Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Les 10 disques révolutionnaires.

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 4:06 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les 10 disques révolutionnaires.
MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 2:44 am 

En écho au topic "rouge" (peut-être) les 10 disques qui, selon vous, on révolutionné l'histoire du rock (pop incluse).
De 1955 à ...2005.
Un petit commentaire pour chaque disque serait le bienvenu mais bon ....c'est les vacances alors en même temps uhuhz

Alors pour préciser les choses, ce que j'entends, ici par "révolutionnaire" : Par là, j'entends les disques qui ont changé le cours des choses, au moment de leur sortie ou plus tard. Qui ont apporté quelque chose de NEUF et qui ont été SUIVIS.
Ou alors , au pire,précurseurs ou ANNONçANT un tournant à venir(difficile de dire en effet si certains disque ont influencés directement d'autres artistes qui les ont écoutés ou alors s'ils étaient juste en avance sur un mouvement déjà entamé...)

Je triche un peu et fait l'impasse sur l'incontournable Elvis le rock histoire de m'attarder sur le pelvis pop....suédois , et ses ramifications honnies.

Beatles « A hard days night »
Révolution pop ,1er acte : la beatlemania à son apogée. Energie du rock ,mélodies et harmonies à tomber.1er enregistrement stéréo du groupe avec les implications ultérieures.

Dylan Highway : Highway 61 revisited.
Intellectualisation du rock : le rock (au delà du « She loves you yeah yeha yeah) apte à véhiculer du message, à changer les consciences etc Mais aussi mise en avant de la notion de songwriting.

Beatles « Sgt peppers ... »
Le rock s'est désormais ouvert à de nouvelles expérimentations,d'autres cultures, d'autres styles musicaux, d'autres prétentions .La connection est désormais établie entre expériences intérieures débridées sous l'effet des drogues et travail en studio poussé jusqu'au perfectionnisme.

King Krimson « In the court of the CK... »
Le rock est désormais devenu « progressif ».

Black Sabbath « BS »
Si l'impact a sa sortie a sans doute été moindre que les 1er Zeppelin ou Purple, la lame de fond se fera vite ressentir sur le heavy puis sur tous les styles de metal extreme en passant par le grunge, sludge, stoner etc. BS ont créé le metal sombre en 69 tandis que Zeppelin jouaient encore du blues ou presque et que DP en étaient encore au psychédélisme.

Velvet Underground « White light white heat. »
Le rock devenu urbain, tendu, sombre,pervers, arty et n'hésite plus à malmener l'auditeur à l'occasion. Leur avant gardisme devra attendre l'heure du punk puis du post punk,du rock indie et de la nois(y pop) voire aussi le drone pour atteindre la pleine reconnaissance.

Abba « Dancing queen »
Poussant la pop vers les portes de la danse, ils ont réconcilié, parfois avec brio, comme sur cette perle, le coeur et le corps, ouvrant , comme jamais auparavant, les portes de la prostitution à la pop(l'apothéose Thriller). en passant par la case disco. Mais donnant aussi peut-être des idées plus avouables à une certaine frange du post-punk (Gang Of Four,A certain Ratio, New-Order etc ) et à d'autres .

Kraftwerk « Radio-activity »
Influence clé de toutes les musiques éléctroniques .

Sex Pistols « Never mind the bollocks »
Il aurait pu être question de My generation Who, de Satisfaction des Stones, de n'importe quel Stooges mais ce sont les Pistols qui ont véritablement amorcés le renouveau musical majeure du rock fin 70's,qui se perpétuera entre autre jusqu'au grunge et dont le descendant hardcore ira même jusqu'à s'accoupler au heavy pour accoucher d'une fange du metal extreme !

Joy Division « Unknow pleasure »
Le rock expose désormais sans retenue le malaise intime, non sans rage et avec une tension vers la transe. Quelque part entre les Doors, Nick Drake et les Pistols.

Dernière édition par Peekaboo le Sam Juil 30, 2011 3:09 pm, édité 3 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Les 10 disques révolutionnaires.
MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 3:22 am 

Obligé de mettre du rock ? nozz

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 3:32 am 

Obligé de mettre du rock ? nozz

C'est pas spécifié. Donc non. Si impact il y a eu.

Is it wrong to understand ; The fear that dwells inside a man ; What's it like to be a loon ; I liken it to a balloon ; I danced myself out of the womb ; Is it strange to dance so soon ; I danced myself into the tomb ; But when again once more ?

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 4:16 am 
Robert Wyatt, d'une manière ou d'autre, devrait se retrouver, pas forcément en tant qu'artiste solo, dans la liste.
Affaire à suivre, le Yard est sur le coup.

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 4:23 am 

A quoi on reconnait un album qui a révolutionné le rock ?

si je me laissais faire, je mettrait les 10 albums qui ont posé les bases du genre musical qu'ils créent...

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 4:27 am 
La révolution a tendance à tout mettre à sac et ne pas faire que du bien. Les seuls albums de cet acabit sont surement des punk (anglais). Very Happy

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 8:17 am 
Administrateur

Vraiment pas facile dans la mesure où il faudrait faire le tri entre nos goûts personnels et la réalité. Par exemple, admiratrice inconditionnelle de Renaissance, je pourrais être tentée d'écrire que Scheherazade fait partie des 10 disques révolutionnaires, parce que je pense que c'est l'un des albums les plus novateurs des années 70. Oui mais. A-t-il eu une influence majeure dans le monde de la musique, a-t-il réellement influencé d'autres musiciens au point d'être révolutionnaire ? J'en doute fortement, donc je ne peux pas le citer. D'un autre côté, je ne suis pas franchement fan des Stones, mais si je veux être honnête, je dois reconnaître que l'influence du groupe est indiscutable et citer un de leurs disques. Mais je connais mal leur répertoire. Bref, vraiment pas facile. Très intéressante question, mais pas si évident d'y répondre honnêtement.

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 11:21 am 

"Vraiment pas facile dans la mesure où il faudrait faire le tri entre nos goûts personnels et la réalité"

La part de subjectivité risque en effet d'être difficile à éviter. Mais tant mieux, car sinon, on retrouverait certainement à peu près la même liste.
par exemple, Thriller de MJ semble être considéré comme très influent. Perso', j'écoute rien qui s'en rapproche,suis donc pas très bien placé pour juger donc je le citerai pas .

"Stones"

C'est vrai qu'il semble difficile de les occulter mais, pour ce groupe influent comme pour d'autres le choix d'un album plutôt qu'un autre n'est pas forcément évident . Après, le sujet c'est "disques",alors dans ce cas de figure pourquoi pas choisir Le Ep qui les aurait fait "exploser" (Satisfaction ?).En même temps, c'est surtout ceux qui ont connus cette époque qui seraient à même le mieux de juger...

"Obligé de mettre du rock"

je sais pas trop à quoi tu penses mais si c'est à l'électro, Kraftwerk me semble être assez incontournable sur ce topic ...

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 11:34 am 
Modérateur

Quelques Disques qui me viennent et audelà de mes goûts personnels

1) SGT Pepper : Les beatles abandonnent la scène et donnent ses vraies lettres de noblesse au travail en studio

2) LED ZEP 1, Black sabbath 1, machine Head : trois disques qui ont posé les bases d'un genre nouveau

5) Nevermind : La pierre angulaire du Grunge

6) What's the story Morning Glory : la référence de la britpop

7) Bringing it all back Home : Dylan électrise son folk et bouleverse toute une scène

8) In a silent Way de Miles davies : Les amateurs estiment qu'il s'agit du premier disque de Jazz rock

9) Never Mind : Le punk et toute cette sorte de chose...

10) Thriller de MJ : la démesure poussé à l'extrème

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 1:17 pm 
Modérateur

Voilà ce qu'est à mon sens un disque révolutionnaire (j'entends sur le plan esthétique) :

Image

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 1:20 pm 

D'ailleurs il est rouge, et je ne suis pas sur qu'on l'ai déjà mis oupez

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 2:07 pm 
Modérateur

Un disque révolutionnaire certe, mais qui n'a peut être pas révolutionné le monde du rock..Je pense que pour ce faire le disque en question doit avoir touché un large public.

Zappa a fait de grands disques mais aucun (à mon sens) n'a révolutionné l histoire du rock. Car aucun album n'a marqué un tournant pour le genre

Nevermind n' est peut être pas un disque artistiquement extraordinaire mais il a donné naissance à un genre qui a marqué l histoire de la musique rock

Finalement on se rend compte que l'importance d'un disque n'a pas toujours grand chose à voir avec ses qualités artistiques

mouaizz

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 2:08 pm 

Il y aura un Velvet, forcément.

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 2:24 pm 

Il y aura un Velvet, forcément.

Aaaah il est là ! lovemauve yeah2z

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 2:36 pm 

2) LED ZEP 1, Black sabbath 1, machine Head : trois disques qui ont posé les bases d'un genre nouveau

Oui, mais qui "révolutionnent"... mouaizz "Machine Head" en tout cas pas, AMHA
Quand au Sab, il sera reconnu comme précurseur du Metal, mais plus tard.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures