Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Je fais du R'n'B mais je ne m'arrête pas là.

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 31, 2026 2:54 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Je fais du R'n'B mais je ne m'arrête pas là.
MessagePosté: Mar Oct 25, 2011 5:44 am 

Image

Chez les anglais, aux environs de 1965 avec le Blues Boom, des groupes de R'n'B se créent en masse.
Oui mais.
Dès 1967, les mêmes se tournent gaiment vers des trucs plus matures. Vous allez voir, ils y sont tous.

Commençons, même si c'en est loin, par les Beatles. Il ne faut rappeler à personne qu'ils ont évolué, leur pop n'a jamais été bluesy mais elle se tourne vers de la compo moins "évidente", et souvent psychédélique.

Les Who, pour rester dans les connus. Psychédélisme, avec Sell Out, puis l'opéra-rock, que l'on connaît, et enfin une certaine forme de Hard Rock, avec Who's Next. Ils vont graviter autour de ces styles, tout en gardant leur "patte" reconnaissable entre mille, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde, parfois par impossibilité.
ImageImage

Opéra-rock. Ça mérite une belle transition rhétorique. Dès Emotions, les Pretty Thingsse détachent de leur Rythm & Blues coutumier. Et, S.F. Sorrow, le fameux "premier opéra-rock" qui inspirera fortement Tommy, le premier des Who. Eux, pour le coup, on ne les reconnaît plus. Mais ça valait le coup d'un beau revirement.
Image

Les Yardbirds et les Small Faces. C'est moins évident, alors j'en parle maintenant. Les Small Faces sortent un album-concept, Odgen's Nut Gone Flake, mais seulement en 1968, et il n'a rien de révolutionnaire (contrairement à ce qui précède, et ce qui va suivre). Les Yardbirds, quant à eux, deviennent Led Zeppelin (ce qui est discutable, je l'entend), qualifiés d'inventeurs du Hard Rock (quand même)
Image
Les Rolling Stones, encore de manière anecdotique, où la recherche d'orientalisme de Brian Jones les pousse à psychédéliser leur style le temps d'un album.
Image

Les Kinks, c'est évident, y passent aussi. Ils commencent à changer avec Dedicated follower of fashion en 1965, puis deux ans plus tard, créent leur fameux style "victorien", fortement britannique.
Image

Pink Floyd, enfin. On sait tous ce qu'ils sont devenus après ingestion de LSD...
Image
Peu de gens se souviennent réellement de ça, cependant :

Oui : anecdotique, en ce qui concerne leur première période - contrairement à précédemment.

Les Moody Blues, pour terminer. Forts de leurs albums concepts novateurs, décrétés inventeurs du Rock Progressif -et en tous cas du Rock Symphonique. Faut il rappeler Days of Future Passed ? En tous cas, rappeler The Magnifiscent Moodies ne me paraît pas superflu :
Image

Alors ? Des questions, des oubliés, ou simplement envie d'en parler ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Je fais du R'n'B mais je ne m'arrête pas là.
MessagePosté: Mar Oct 25, 2011 12:04 pm 

Les Stones ?

EDIT : ils y sont, j'avais pas vu. Désolé.

MessagePosté: Mar Oct 25, 2011 1:02 pm 
le Blues BoomCe terme de 'blues boom' britannique laisse place à deux interprétations :
1. Il démarre dès le tout début des '60s, avec des gens comme Alexis Korner et, dans son sillage, de jeunes groupes comme les Rollin' Stones (le 'Rolling' sera suggéré/imposé par Andrew Loog Oldham à leur signature avec Decca).
2. Il apparait vers 1966 avec le fameux 'Blues Breakers' de Mayall, suivi d'une nouvelle vague inconnue avant : Ten Years After, Chicken Shack, Fleetwood Mac & Co.
La variante 2. me semble la plus probante, la 1. étant plus communément nommé "british r&b".

MessagePosté: Mar Oct 25, 2011 4:53 pm 

Je pense comme toi, JB. En l'écrivant, je me suis moi-même demandé si l'appellation "Blues Boom" convenait, l'associant moi-même aux groupes comme Chicken Shack ou Savoy Brown.
Après, je pensais ça moins tardif que 1966, mais en tous cas stylistiquement, il est vrai que le British R'n'B est plus "rock" que les John Mayall et consorts, ancrés dans la récupération d'une tradition blues.

MessagePosté: Mar Oct 25, 2011 5:55 pm 
Je pense comme toi, JB. En l'écrivant, je me suis moi-même demandé si l'appellation "Blues Boom" convenait, l'associant moi-même aux groupes comme Chicken Shack ou Savoy Brown.Cette deuxième vague inspirera les Stones (Beggars Banquet), voire les Beatles (Yer Blues) en 1968. Et beaucoup d'autres, tels Status Quo et bien évidemment Cream.

MessagePosté: Mar Oct 25, 2011 6:24 pm 

Cette deuxième vague inspirera [...] les Beatles (Yer Blues) en 1968.j'ai pensé à ce morceau en écrivant ce topic, et je me suis dit qu'il venait un peu de nulle part, j'y trouvais pas d'explication quoi...
Tout est clair, merci JB.

MessagePosté: Mar Oct 25, 2011 6:35 pm 
Pour en revenir au sujet initial, il est exact de constater que tous les groupes de r&b et de beat formés du côté de 1963-64 durent s'adapter aux nouveaux courants sous peine d'être largués. Certains eurent du mal, tels les Animals en scission, ou les Them, mais la plupart surfaient sur la vague avec aisance, quitte à remanier le personnel (Manfred Mann, Yardbirds, Moody Blues, etc.).

MessagePosté: Mar Oct 25, 2011 6:50 pm 

Pour en revenir au sujet initial, il est exact de constater que tous les groupes de r&b et de beat formés du côté de 1963-64 durent s'adapter aux nouveaux courants sous peine d'être largués. Certains eurent du mal, tels les Animals en scission, ou les Them, mais la plupart surfaient sur la vague avec aisance, quitte à remanier le personnel (Manfred Mann, Yardbirds, Moody Blues, etc.).Les Animals, j'y ai pensé effectivement. Rester fidèles au blues ça leur a plus ou moins réussi, Burdon a continué tout seul, et Chandler a pas mal tourné, surtout derrière les tables (de mix).
En termes de "remaniement de personnel", Van Morisson aussi s'est extrait de Them et a franchement évolué. Je sais que le groupe est resté formé, mais ils ont fait quoi ? Pas d'évolution notable non plus, il me semble...

MessagePosté: Mar Oct 25, 2011 7:09 pm 
Le Londres musicale et jeune pré 1965 est divisé par deux scènes le jazz et le blues (r&b). Les fameux groupes de skiffle sont légions avant 1965 et passent à la radio (moyen très efficace pour se faire remarquer). Les bluesmen poussent à la porte et explosent entre 1965 et 1966 avec tous ces guitaristes doués, électriques et profondément anglais (Clapton, Page, Beck, Richard(s), Green). Les Beatles sont pré 1965 et de Liverpool donc assez loin de cette mouvance toute londonienne.

MessagePosté: Mar Oct 25, 2011 7:12 pm 

Les Beatles sont pré 1965 et de Liverpool donc assez loin de cette mouvance toute londonienne.Ca ne les a pas empêché de faire du Skiffle. Mais c'est sûr, être liverpudlien et aller à Hamburg le plus qu'on peut, ça fait pas un groupe normal...

MessagePosté: Mar Oct 25, 2011 7:14 pm 
Les Beatles sont pré 1965 et de Liverpool donc assez loin de cette mouvance toute londonienne.Ca ne les a pas empêché de faire du Skiffle. Mais c'est sûr, être liverpudlien et aller à Hamburg le plus qu'on peut, ça fait pas un groupe normal...

Et ils n'étaient pas dans le même circuit. Le Merseybeat est dans la même situation. J'en suis sur que JB est plus calé que moi pour en parler.

MessagePosté: Mar Oct 25, 2011 7:23 pm 
Le Londres musicale et jeune pré 1965 est divisé par deux scènes le jazz et le blues (r&b). Il y avait la scène pop aussi, avec Cliff Richard & The Shadows, Billy Fury, Marty Wilde (père de Kim) et autres Tornados, ce avant le tourbillon Beatles.

MessagePosté: Mar Oct 25, 2011 7:56 pm 

Le premier Jethro Tull, Ian Anderson a toujours avoué avoir "fait du Blues" pour avoir une visibilité afin de pouvoir enfin faire "sa" musique. Un peu ce qu'a fait Olivia Ruiz en participant à une émission de TV sur la première chiaine, afin de pouvoir "percer" et de faire ce qu'elle avait envie de faire.

MessagePosté: Mer Oct 26, 2011 3:49 am 
Le premier Jethro Tull, Ian Anderson a toujours avoué avoir "fait du Blues" pour avoir une visibilité afin de pouvoir enfin faire "sa" musique. Un peu ce qu'a fait Olivia Ruiz en participant à une émission de TV sur la première chiaine, afin de pouvoir "percer" et de faire ce qu'elle avait envie de faire.

Mick Abrahams avait une sacré culture blues et il a quitté Jethro Tull pour s'y consacré intégralement. D'ailleurs Iommi avait été convoité pour le remplacer. On le voit d'ailleurs dans le Rock and roll circus. Il déclina l'offre et parti fonder un petit groupe de heavy metal, Black Sabbath.

MessagePosté: Mer Oct 26, 2011 3:57 am 

Il déclina l'offre et parti fonder un petit groupe de heavy metal, Black Sabbath.Il y retourne en fait. Il abandonne Earth parce que ça l'ennuie, va voir chez Anderson s'il ne trouve pas son plaisir, voit que le mec est très à cheval sur la notion de "leader", et retourne auprès de Bill, Ozzy et Geezer, qui, comme chacun le sait, forment l'un des groupes peut-être les plus homogènes dans l'importance des membres qui soient.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures