Ah ! Quel beau topic !
On avait trouvé quelques trucs ici :
Pour (tenter) de répondre (en partie) à ta question, je dirais d'abord que l'aspect Crate Digging est assez important, les mecs achètent des cartons de disques, explorent les brocs, pour ensuite éplucher leurs trouvailles à la recherche de LA boucle. Tient, je viens de découvrir cet article au passage. Pas encore lu, mais je vous met le lien, sur de la qualité du truc quand on voit de quel site il vient : . Aussi, et tout simplement, ces mecs sont de purs passionnés de musiques avec les notions de curiosité et de partage que cela implique, et aussi parfois de véritables érudits, et pas que dans le domaine du Hip Hop, loin de là ! Doublés, dans certains cas, comme ici Madlib, de véritables magiciens des manettes.
EDIT : Voilà, Cozy, ça se passe surement souvent comme ça.

Nul je dirais pas ça ... c'est sur que ça peut paraitre choquant comme manière de travailler, mais après tout le but premier est la production qui va en sortir, et ça fait parti des contraintes que de ne pas pouvoir s'attarder sur le matériel de travail. Ne pas croire qu'ils ne sont pas mélomanes pour autant !