Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Obscurités 60/70 et hip hop : dingue, quand même...

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Juil 10, 2025 10:04 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Obscurités 60/70 et hip hop : dingue, quand même...
MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 11:34 pm 
Administrateur

Bon, dans le rap et le hip hop, on sample beaucoup. Ok. Mais parfois, on se demande où diable ils ont connu ça ! Il y a des albums tellement obscurs que même les grands amateurs de rock des années 60 et 70 ne les connaissent pas. Alors comment expliquer qu'un mec qui fait du hip hop connaisse, lui, et échantillonne (on dit bien ça comme ça ?)

Là, je suis au bureau, je ne peux pas écouter pour vérifier, mais je suis tombée sur un lien qui démontrerait qu'un morceau de hip hop utilise en partie New Religion de Trifle :

http://www.whosampled.com/sample/view/7 ... 0Religion/

Pas Come Together des Stones (ça va, je blague...), non, Trifle !

Primo : on peut en discuter
Deuzio : si vous avez d'autres exemples, dites. Pas des samples de trucs des années 60 et 70 connus, mais obscurs.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Obscurités 60/70 et hip hop : dingue, quand même...
MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 11:41 pm 
Juste pour dire qu'un jour j'ai vu un musiciens travailler pour faire un album de hip hop. Il se rendait dans des magasins de disque et acheté des tonnes de disques laissé pour compte dont il allait en sortir une mélodie, un sample quoi sans jamais s'intéresser véritablement à ce qu'il écoutait.

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 11:43 pm 
Administrateur

Juste pour dire qu'un jour j'ai vu un musiciens travailler pour faire un album de hip hop. Il se rendait dans des magasins de disque et acheté des tonnes de disques laissé pour compte dont il allait en sortir une mélodie, un sample quoi sans jamais s'intéresser véritablement à ce qu'il écoutait.
Ah, c'est un peu nul de sa part alors... Il y avait le cas de Trees. De mémoire, si elle ne fait pas défaut, les mecs de hip hop avaient entendu ça dans un magasin de disques et avaient aimé.

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 11:46 pm 
Oui nul, il pompe ce qui leur plais, sonne bien pour en faire une trame de chanson sans chercher à en savoir l'origine.

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 11:49 pm 

Ah ! Quel beau topic ! yeah2z
On avait trouvé quelques trucs ici :

Pour (tenter) de répondre (en partie) à ta question, je dirais d'abord que l'aspect Crate Digging est assez important, les mecs achètent des cartons de disques, explorent les brocs, pour ensuite éplucher leurs trouvailles à la recherche de LA boucle. Tient, je viens de découvrir cet article au passage. Pas encore lu, mais je vous met le lien, sur de la qualité du truc quand on voit de quel site il vient : . Aussi, et tout simplement, ces mecs sont de purs passionnés de musiques avec les notions de curiosité et de partage que cela implique, et aussi parfois de véritables érudits, et pas que dans le domaine du Hip Hop, loin de là ! Doublés, dans certains cas, comme ici Madlib, de véritables magiciens des manettes.

EDIT : Voilà, Cozy, ça se passe surement souvent comme ça. clinzz Nul je dirais pas ça ... c'est sur que ça peut paraitre choquant comme manière de travailler, mais après tout le but premier est la production qui va en sortir, et ça fait parti des contraintes que de ne pas pouvoir s'attarder sur le matériel de travail. Ne pas croire qu'ils ne sont pas mélomanes pour autant !

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 12:00 am 
Administrateur

Très intéressant, Homeward. Bon, le bon côté aussi, c'est que ça peut faire redécouvrir des groupes comme Trees.

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 4:42 am 

Très intéressant, Homeward. Bon, le bon côté aussi, c'est que ça peut faire redécouvrir des groupes comme Trees.

Oui, je le crois vraiment. Au-delà de la manière dont ces défricheurs écoutent ces musiques, cela a permis à l'industrie de relancer des groupes et des genres oubliés. C'est certain. Des types comme Gilles Peterson, les compil de Kon & Amir... Des DJ ont fait appel à de vieilles gloires qu'ils ont contribué à remettre en scène, Terry Callier, Lee Fields dernièrement...
Des blogs entiers sont consacrés à la recherche des originaux qu'ils appellent des prequels. On peut alors se rendre compte de la flore explorée. Un monde assez passionnant quand on s'y plonge. Mais faut aimer la black music au sens large, pierre angulaire de ce "phénomène".

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 4:53 am 

Tout comme a dit Homeward. clinzz
Les crate diggers qui font de l'abstract ou du hip hop instrumental (ou autres d'ailleurs) sont simplement des gros voraces en musique. À la recherche de la boucle parfaite, qu'importe le style, du moment que ça groove.

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 5:44 am 
Administrateur

En tout cas, je trouve fabuleux que ça les mène à dénicher des trucs vraiment obscurs. Trifle, j'en ai parlé souvent sur notre forum de passionnés, ça n'a pas soulevé les foules. Le disque a été réédité au Japon en vinyl replica, je l'ai acheté il y a quelques années. Il existe une réédition plus récente, mais je ne sais pas trop dans quel format CD.

Si ça vous intéresse, il est sur la radio depuis un bon bout de temps. Ça vaut vraiment la peine de l'écouter si vous ne le connaissez pas.

http://www.radiorock6070.com/Trifle.html

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 9:47 pm 

J'avoue que je ne connaissait pas Trifle, c'est vrai que ça a l'air carrément bien ! oupez
Par contre, l'autre truc qui est bien, c'est le son de Madvillian ... il paraitrait que c'est leur nouveau. Ptin, s'il sortent un nouvel album de ce niveau, je mouille le pantalon.

Tenez, quelques photos de Madlib. .

Image

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures