.
(2) : Greg Zlap a accompagné Johnny Hallyday à l’harmonica lors des soixante-neuf concerts du “Tour 66” en 2009. Et devrait, logiquement, faire partie de la tournée 2012 du chanteur à l’éternelle rock’n’roll attitude scénique.