Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le grunge

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Avr 23, 2024 5:46 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le grunge
MessagePosté: Lun Nov 21, 2011 5:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 06, 2011 8:56 pm
Messages: 141
Je passe mon bac cette année et je dois faire un TPE ... Comme sujet j'ai choisit le Grunge et je manque un peu l'info, donc si vous voulez m'en parler je suis toute ouie !

Merci d'avance sourirezz

_________________
Tu n'attendras pas de ta rock star qu'elle te guide. (Kurt Cobain)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le grunge
MessagePosté: Lun Nov 21, 2011 5:23 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
Messages: 12652
Localisation: on the moon
un truc trouvé sur le net

Le phénomène Nirvana du début des années 90 a entrainé l'apparition et le développement d'un style : le grunge.
Le mot grunge signifie sale, Novoselic disait : "çà signifie quelque chose comme de la crasse accumulée sur un rideau de douche". En effet, il vient du style débraillé et crade de Nirvana, tant sur le plan esthétique que musical.
Sur le plan esthétique, le grunge se traduit par le port de vieux jeans troués, de gilets de laine décousus, par de longs cheveux crasseux plein de pellicules. Dans EGM, Isabel Vaquero définissait le look grunge comme ceci : "Le grunge se traduit par l'usage de vêtements manofestement trop grands ou trop petits, achetés dans des friperies, des vieux jeans usés que les filles portent découpés avec des leggins en bas, des chemises à carreaux, des cheveux raides, des bottes militaires et en général le désir d'adopter un style de pauvres". Patricia Godes, écrivit dans El Pais de tentaciones, à propos de Kurt Cobain : "un peu crade, dépenaillé, morveux, décousu, malodorant et troué, il a été l'introducteur du gilet de laine plein d'auréoles dans l'esthétique du rock".
Mais ce nom fut aussi donné à tous ce qui caractérisait Nirvana. Ainsi, le style musical ce Nirvana, punk-métal-pop, inclassable et inimitable fut aussi baptisé grunge. Il caractérise en effet très bien l'impression de saleté et de mal-être des chansons du groupe. Novoselic déclara d'ailleurs à propos d'In Utero : "C'est ce qu'on pourrait appeler un authentique disque grunge. Il est sale". Ce style musical qui fut repris par d'autres groupes comme Pearl jam ou Hole, a donné ses lettres de noblesses à la guitare saturée. Les chansons grunge de Nirvana se caractérisent en effet par une guitare ultra-saturée, une basse lourde et oppressante tout cela rythmé par une batterie qui martèle avec force.
Mais, bien plus qu'un style musical et vestimantaire, le grunge est une philosophie, un mode de vie. Pour les membres de Nirvana, il symbolisait leur rebellion, leur révolte contre le système, un pessimisme incroyable, cette manière d'emmerder tout le monde. Après l'immense succès de Nirvana, l'adoption de ce style symbolisait tout ce qui leur restait de la philosophie punk et de leur éthique.
Mais avec le succès incommensurable de Nirvana, le grunge devint vite une mode et tomba dans le piège du système que le groupe haissait tant. Ainsi tous ceux qui voulaient faire tendance ou bien tous les BCBG décidés à faire un pied de nez à leur parents adoptèrent le style grunge, sans bien en comprendre le sens. Et certains crétaeurs de mode opportunistes le copièrent pour l'amener sur les ceintres des grands magasins. Le grunge devint alors l'inverse de ce qu'il était au départ, incarnant désormais la victoire du système sur des rebelles excités et anarchistes. Le journaliste Ramon Reboiras écrivit après la mort de Kurt Cobain que "le cri nihiliste des années 90 est passager et commercial". Il avait malheureusement raison.
Il est en effet évident que le vrai grunge, qu'incarnait Cobain, était dejà bien mort avant de devenir un phénomène de société. Kurt lui-même apparaissait avec le célèbre T-shirt "Grunge is dead". Pourtant, le grunge était déjà un vieux souvenir depuis longtemps, bien avant même qu'on employa ce nom, ou que Courtney Love déclare que sa chanson Playing your song ne serait la dernière chanson grunge. Pour beaucoup, le grunge est mort le jour où une multinationale a signé avec un trio bruyant qui venait d'Aberdeen.

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le grunge
MessagePosté: Lun Nov 21, 2011 5:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 27, 2010 8:06 pm
Messages: 9873
Localisation: Au comptoir du Titty Twister
Quand tu viens sur un forum comme celui-ci, et que tu attends que des personnes te fassent la recherche documentaire à ta place, dit plutôt : "j'aimerais découvrir ce merveilleux genre de rock, qu'est le grunge", plutôt que "hé pigeon, mon devoir s'est ça, t'as des infos ?".

Pour ta question, pioche dans les sorties du label "Sub Pop" au début des 1990s, tu vas découvrir pleins de groupes géniaux.
Du côté de Seattle en particuliers.

Mais le "Grunge" au sens large, c'est pas qu'un style de rock, c'est aussi un mode de vie, il s'adressait à un public particuliers.
Les hippies avait le psyché rock, la génération X (renseigne toi sur le bouquin génération X, de Douglas Coupeland) avait le Grunge.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le grunge
MessagePosté: Lun Nov 21, 2011 5:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 06, 2011 8:56 pm
Messages: 141
Quand tu viens sur un forum comme celui-ci, et que tu attends que des personnes te fassent la recherche documentaire à ta place, dit plutôt : "j'aimerais découvrir ce merveilleux genre de rock, qu'est le grunge", plutôt que "hé pigeon, mon devoir s'est ça, t'as des infos ?".

Non pas du tout :lol: , je pensais plus a des témoignages de gens qui ont vécu cette époque.

_________________
Tu n'attendras pas de ta rock star qu'elle te guide. (Kurt Cobain)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le grunge
MessagePosté: Lun Nov 21, 2011 5:48 pm 
Combien de feuille double ?

J'te fais ça pour demain si tu m'fais mes maths !

batez


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le grunge
MessagePosté: Mer Nov 23, 2011 12:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 21, 2011 8:23 am
Messages: 102
Plus qu'une véritable révolution musicale, le grunge est surtout une étiquette inventée dans les années 90 par les radios et la presse rock.

Voilà je pense avoir à peu près tout dit sur le sujet.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le grunge
MessagePosté: Mer Nov 23, 2011 12:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 08, 2009 12:41 am
Messages: 4553
Localisation: Anger(s)
Plus qu'une véritable révolution musicale, le grunge est surtout une étiquette inventée dans les années 90 par les radios et la presse rock.

Voilà je pense avoir à peu près tout dit sur le sujet.

bien affirmatif

mais n'est ce pas le lot de tout nouveau courant musical ?

_________________
labels >>>


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le grunge
MessagePosté: Mer Nov 23, 2011 1:05 am 
Une vraie révolution non, la vraie révolution dans le rock ça été le punk 10/12 ans plus tôt.

D'ailleurs les similitudes entre le punk et le grunge sont nombreuses ...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le grunge
MessagePosté: Mer Nov 23, 2011 1:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 8:47 pm
Messages: 12680
ça a remis le rock au gout du jour auprès des jeunes américains noyés sous le rap et le métal. révolution, nan certainement pas mais renaissance probablement.

_________________
En perdant GF nous avons perdu un grand vide Fenyxx


Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le grunge
MessagePosté: Mer Nov 23, 2011 1:55 am 
ça a remis le rock au gout du jour auprès des jeunes américains noyés sous le rap et le métal. révolution, nan certainement pas mais renaissance probablement.

Un certain retour au son pur et dur.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le grunge
MessagePosté: Jeu Nov 24, 2011 11:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Révolution, oui et non dans la mesure ou, si les punks croyaient la révolution encore possible, le grunge est justement le cri de révolte d'une génération qui ne croit plus à la révolution (à l'image d'un look débraillé, mou,pas très propre mais néanmoins à l'antipode du costume cravate des yuppies : la revendication est donc bien là).
Je trouve que le grunge a quand même ouvertement établi un pont entre les punks et les hippies , union auto-annihilante des contraires déclarés, s'annulant donc ( uhuhz ).

C'est vraiment pas judicieux (ni original) d'affirmer que le grunge était une invention des journalistes : il fut, au contraire, le symptôme d'une époque ets' s'inscrivait dans une certaine continuité culturelle , d'ou son écho au delà même de l'atlantique.

Musicalement, c'est clair que le grunge a apporté quelque chose de nouveau : il est un des tout premiers mouvements à avoir rapprochés des tendances autrefois séparées (punk, metal voir hippies- cf le papa revendiqué Neil Young).
Aujourd'hui, cette "mixité" culturelle est complètement entrée dans les moeurs : tout se mélange.

J'ai par ailleurs toujours considéré le grunge comme le cousin dépressif du stoner, ces 2 styles étant apparus en même temps et sur le même continents.Hasard ? Bien sûr que non, tellement ils présentent de nombreux points commun .

mais , comme le punk , le grunge a eut tôt fait d'être rattrapé et corrompus par le mode et le show-bizz, autrement dit mangé par le système auquel il s'opposait passivement.
Classique. Et en même temps, comme tout mouvement de jeunes lié à l'adolescence, jeunesse souvent se passe.

Et la mort de Cobain a signé sa fin tout comme elle a signé celle du rock en tant que mouvement culturel de masse.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le grunge
MessagePosté: Ven Nov 25, 2011 12:04 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 16, 2007 3:53 am
Messages: 15010
Localisation: In the Heart of the City
On situe souvent la naissance du mouvement grunge au début des 90's avec l'arrivée de Nirvana notamment.

Pourtant il ne faut pas oublier l'apport de Neil Young, qui dès 1979 avec Live Rust et un titre comme Hey Hey, My My (Into The Black) et dans une moindre mesure toute la face électrique de l'album "invente" en quelque sorte les gimmicks qui feront le succès du genre (le son bien crade de la guitare notamment). Il faudra attendre ensuite 1991 avec le live Weld pour retrouver ce son de guitare chez Neil et bien sur l'album studio Mirrorball paru en 1995 et réalisé avec Pearl Jam.

_________________
The world is full of kings and queens
Who blind your eyes and steal your dreams


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le grunge
MessagePosté: Ven Nov 25, 2011 12:14 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
On retrouve pas seulement le son comme lien entre Neil Young et le grunge mais aussi un certain état d'esprit un peu dépressif.
On retrouvait aussi dans une certaine mesure cet état d'esprit chez une autre influence majeur du grunge , à mon avis : Black Sabbath.

Après, il faut pas non plus cataloguer le grunge de systématiquement dépressif et commettre l'erreur de le réduire à Nirvana :
http://www.youtube.com/watch?v=27-i7bZ4Ht0
On en revient aux plus enjoués Ramones, une autre influence sans doute pour le coté punk et pop.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le grunge
MessagePosté: Ven Nov 25, 2011 4:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 30, 2009 6:52 pm
Messages: 5120
Localisation: Звёздный Городо́к
Quid du college rock/Paisley Sound des années 80 US ?

_________________
Vous n'êtes que répugnance et indifférence.


Dernière édition par The Lad le Sam Nov 26, 2011 9:59 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le grunge
MessagePosté: Ven Nov 25, 2011 9:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 21, 2011 8:23 am
Messages: 102
Révolution, oui et non dans la mesure ou, si les punks croyaient la révolution encore possible, le grunge est justement le cri de révolte d'une génération qui ne croit plus à la révolution

je ne pense pas que les punks nihilistes se défonçant à longueur de journée en se tatouant "no future" croyaient en une révolution.

Je trouve que le grunge a quand même ouvertement établi un pont entre les punks et les hippies

justement, le concept hippie est à priori basé sur l'espoir d'une révolution pacifiste non? :roll: ... je vois plus la continuité hippie dans les groupes crust-hardcore actuels que dans le grunge des 90's... à moins qu'on ne parle des hippies qui n'ont de "hippie" que le style vestimentaire...


C'est vraiment pas judicieux (ni original) d'affirmer que le grunge était une invention des journalistes.

C'est pourtant la face cachée du mythe, n'en déplaise aux idéalistes de cette époque... il y a eu beaucoup de fabrication à la fois par la presse (en manque de renouveau), mais aussi par les maisons de disques. Comme cette fameuse (fumeuse?) mythologie des "groupes de Seattle" : rappelons-nous que n'importe quel groupe de tocards habitant Seattle se faisait immédiatement signer, simplement pour cette putain d'étiquette "groupe de Seattle". Il y avait un truc complètement fabriqué derrière tout ça.

Musicalement, c'est clair que le grunge a apporté quelque chose de nouveau : il est un des tout premiers mouvements à avoir rapprochés des tendances autrefois séparées (punk, metal voir hippies- cf le papa revendiqué Neil Young).
Aujourd'hui, cette "mixité" culturelle est complètement entrée dans les moeurs : tout se mélange.

Je dirais au contraire que le grunge est typiquement un "courant" n'a rien inventé : il ne fait que mélanger* des choses faites depuis longtemps. Les années 90 sont le début de l'ère où tout a déjà été fait. Les nouveaux "courants" ne sont plus que des mélanges - plus ou moins réussis - de genres déjà établis... ou des "revivals"... au final j'y vois plus une nécessité qu'une histoire de mœurs.

* et encore je trouve même ça un peu exagéré.... à mon avis le son "grunge" doit plus au nouveau matériel de l'époque (notamment le passage au numérique) qu'à un soit disant mélange des genres. Certains disques de grunge auraient très bien pu sortir dans les années 80... mais ils auraient sonné différemment, car enregistrés en analogique avec beaucoup moins de compresseurs et beaucoup plus de réverbs....

Et la mort de Cobain a signé sa fin tout comme elle a signé celle du rock en tant que mouvement culturel de masse.

la "fin du rock"... cela ne veut pas dire grand chose, ou alors il faudrait se mettre d'accord sur la bonne définition du mot "rock", et là dessus on ne trouvera à mon avis jamais deux personnes d'accord entre elles.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com