je peux vous faire une playlist et mettre ça en partage quelque part si vous voulez, j'ai un peu fouillé sa discographie de fond en comble...
pour s'initier en 3 étapes:
1. OK c'est 8 CDs avec plein d'alternate takes mais on ne tempère pas avec le talent....
sinon pour ceux qui sont pas prêt à faire le plongeon, on peut s'acheter une compile SUN. elles sont toutes mal foutues, trop courtes, trop subjectives, et comment peut-on de toute façon abréger une des oeuvres les plus essentielles, capitales, énormes de la musique populaire du XXème siècle ? Jerry Lee disait: "Elvis is the greatest, but I'm the best". C'est exactement ce qui ressort à l'écoute de ce boxed-set.
2.Le live au Star-Club, énorme, apocalyptique, 6 ans après la chute, Jerry Lee au fond du gouffre en pleine beatlemania, ce truc est une expérience indispensable, à écouter très très fort.
3. Fin 60 : son come-back country avec 3 chefs d'oeuvres consécutifs (Another Place, Another Time / She Still Comes Around To Love What's Left Of Me / She Even Woke Me Up To Say Goodbye), réunis sur ce CD par Raven. Reste une floppée d'autres albums et singles, mais c'est déjà un bon début.
Evidemment comme ça on rate pas mal de tueries. Mais ça donne une bonne idée du bonhomme. Surtout ne pas se limiter aux tubes sur Sun, les morceaux plus lents sont tout aussi merveilleux, on ne peut pas comprendre l'importance et la richesse de son oeuvre uniquement à travers les 7-8 morceaux que tout le monde a entendu.
L'une des seules compiles à couvrir toute sa carrière (en 2 cd donc de façon hyper succinte et réductrice bien sûr, mais la sélection est bonne, même si elle accorde un peu trop d'importance à la fin de sa carrière et pas assez au début à mon goût) c'est celle chez Rhino "All Killer, No Filler":