Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Les noms des groupes

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juin 22, 2026 2:03 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les noms des groupes
MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 7:04 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 16, 2007 3:53 am
Messages: 15010
Localisation: In the Heart of the City
Parlons un peu des groupes que l'on aime ...et plus précisément de leur "identité", de leur nom, pourquoi ont-ils choisis de s'appeler, au hasard, Led Zeppelin, plutôt que The Destroyers ?

J'aimerai bien qu'on parle de la petite histoire derrière la grande ...

Alors je commence ... avec un groupe qui n'est pas 60/70's mais passons ...

le groupe américain au nom imprononçable Gov't Mule ...

En clair et sans décodeur cela signifie Governement Mule, la mule du Gouvernement

Pourquoi ?

Parce qu'en 1865, un loi a été adoptée au USA qui promettait aux esclaves nouvellement affranchis une mule et 40a cres de terre. Le président Andrew Johnson, qui devient président des États-Unis en avril de la même année suite à l'assassinat de Lincoln, refusera de l'appliquer. La mule du gouvernement sera donc une promesse non tenue...

Voilà voilà ...

à vous les studios.

_________________
The world is full of kings and queens
Who blind your eyes and steal your dreams


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les noms des groupes
MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 7:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 17, 2009 9:56 pm
Messages: 1796
Pourquoi "The Who" ? L'histoire n'est pas si simple que cela.

1962 : Roger Daltrey et John Entwsitle forment le groupe The Detours avec Doug Sandom et Collin Dawson (ce dernier sera éjecté de la formation un an plus tard). Entwistle ramène un de ses copains d'enfance dans la formation : Pete Townshend.

Fin 1963 - début 1964 : The Detours commence à devenir un groupe habitué des clubs, salles de bals et pubs londoniens. Mais voilà, d'autres groupes de la région se nomment également Detours. Réalisant que ce fait pourrait leur porter ombrage, ils décident de changer de nom. C'est Richard Barnes, ancien camarade de classe de l'Art College et ami de Pete, qui trouve le nom "The Who". En effet, alors qu'il se trouvait chez Pete et que ce dernier cogitait pour trouver un nom, Barnes lui dit : "Pourquoi pas... les Qui ?" Pete est séduit par l'idée. Mais ce n'est pas le cas de Daltrey qui trouve l'idée débile. Mais le nom est accepté malgré tout par la formation. The Detours devient officiellement The Who. Entre temps, Sandom est viré et remplacé par Keith Moon The Loon.

Eté 1964 : Pete Meaden est devenu le manager du groupe. Mais le nom ne lui plait pas. Il renomme la formation The High Numbers pour la seule et unique raison que cela fait plus "mods"...
C'est sous ce nom que le groupe sort son premier single « I'm The Face / Zoot Suit » sur le label Fontana Records le 3 juillet.
Juste après cela, le groupe est repéré par Chris Stamp et Kit Lambert lors d'un concert. Ils décident de prendre la formation en main. Exit Pete Meaden, le manager douteux qui voulait faire du groupe des vedettes éphémères du mouvement Mods.
Exit également The High Numbers. Le groupe reprend définitivement le nom The Who.

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les noms des groupes
MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 8:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 7:34 pm
Messages: 3561
Localisation: Québécoise ''pure laine'' vivant au Québec
Citation d'Aldous Huxley: ''There are things known and there are things unknown, and in between are the doors."

Voilà d'où vient le nom des Doors, choisi sur la suggestion de Jim Morrison. En partie, sa vision de la vie...

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les noms des groupes
MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 9:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 17, 2007 5:56 am
Messages: 1874
Localisation: suisse
Citation d'Aldous Huxley: ''There are things known and there are things unknown, and in between are the doors."

Voilà d'où vient le nom des Doors, choisi sur la suggestion de Jim Morrison. En partie, sa vision de la vie...

ah tiens , bon à savoir .

j'avais toujours cru que le nom du groupe venait directement du titre du livre "the doors of perception"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les noms des groupes
MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 9:19 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 16, 2007 3:53 am
Messages: 15010
Localisation: In the Heart of the City
Citation d'Aldous Huxley: ''There are things known and there are things unknown, and in between are the doors."

Voilà d'où vient le nom des Doors, choisi sur la suggestion de Jim Morrison. En partie, sa vision de la vie...

ah tiens , bon à savoir .

j'avais toujours cru que le nom du groupe venait directement du titre du livre "the doors of perception"

mais sauf erreur de ma part, la citation de BeautifulJim est directement tirée du livre de Huxley, the doors of perception, qui a eu une grosse influence sur Jim Morrison.

_________________
The world is full of kings and queens
Who blind your eyes and steal your dreams


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les noms des groupes
MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 9:22 pm 
Citation d'Aldous Huxley: ''There are things known and there are things unknown, and in between are the doors."

Voilà d'où vient le nom des Doors, choisi sur la suggestion de Jim Morrison. En partie, sa vision de la vie...

ah tiens , bon à savoir .

j'avais toujours cru que le nom du groupe venait directement du titre du livre "the doors of perception"

Je pense que la citation vient de là Marmelade ! oupez

Quand Freddie Mercury arrive dans Smile en 1971, il pense depuis un moment à ce nom de Queen pour diverse raisons. Le nom est court, royal et fait référence à la communauté homosexuelle qui était très glam à l'époque ... Le programme était distribué.

Pour Led Zeppelin, l'idée est signée Keith Moon qui surnomme les New Yeardbirds de Dirigeable de plomb. L'idée plait à Plant ou à Page.

roizz


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les noms des groupes
MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 10:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 17, 2009 9:56 pm
Messages: 1796
The Grateful Dead :

Le nom du célèbre groupe de San Francisco aurait des origines diverses. En effet, Jerry Garcia s'est contredit plusieurs fois quand, lors d'interviews, il expliquait l'origine du nom.
A la base, le Dead se nommait The Warlocks. Ils ont eu ce nom jusqu'à un concert donné le 1er décembre 1965. En effet, c'est là que Jerry et sa troupe se sont rendu compte que plusieurs formations avaient déjà ce nom et que, s'ils voulaient percer et se différencier des autres, ils devaient absolument en trouver un nouveau.
Jusque là voici la version officielle. Maintenant, voilà les différentes versions expliqués par Garcia lors des interviews :

Version 1 : Se creusant la tête et ne trouvant pas de noms adéquats pour le groupe, Jerry aurait décidé de laisser faire le hasard. Il se munit d'un dictionnaire. Tout en le feuilletant, il tombe sur "Mort" puis sur "Reconnaissance". L'association de ces deux lui plait car, dixit Jerry : "un mort reconnaissant, c'est asser drôle".

Version 2 : Même problématique que la version 1, mais c'est dans un dictionnaire musical que Jerry aurait trouvé le nom. Le "Grateful Dead" serait un mystérieux chant traditionnel américain du 19ième siècle. Cette version est de loin la plus fantaisiste car ce terme n'existerait pas du tout.

Version 3 : Jerry aurait trouvé le nom dans un passage du "Livre des Morts" égyptien : « Nous renvoyons maintenant nos âmes au créateur, car nous nous tenons au bord de l'obscurité éternelle... Dans la terre de la nuit, le bateau du soleil est dessiné par les morts reconnaissants »

Après, c'est la légende bien sure. Chacun prend la version qu'il préfére sourirezz Sacré Jerry !

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les noms des groupes
MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 10:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Mott The Hoople est un livre de Willard Manus publié en 1966 qui a inspiré au producteur Guy Stevens le nom du groupe de Ian Hunter. Un roman dont le personnage principal Norman Mott vit de "récipients" et n'était guère politiquement correct pour l'époque. Guère courageux, il vivote de combines, de petites escroqueries, de paris et compte bien ne pas connaître le Vietnam. Le livre avait eu un bel accueil critique, mais fut échec en terme de ventes.
Life Magazine l'avait qualifié comme "un des des romans américains les plus drôles jamais écrit".

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Dernière édition par Algernon le Dim Oct 18, 2009 11:51 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les noms des groupes
MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 11:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 17, 2007 5:56 am
Messages: 1874
Localisation: suisse
PINK FLOYD : emprunté au noms des deux Bluesman de la Géorgie: Pink Anderson et Floyd Council , lorsque le groupe se considerait comme un groupe de blues , à ses début.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les noms des groupes
MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 11:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
La plupart des noms des groupes Allemands des années 70 ont une signification bien précise:
Ainsi, le nom Eloy est basé sur le livre 'The Time Machine' de HG Wells. Eloy est le nom de la race humaine qui prend un nouveau départ avec l'aide des voyageurs du temps.

Kin Ping Meh est tiré de la langue chinoise. Kin Ping Meh signifie "branche d'un prunier en fleurs dans un vase d'or", et cela est tiré d'un roman Chinois du 16ème siècle illustrant la vie et les coutumes de l'époque.

Bon à savoir, non?

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les noms des groupes
MessagePosté: Dim Oct 18, 2009 11:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 17, 2009 9:56 pm
Messages: 1796
The Soft Machine :

Image

La référence est on ne peut plus explicite.

Quand à Matching Mole ("la Taupe correspondante"), le nouveau groupe de Robert Wyatt après Soft Machine, c'est bien sure une référence directe à Soft Machine ("la machine molle").

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les noms des groupes
MessagePosté: Lun Oct 19, 2009 1:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 7:34 pm
Messages: 3561
Localisation: Québécoise ''pure laine'' vivant au Québec
Citation d'Aldous Huxley: ''There are things known and there are things unknown, and in between are the doors."

Voilà d'où vient le nom des Doors, choisi sur la suggestion de Jim Morrison. En partie, sa vision de la vie...

ah tiens , bon à savoir .

j'avais toujours cru que le nom du groupe venait directement du titre du livre "the doors of perception"

mais sauf erreur de ma part, la citation de BeautifulJim est directement tirée du livre de Huxley, the doors of perception, qui a eu une grosse influence sur Jim Morrison.

Exactement! Merci Philou. En effet, cette citation provient du livre The Doors Of Perception.
Ce que j'aurais dû préciser...

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les noms des groupes
MessagePosté: Lun Oct 19, 2009 3:06 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 17, 2007 5:56 am
Messages: 1874
Localisation: suisse
on m'a dit que David Bowie aurait emprunté son nom au couteau "Bowie" , sait pas si c'est vrai , mais en tout cas , je peux vous dire qu'il a signé la guitare d'un de mes amis au couteau , au dos .


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les noms des groupes
MessagePosté: Lun Oct 19, 2009 3:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 31, 2009 10:59 pm
Messages: 556
Localisation: München
Très intéressant ce sujet, on apprend plein de trucs :lol: !

Steppenwolf tire son nom du titre d'un roman de Herman Hesse. (Le loup des steppes en français)

10cc, parce qu'un homme moyen éjacule autour de 10cc de sperme... sifflz

_________________
Nothing to say and nothing to hear
And nothing to see.
Each sensation makes a note
In my symphony.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les noms des groupes
MessagePosté: Lun Oct 19, 2009 2:47 pm 
Plusieurs groupes doivent leur nom à une chanson, Deep Purple ou les Rolling Stones par exemple.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com