Histoire d'alimenter... (en plus de Rundgren cité précédemment)
Bob Ezrin (Lou Reed, Peter Gabriel, Alice Cooper...Téléphone)
Eddie Kramer (Hendrix, Led Zep...)
Roy Thomas Baker (Queen, Be Bop Deluxe, Ian Hunter...)
Tony Visconti (Bowie, T. Rex, Thin Lizzy...)
Bill Szymczyk (James Gang, Eagles, Who...)
Al Kooper (Lynyrd Skynyrd, The Tubes, Nils Lofgren...)
Tom Dowd (Aretha Franklin, J. Geils band, Clapton, Allman brothers...)
Mike Vernon (Fleetwood Mac, John Mayall, Savoy Brown...)
Chris Blackwell (Spencer Davis group, Bob Marley...)
Steve Lillywhite (Peter Gabriel, U2, Rolling Stones...)
Jimmy Iovine (Tom Petty, Patti Smith, Dire Straits...)
Daniel Lanois (U2, Dylan, Peter Gabriel...)
Roger Glover (Rory Gallagher, Nazareth, et beaucoup de musiciens de la galaxie Purple...)
John Hammond (de Count Basie et Billie Holliday à Mike Bloomfield et Stevie Ray Vaughan...)
Arif Mardin (producteur maison chez Atlantic)
Jerry Wexler (Ray Charles, Wilson Pickett, et une bonne partie des albums enregistrés à Muscle Shoals)
J'en oublie certainement, et pas des moindres (Quincy Jones, George Martin...)
Tous n'ont pas le même profil, loin de là :
certains sont de vrais sorciers de studio (Dowd, Baker, Rundgren), d'autres sont plus des catalyseurs / découvreurs de talents / managers, ou patrons de labels qui se qualifient de producteurs (Blackwell, Hammond, Peter Grant), d'autres encore sont plus des ingé son (Kramer)
Distinguer également parmi les producteurs ceux qui sont musiciens, et ceux qui ne le sont pas.
Et ceux qui cumulent les fonctions de producteur et d'ingé son quand ils sont en studio (pas fréquent)
Et dernière catégorie, ceux qui se mettent à produire les albums des autres, parce que leurs propres albums ont eu du succès, et que l'on pense qu'ils auront le même succès sur les disques qu'ils produiront (Mark Knopfler, Dave Stewart...)
Voilà, c'est ma vision de ce business...
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