Ces derniers temps, en France, il y avait un certain fléchissement dans l'édition de magazines rock, submergés sous les magazines
pipôl et autre magazines pseudo-musicaux pour ados-à-mèche-bieberienne.
Bref, on a vu la disparition d'un magazine pourtant bon comme MUSIQ et l'enlisement de CROSSROADS (ou X-ROADS) dans un style un peu trop fermé.
Les espoirs étaient presque définitivement anéantis, au point devoir s'abonner à la fois à l'excellentissime magazine MOJO et à un cours d'anglais.
Mais - ô surprise ! - voici qu'émergent de nouveaux magazines consacrés au rock et, contrairement à ces ROCK&FOLK et autre INROCKUPTIBLES, semblent ne pas se laisser mener par le bout du nez par maman show-business.
Je commence par le tout nouveau PLUGGED :

Le moins surprenant des trois que je vous présent aujourd'hui n'en est pas moins intéressant. Certes, première accroche oblige, la couv' est occupée par
JUSTICE ou
NOEL GALLAGHER (au choix de l'acheteur), mais en ouvrant et en feuilletant les 114 pages on constate que ces deux groupes sont, certes les plus gros articles du magazine, mais les plus connus. Bref, de grandes chances de découvrir (ou redécouvrir) des groupes qui n'ont pas particulièrement percé en France et encore moins sur les médias.
On continue avec ROCK FIRST :

Ils en sont déjà à leur deuxième numéro et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on peut d'ors et déjà les considérer comme les MOJO français. Un savant mélange d'archives rétro et d'articles sur des groupes récents, voire en devenir, des photos sélectionnées pour leur qualité, des news en-veux-tu-en-voilà. La recette miracle pour en faire LE magazine rock.
Pour finir, NOISE :

Plus ancien (ils en sont à leur n°6) le magazine s'intéresse plus à la scène d'aujourd'hui et en particulier à une scène de connaisseurs, entre Metal et Avant-Garde. PRIMUS fait la couv' du n°6, suffit pour qu'on l'achète.