Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - CD décédé ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 6:17 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: CD décédé ?
MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 2:09 pm 
Déclic sur ce sujet :
viewtopic.php?f=25&t=4636&start=2715
Où Algeroui suggère :
Je trouve que ça mériterait un sujet. Soulageons ce lieu de recueillement.

Donc, on s'y achemine à grand pas, semble t-il : presque plus de disquaires, rayons se réduisant toujours plus dans les grandes enseignes, etc. Le vinyle reste un marché de niche, représentant un minuscule pourcentage de la vente totale des disques.
Alors, pouquoi ?
Voici les raisons les plus fréquemment citées :

- Le CD est trop cher.
- Le CD est trop petit (pochette, visuel réduit), moche dans son boîtier plastoc.
- Pourquoi payer ce qu'on peut avoir gratuitement sans sortir de chez soi ?
- L'ordi et le iPod ont remplacé les lecteurs CD.
- Les ados s'intéressent au mp3 et non au support physique.
- On peut télécharger légalement via iTunes.

Alors.

- Voyez-vous d'autres raisons ?
- Le CD persistera t-il pour un marché restreint (commande en ligne) ?

Et encore :

Il faut collectionner aujourd'hui ce qui aura de la valeur demain, Certains CDs rayés du marché valent déjà assez cher actuellement, sur ebay ou via les revendeurs particuliers d'Amazon. Donc, faut-il garder ses CDs ?

A vous les studios.

Dernière édition par Invité le Jeu Sep 08, 2011 2:33 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: La fin du CD ?
MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 2:29 pm 

La pauvreté de l'offre, dans ma cambrousse par exemple pour acheter un CD le choix est restreint Intermarché ou Carrefour, et quand je traverse les rayons c'est "le top de la dance 2011", "Hit 2011, the best of tac poum" etc, franchement tu trouves que ça donne envie ça?
Si tu n'as pas la curiosité de chercher par toi même ou grâce à des forums (comme ici) et bien tu n'achètes plus rien.
D'un autre côté j'ai l'impression que les grosses boites n'ont pas cherché à intéresser le public, ils ont mis la musique sur la même ligne qu'une boite de conserve, un simple produit de consommation ordinaire et même plus bas, les pubs pour la bouffe sont souvent meilleures que celles pour les artistes.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 2:32 pm 
Modérateur

A l'évidence le prix du CD est une des raisons du désamour pour l'objet...Je précise ce n'est pas tant le fait du prix lui-même que le fonctionnement du marché. Un CD sort. En promotion il se vend 17 euros. Quelques mois plus tard (quand ce n'est pas semaines), il est à 20 voire 22 euros ! Et l'année suivante (si ce n'est plus tôt) il est vendu 6,99 euros.

Bon combien vaut un disque (un CD) ?

Ensuite l’emballage - ces boitiers plastiques ont réduit l'objet à n'être plus qu'un objet parmi d'autres qu'on identifie mal au milieu de tous les autres objets de consommation courante ! Je veux dire : certes on sait que c'est un CD mais qu'est-ce qui l'identifie comme un objet à part, un objet culturel par exemple et pas seulement un objet noyé dans le consumérisme ambiant.
Le digipack et les efforts faits parfois pour présenter l'objet disque dans un écrin regardable plutôt que dans un emballage indifférent auraient pu être une solution avantageuse.

Les livrets souvent illisibles et les visuels invisibles sont aussi autant de raisons pour s'être désintéressé de l'objet.

Perso je ne me sens pas concerné par le MP3 et tout le bastringue de la musique à emporter - j'achète mes disques mais je peux imaginer que les enfants (j'en ai trois) n'aient pas les moyens d'acheter tout ce qui les intéresse. Et si parfois je charge un disque c'est pour le découvrir avant un éventuel achat - l'encyclopédisme acharné et superficiel ne m'intéresse pas.

Le CD est-il en voie de disparition ? Je ne le pense pas mais lui aussi va constituer une niche et la musique va se vendre et circuler autrement.

Enfin collectionne-t-on les CD ? Oui probablement ! Mais celui-ci n'est pas encore assez ancien et raréfié pour que cela justifie les prix exorbitants demandés parfois par certains marchands mégalo - et là j'approuve les gens qui chargent ces disques sur les blogs. Après tout l’essentiel est que la culture circule et qu'elle ne reste pas entre les mains de quelques collectionneurs-spéculateurs qui le plus souvent me gonflent sévèrement.

Sujet du message: Re: CD décédé ?
MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 2:42 pm 
La dernière personne que je connaisse qui achète des CD dans un magasin ou sur un marché (lieu physique autrement dit) est ma femme qui a des goûts très différents de moi. Elle écoute de la musique que dans la voiture ou dans la cuisine, les pubs de la radio l'agace alors elle achète des CD (de musique française en général). Elle doit s'octroyer un ou deux achat par an.

Je sais que mon fils est un adepte de l'achat en ligne et de l'achat de CD sur Aamzon ou d'autres sites vendeurs. Pour Noel son géniteur lui a payé une platine vinyle vintage. Il s'achète quelques disques dans les puciers.

Pour ma part j'ai dû acheter une cinquantaine de CD dans toute ma vie et le dernier c'était il y a trois ans au moins. Il m'arrive de regarder comme ça sur les puciers et au Troc de l'Ile sans jamais acheter.

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 3:03 pm 

Il faut egalement voir les différentes enseignes qui distribuent les disques. En ce qui me concerne, j'evite au maximum (jamais...) d'acheter dans les grandes surfaces, saturn-carrefour-RNAC, ça me fait du mal de leur donner du fric et je préfère m'adresser directement aux boutiques et vendeurs indépendants. Parfois, je passe directement par le label. Je préfère soutenir les petits plutôt qu'engraisser les grands patrons. Puis les disques que j'achète sortent toujours sur des labels indépendants et en vinyl...

Pour le cd, c'est pas le prix qui me rebute, mais l'objet en lui-même. J'ai largué (presque) tous mes cd's il y a bien 10 ans et depuis (à quelques exceptions près) n'achète que du vinyl. La qualité du son, mais egalement le côté "fouine" dans les bacs, la recherche du disque difficilement trouvable, je trouve que ça a du charme.

Le mp3, je l'utilise pour découvrir et si ça me plaît, j'achète.

Etant fan de vieilleries, j'ai recuperé un phonographe et commence à choper à droite à gauche des 78 trs ol'time blues, ragtime et country.

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 3:12 pm 
Enfin collectionne-t-on les CD ? Oui probablement ! Mais celui-ci n'est pas encore assez ancien et raréfié pour que cela justifie les prix exorbitants demandés parfois par certains marchands mégalo(...)A ton attention particulière.
Pour exemple, le somptueux coffret Harvest Festival, 5 CDs dans une espèce de bouquin format LP (rétrospective des artistes du label) se vend aujourd'hui entre 220 et 250 €.

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 3:13 pm 

C'est vrai que j'achète plus trop de CD maintenant depuis que "Gibert" à fermé à Dijon. Je trouvais là bas des disques que je ne trouvais pas ailleurs et surtout je pouvais commander des CD chez eux assez peu courant de nos jours en import US ou japonais.

Ces CD que j'achetais chez eux avant, je les télécharge maintenant. A la FNAC si j'y vais c'est pour les nouveautés.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 3:27 pm 

Oui, j'achète encore et toujours des cds. Même si cela a nettement moins de gueule qu'un LP, c'est pour moi toujours mieux qu'un fichier MP3 froid et surcompressé.
Après, cela fait plusieurs années que je fais exclusivement mes achats sur internet. Il n'y a que là où je suis sure de trouver ce que je veux. En Suisse, il existe le site cede.ch. Les prix sont vraiment plus que correct, voir incroyablement donné. Il n'y a pas de frais de port (ils livrent uniquement en Suisse) et le catalogue est colossale (j'ai quasiment tout trouvé là dessus, il y a même des bootlegs) . Qui plus est, on est livré 2 à 3 jours après la commande.

Car les disquaires, dans ma région, c'est l'extinction. Ou alors c'est une sélection des plus pauvres. Raison pour laquelle, à mon grand regret, je ne les fréquentes plus.

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 4:12 pm 
Oui, j'achète encore et toujours des cds. Même si cela a nettement moins de gueule qu'un LP (...) Le LP est plus grand.
Sinon, le disque lui-même, le vinyle, n'est pas une matière noble, c'est du plastique.
En Suisse, il existe le site cede.ch. Les prix sont vraiment plus que correct, voir incroyablement donné. Il n'y a pas de frais de port (ils livrent uniquement en Suisse) et le catalogue est colossale (j'ai quasiment tout trouvé là dessus, il y a même des bootlegs) . Qui plus est, on est livré 2 à 3 jours après la commande.Suis client aussi.
Jamais déçu.
J'avais commandé un coffret, il manquait un CD dedans, je leur en fait part pour qu'ils me postent le disque manquant. Et bien, ils m'ont renvoyé un autre coffret complet les jours suivants, zéro franc.

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 4:26 pm 

j achete encore des cd neuf jusqu a 10 euros sinon d occase , habitant pres de paris je passe souvent a gibert ou il y a encore beaucoup de choix , ma fille aine achete quelques cd ,la plus jeune ne connait que le telechargement gratuit et oui la plupart des jeunes ne font que telecharger

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 4:44 pm 

- Le CD est trop cher.
C'est vrai. D'occase passe encore.

- Le CD est trop petit (pochette, visuel réduit), moche dans son boîtier plastoc.

Je m'en fous un peu, je ne suis pas fétichiste. Seule la musique compte.
- Pourquoi payer ce qu'on peut avoir gratuitement sans sortir de chez soi ?
C'est un argument difficilement battable.

- Les ados s'intéressent au mp3 et non au support physique.
Les ados ne s'intéressent pas particulièrement au mp3, c'est juste que c'est plus pratique (et de leur point de vue, gratuit).

- Le CD persistera t-il pour un marché restreint (commande en ligne) ?

Peut-être. N'étant pas économiste, je ne connais pas les coûts de production comparés, mais pour certains labels c'est peut-être moins cher de graver un CD qu'un vinyle ?

Il faut collectionner aujourd'hui ce qui aura de la valeur demain, Certains CDs rayés du marché valent déjà assez cher actuellement, sur ebay ou via les revendeurs particuliers d'Amazon. Donc, faut-il garder ses CDs ?

Je ne suis pas collectionneur. Il me semble que les collectionneurs ont tendance à préférer le vinyle. Mais il y aura certainement un marché très marginal pour la collection de CDs. Par contre, je ne me vois pas jeter mes CDs non plus, je suis un sentimental.

Il m'arrive encore d'acheter des CDs, notamment pour les offrir à ma compagne, ou un beau coffret à mes frères pour Noël parce que je ne me vois pas leur offrir un dossier de fichiers mp3., et que, comme moi, ils ne sont pas équipés comme il faut pour le vinyle (qui serait un cadeau plus beau). C'est donc une valeur symbolique. Il m'arrive également d'acheter des CDs en ligne quand l'artiste ne vend que sur ce support (je l'ai fait récemment pour Tiloun).
J'achèterais des vinyles si j'avais les moyens de m'équiper décemment. C'est juste trop cher pour moi. Mon usage du format mp3 dépend uniquement de considérations pécuniaires. je n'ai pas les moyens de m'acheter des CDs, encore moins une bonne platine avec un bon ampli. Ce critère économique a je trouve tendance à être sous-estimé. Si je le pouvais, j'achèterais tout ce que j'écoute (étudiant, avant qu'Internet ne soit développé, je me ruinais en CDs. Ces saletés m'ont valu deux interdictions bancaires sourirezz ).

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 4:48 pm 
Modérateur

Je remet un post que j'ai mis sur un autre forum où ils parlent du même sujet

Je pense sincèrement que les acteurs du disque sont les principaux responsables du naufrage..ils n'ont pas su relever le défi d'internet contrairement à d'autres acteurs comme le cinéma par ex..Ce dernier a développé des offres commercialement actractives (l'abonnement, le printemps du cinéma..) tout en proposant des innovations techniques pour séduire un nouveau public (la 3D par ex).

Les acteurs du disque au contraire ce sont uniquement focalisés sur une politique répressive séduisante de prime abord mais qui ne marche jamais..Chasser le pirate à tout craint n'empêchera pas le téléchargement comme la peine de mort n'a jamais empêché les crimes..

Je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter contre le piratage mais c'est notoirement insuffisant..
Il aurait fallu être imaginatif en proposant des + qui donnent à l'acheteur envie d'ouvrir son portefeuille..Des solutions existaient.

Quelques exemples qui me viennent sur le pouce (c'est évidemment que des ébauches..)

-Pourquoi pas imaginer une sorte de bon de réduction pour les concerts

Ou
-L'instauration d'une semaine nationale du disque où les tarifs seraient très bas pour redonner l'envie et l'habitude aux gens d'acheter des albums

Ou encore
-Pourquoi pas penser a des idées plus folles comme permettre à quelques acheteurs de passer quelques jours avec leur idoles

Ces idées sont sans doute pas très bonnes mais prendre le temps d'explorer ce genre de pistes aurait, j'en suis sûr, permis au cd de sauver sa peau..MAintenant c'est presque trop tard je pense..

Les maisons de disques persistent d'ailleurs dans leurs erreurs en espérant que les acheteurs vont télécharger pour 10 euros un cd qu'ils pourront tjs avoir gratuitement...C'est pourquoi je suis certain que le téléchargement légal ne marchera jamais

Voili, c'est juste mon avis

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 6:02 pm 

Beaucoup pensent à peu près de la même façon ici.
Je n'achète pas non plus de CD, d'une part parce que je préfère la qualité LP, que je m'intéresse à l'objet lui-même (le vinyl, sa pochette), et d'autre part parce mon matos pour écouter les vinyls est meilleur que celui avec lequel je lis mes disques.

Cependant, je ne me vois pas revendre mes disques, car ça fait partie de ma vie, et je suis assez sentimental. Et puis, j'ai la (presque) sainte horreur des radios (ou les playlists sont totalement hasardeuses et aléatoires, beuh !), de leurs pubs à gogos, et que je préfère largement écouter ma musique en voiture.
J'ai pleins de CD chez moi, que je n'écoute quasiment jamais. Il m'arrive d'en ressortir un de temps en temps (tous les 5 ou six mois), pour l'envie précise d'écouter un truc que je n'ai pas en vinyl.

J'utilise aussi le MP3, mais je ne le considère pas comme l'avenir de la musique. C'est de mauvaise qualité (généralement), c'est un format numérique, et même en qualité excellente (c'est à dire non compressé), mon ordinateur n'est pas assez bien équipé pour me donner du bon son.
Nonobstant, je l'utilise pour les découvertes. Je pense que l'accès à la culture devrait être gratuit et libre. Ensuite, payer pour la possession de l'objet (en LP, ça va de soit), je n'y voit aucun inconvénient.
Ma démarche est très simple : on me parle de quelque chose, je télécharge, j'écoute, et si ça me fait je le cherche en vinyl.

Je ne pense pas non plus que le CD soit l'avenir de la musique, c'en est seulement une étape de son passé. Les jeunes d'aujourd'hui ne s'y intéressent plus, téléchargent légalement ou illégalement, s'échangent et s'envoient des morceaux. Je le vois quand je retourne chez mes parents, avec ma soeur. Cela dit, filer 10€ de plus ou de moins à une star du fric à l'instar d'une Lady Gaga ou d'un Black Eyes Peas, est-ce si grave ?
Mais je n'irais pas jusqu'à dire que le CD est mort, car comme l'a dit je ne sais plus qui, il faut plus de temps et de recul pour passer la génération CD et commencer à voir germer des collectionneurs ou autres. De la même façon que le vinyl revient un peu à la mode depuis quelques années, on peut spéculer sur la même chose à propos du CD.

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 6:22 pm 

L'âge de la culture de l'album est terminé depuis au moins plus de 10 ans.
Quel est le véritable dernier grand album populaire ? "Nevermind" ? Cela remonte déjà à 20 ans.

On est revenu au "titre unique", singles et best-of. C'est flagrant à la FNAC de Lausanne par exemple. Il y a 5 ans, on trouvait un choix asser conséquent d'albums (même parfois des asser rare). Maintenant, la grande majorité ont giclés au profit de best-of et de singles. Dans le bac Beach Boys, par exemple, on trouve maintenant 4 best-of différents mais plus de "Pet Sounds".
Pareil pour les Who, on a juste un pauvre "Who's Next" qui se balade entre 3 compiles. Et ainsi de suite pour le reste.
C'est un fait : l'auditeur lambda de nos jours n'écoute plus un album de la première à la dernière piste. Ce qu'il préfère, en général, c'est un best of avec "les chansons connues" ou alors faire sa propre sélection sur le net.

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 6:26 pm 

Quand est-ce que vous allez avoir un nombre conséquent de Médiamarkt ? Des cd's et vinyles (qui reviennet en force, la mode oblige) sont présents dans les rayons à des prix défiant toute concurrence. On peut se plaindre mais niveau musique on a encore de bonnes réserves, surtout à Bruxelles. Cela dit, c'est un effet pervers pour les vrais disquaires, mais je reste sceptique quant à l'argument du "si on vend moins cher on est foutu, on peut fermer boutique".

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures