|
En parallèle du sujet "A vouloir les raretés...", voici une séduisante manière d'élargir ses rayons d'action pop. Trois coffrets essentiels (si) concoctés avec un soin maniaque par Rhino, thématiques et complémentaires, chacun d'eux contenant 4 CDs et une plaquette (14 x 29 cm, 100 pages minimum) détaillant les artistes et titres sélectionnés. Certains groupes sont connus, d'autres moins, voire quasi pas du tout.
Le 1 s'attache à la scène garage US pré-psychédélique. Si les Standells, Count Five et autres Seeds ne sont plus à présenter, on découvrira, le cœur battant à tout rompre, une ribambelle de jeunes loups énervés. Ou, mieux, nous aurons la confirmation que la réputation underground de Mouse & The Traps (mp3 ci-dessous) n'est en rien usurpée. Cool à mort, vraiment pas baba.
Le 2 est articulé autour de 1966, avant, après, pendant, ce au Royaume Uni essentiellement -mais pas seulement. Vous connaissiez déjà les Move, Tomorrow (zénith psyché à l'anglaise) ou les Fleurs de Lys, vous découvrirez peut-être l'excellence de Fire et de dizaines d'autres groupes irradiés par l'effervescence du swingin' London.
Le 3 est nommé 'Children Of Nuggets'. Durant les années 80, axe principal de ce volume, tous les musiciens n'étaient pas tombé dans le panneau des synthés coin-coin et des infernales boîtes à rythme Roland. Les Fleshtones, bien sûr, reprenaient le flambeau des glorieux aînés, épaulés par les Godfathers, les impeccables Hoodoo Gurus. Ils sont -presque- tous là, les Fuzztones aussi, oui.
Quelqu'un possède t-il ces trois coffre(t)s aux trésors ? Ou l'un d'eux ? Ça vous fait envie, un peu, pas du tout ?
|