Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Mono ou steréo: le débat

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 8:08 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mono ou steréo: le débat
MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 1:36 pm 
Voila je viens d'acquerir le mono d"Around and around" des Stones, et apres ecoute de la galette sur la platine, je suis époustoufflé par le son brute, uniforme et sauvage du disque.
Mes pressages mono doivent representer 0,01% de ma collection de disques 33t, et quand l'on voit a quel prix partent sur ebay ses pressages batez batez ......
Bon je me doute que tous les styles de musique ne se pretent pas au son mono, que pour certains comme le progressif, un son stereo rend mieux du travail d'un groupe....

Qu'en pensez vous?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 2:31 pm 
Que les pressages monos coutent la peau du cul ( :roll: :roll: ) mais qu'ils ont un son absolument unique, qui arrive comme un pain dans les gencives. Et souvent des détails qu'on entend pas en stéréo. Mais bon, j'ai en combien.........vingt, et encore....... wallz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 3:01 pm 
Exact, Laurent, si l'on compare la version stéréo de "Piper at the gates of dawn" à sa version mono, l'on constatera qu'il y a des passages et des sons fortement atténués (presque gommés) par les effets pan - je pense notamment à "Interstellar Overdrive". Par contre, il y a forcément un peu moins de folie et de "relief" dans une version mono.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 3:02 pm 
Je pense qu'il est préférable d'avoir du mono pour la pop, du stéréo pour e psyché.

Je n'ai vraiment pas beaucoup de mono, je dois juste avoir Sgt. Pepper's.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 3:18 pm 

je donnerais deux réponses:
la première, si tu écoutes ton disque avec un casque, il te faufra absolument la STEREO, autrement tu perds beaucoup.

La seconde, si tu écoute sur une chaine, le son étant ambiant, le son mono étant plus compact sera plus plein, d'où l'impression d'avoir un bien meilleur enregistrement.

C'est donc tout à fait subjectif, surtout si l'enregistrement STEREO a été trop bidouillé...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 3:44 pm 
pas faux ce que tu dit...
En fait le probleme avec la stereo, c'est la production, un peu comme les cd...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 4:50 pm 

Je me souviens que Dr Feelgood avait sorti son premier album en 75 en Mono, en insistant bien là-dessus.

Maintenant ça dépend des morceaux. C'est sûr que pour ceux qui ont été enregistrés originellement en mono, comme ça doit être le cas pour "Around and around" ( oupez oupez oupez ), la transposition en stéréo n'est pas toujours évidente.

Un morceau que je trouve bien meilleur en mono qu'en stéréo, c'est "Vapeur mauve", heu je veux dire "Purple haze", d'ailleurs je le cherche en mp3.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 4:53 pm 

pas faux ce que tu dit...
En fait le probleme avec la stereo, c'est la production, un peu comme les cd...

le bidouillage du son est aussi une calamité:
voir le version LP stéreo et la version réalisée parfois par certains "ingénieurs du son" sur certains CD.

Ceux qui en ont se reconnaitront...

pangz pangz pangz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 8:55 pm 
Mieux vaut un bon lp mono qu'un cd première génération en tout cas. J'en ai quelques uns qui sont pompons, "It's Only Rock And Rock And Roll" par exemple, dupliqué à partir d'un lp, j'en suis sur, on entend un gros craquement au milieu. pangz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 9:05 pm 

Mieux vaut un bon lp mono qu'un cd première génération en tout cas. J'en ai quelques uns qui sont pompons, "It's Only Rock And Rock And Roll" par exemple, dupliqué à partir d'un lp, j'en suis sur, on entend un gros craquement au milieu. pangz
cela vaut peut-être mieux parfois qu'un rebidouillage où la guitare est beaucoup plus effacée que sur l'original stéréo:
exemple, le premier disque de BLODWYN PIG où sur le CD, on privilégie le saxo au détriment de la guitare (à croire que ce groupe n'est pas celui de M. ABRAHAMS), oubien, le premier CD de TALES FROM TOPOGRAPHIC OCEAN avec la batterie mise en avant au détriment de tout le reste.

pangz pangz pangz pangz pangz pangz

Sujet du message: Re: Mono ou steréo: le débat
MessagePosté: Sam Nov 17, 2012 12:27 am 

Le mono surtout pour la musique des années 60.

Sujet du message: Re: Mono ou steréo: le débat
MessagePosté: Sam Nov 17, 2012 1:17 am 

C'est appréciable pour les disques folk notamment, c'est vrai qu'on a l'impression d'avoir le son originel...pas bidouillé, pur!
Après, pour du space rock ou des musiques électro...on ne coupe pas à la stéréo. J'ai presque tous les premiers Dylan en version US MONO, quelques-uns des premiers Stones, des Simon & Garfunkel, The Mamas and the Papas, le premier Doors et peut-être quelques autres auxquels je ne pense pas là tout de suite.
Ah, si! The velvet underground & nico mono us torso rougezz

En tout cas mieux vaut écouter en mono l'abominable stéréo de Annie aime les sucettes avec la voix d'un côté et tout le reste de l'autre

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures