Qu'est ce que j'entend par "album clavier" ?
Il y a des albums sur lesquels un musicien se révèle à nos oreilles et on se dit "celui là il assure comme peu". Alors pour l'exemple et pour commencer quelque part, parlons des albums où les claviers (du synthé à l'orgue en passant pas le piano) sont à l'honneur. Attention il n'est pas obligé de parler d'un album où le clavier prend toute la place (Emerson, Lake and Palmer par exemple). Un album sur lequel s'exécute un claviériste avec talent et inspiration au coté d'autres bons musiciens colle aussi.

Pour
ELP, les claviers ne prennent pas toute la place, enfin je trouve que ce n'est pas si mal équilibré. Plutôt
The Nice, oui, ou
Wakeman solo. Sinon, il faudrait citer
Badger.
Il y les albums de
Greenslade, qui ont du style.
Steve Winwood est un prince partout ou il passe. Les noms qui me viennent à l'esprit comme ça
Brian Auger...
Vangelis !
Un artiste virtuose qui utilise aux mieux les claviers de tous types sans aucune ostentation et avec une musicalité exceptionnelle :
Stevie Wonder !

Mais, il ne fait pas des albums "claviers", si on peut dire, ou comme
Booker T. Jones. Mais le clavier est l'élément dominant.
Le clavier n'est pas forcément l'élément principal de l'album que l'on cite ici. Il faut que le clavier soit remarquable. Chez les Doors la guitare et les orgues ont la même valeur mais Manzarek à un truc remarquable avec son orgue.
Je pense que les trois groupes majeurs que l'on peut citer ici sont les Doors, Deep Purple et Uriah Heep.