Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Pour ou contre Clapton

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 7:20 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pour ou contre Clapton
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 12:08 am 
Les pour :
- Novateur déjà au sein des Yardbirds
- Fonde l'un des plus fameux power trios britanniques.
- Se fait humble devant Jimi Hendrix.
- Revient toujours au blues.
- A joué avec tout le monde ou presque.

Les contre :
- A pillé Muddy Waters, B.B. King, comme tout le monde.
- N'aurait jamais du troquer sa Les Paul contre une Strato.
- N'a enregistré que des horreurs 20 ans durant.
- Son blues propret, ça va 3 minutes.
- A porté les pires costards Armani de tous les temps.

Choisis ton camp ou nuance si besoin.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 12:42 am 
Administrateur

Les contre :

- Pas si novateur que ça avec les Yardbirds. S'il n'avait quitté le groupe, nous en serions restés à quelques chansons mignonnes et quelques reprises de blues sans grand intérêt. Des 3 (ou 4, c'est selon l'importance qu'on accorde à Anthony Topham) guitaristes du groupe, c'est pour ma part le moins novateur, et la période Clapton est celle qui m'intéresse le moins.

- Hypocrite. Il a accusé sévèrement les Yardbirds de s'éloigner du blues pour lorgner du côté de la pop. Or, qu'a-t-il fait lui-même après la parenthèse John Mayall ? Si je ne me trompe, il est en grande partie à l'origine de la dissolution de Cream. Après avoir entendu un album de The Band, il aurait pris conscience que le rock changeait de direction. Il faisait donc ce qu'il reprochait si amèrement aux Yardbirds : évoluer au même rythme que la musique.

- Revanchard. J'ai détesté ce que j'ai lu ou entendu de lui concernant les Yardbirds et son départ. Condescendant, à la limite de l'irrespect.

- Musicien surévalué.

Le pour :

- Il est à l'origine de trois groupes mémorables : Cream, Blind Faith et Derek and the Dominos.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 12:44 am 

Pas grand chose pour: quelques classiques de Cream, "Layla" et "While My Guitar Gently Weeps".

Le reste du temps, vraiment contre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 12:53 am 
Modérateur

Ne serait-ce pour Cream et Derek & the Dominos....j'aime ce gars !

Son hommage à Robert Johnson il y a qques années était réussi ! Et puis je trouve au contraire que c'est un très bon guitariste !

Je n'aime pas certains de ses disques comme 461 Ocean Boulevard et suis loin de tout connaître ! D'ailleurs sur cet album il joue comme JJ Cale qui m'emmerde royalement et plus tard Dire Straits qui m'emmerdent reinement !

Son pb c'est de n'être pas un grand compositeur, régulier et prolixe.....mais Layla (le double album) est superbe et avec D-Allman, quelle confrérie !

Je connais rien au costard...n'en porte pas.... :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 1:04 am 
Surdoué inconstant, les trois quarts du temps à coté de ses pompes. Par contre, quand il envoie la sauce dans le bon sens ("Just One Night" ou le dernier DVD de Cream) il laisse tout le monde sur place. Un gâchis de talent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 1:07 am 
Après avoir entendu un album de The Band, il aurait pris conscience que le rock changeait de direction. Il faisait donc ce qu'il reprochait si amèrement aux Yardbirds : évoluer au même rythme que la musique.

non!
il reprochait au "yardbirds" de s'aventurer dans la "pop".
le "band" lui était justement orienté vers un retour aux racines!
ce n'est que dans les années 80s qu'il a fini par se fourvoyer dans le pire de la pop!

sinon"clapton" n'est surement pas surévalué,c'est un grand guitariste qui a fait partie de quelques groupes séminaux :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 1:15 am 
Administrateur

Après avoir entendu un album de The Band, il aurait pris conscience que le rock changeait de direction. Il faisait donc ce qu'il reprochait si amèrement aux Yardbirds : évoluer au même rythme que la musique.

non!
il reprochait au "yardbirds" de s'aventurer dans la "pop".
le "band" lui était justement orienté vers un retour aux racines!
ce n'est que dans les années 80s qu'il a fini par se fourvoyer dans le pire de la pop!

sinon"clapton" n'est surement pas surévalué,c'est un grand guitariste qui a fait partie de quelques groupes séminaux :wink:

Lis-moi bien. On dit à peu près la même chose. Je ne dis pas que The Band faisait de la pop et que Clapton a suivi ce chemin à ce moment-là. Je dis qu'il a évolué sur le plan musical, ce qu'il reprochait aux Yardbirds qui n'allaient quand même pas passer les années 66, 67 et 68 a rejouer inlassablement Smokestack Lightning ! Et puis For Your Love n'était pas le premier faux pas pop du groupe. Si telle était vraiment la raison, il aurait dû partir avant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 1:33 am 

pour c est un tres grand guitariste qui actuellement joue super bien alors que d autres de sa generation ont beaucoup perdu dans leur jeu,vu l annee derniere a bercy j ai pas ete decu
contre pas mal de mauvais albums studios surtout dans les annees 80
n aurai pas du croiser phil collins!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 2:07 am 
Je suis pas un grand fan, c'est vrai mais certains de ces solos sont tous bonnement exceptionnel. Et puis au temps des Bluesbreakers, il avait quand même un sacrée feeling bluesy, un sens du respect total vers les plus grands

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 2:15 am 
Lis-moi bien. On dit à peu près la même chose.

ok!
donc nous sommes d'accord,son virage pop commence bien au début des 80s...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 2:17 am 
Modérateur

Cette décennie fut vraiment meurtrière pour nombre de gens ! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 2:19 am 
je doit avoir un LP de Clapton une sorte de compil' blues qui est vraiment extra. Faudrait que je me le réécoute tiens

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 2:28 am 

guitariste exceptionnel, c'est vraiment au niveau composition que le bât blesse!
il n'est jamais meilleur que sur les morceaux des autres!

En résumé, un musicien surdoué qui a un peu raté sa carrière:
un paradoxe quand on connait Cream, Blind Faith, ou les Dominos!

dommage surtout pour nous...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 2:36 am 

Moi, je le connais à travers, Blind Faith, Cream, Derek & the Dominos, BluesBreakers,The Dirty Mac(une chanson je sais mais quand meme), tous des groupe que j'adore.
Il a collaboré et joué avec plusieurs artistes sur plusieurs albums.
Il a un merveilleux jeux de guitares.
Je l'ai vus en concert à 5min à pieds de chez moi.

ça me suffit pour l'apprecier.

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Sujet du message: Re: Pour ou contre Clapton
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 3:23 am 
Se fait humble devant Jimi Hendrix.
.

Preuve de sa lucidité vu que Clapton a jamais rien révolutionné , lui.
Et techniquement, il avait quand même pas mal à lui envier , non ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures