Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La musique et vous

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Avr 11, 2026 3:55 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Quand écoutez-vous de la musique ?
Tout le temps ! 365 jours par an, du matin au soir. 36%  36%  [ 13 ]
Il m'arrive d'en écouter énormément, puis de saturer un peu ensuite. 19%  19%  [ 7 ]
Jamais le matin au réveil, merci. 3%  3%  [ 1 ]
Tous les jours, mais à dose raisonnable. 39%  39%  [ 14 ]
Jamais. Je hais la musique. Qu'est-ce que je fous sur ce forum ? 3%  3%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 36
Auteur Message
 Sujet du message: La musique et vous
MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 7:54 am 
Administrateur

Quand écoutez-vous de la musique ? Toujours, du réveil au coucher ? Ou vous commencez seulement quand vous avez pris le temps de vous réveiller, vous avez vos heures ? Pouvez-vous écouter de la musique avec la même intensité tous les jours, ou y a-t-il des périodes où vous faites une pause de musique ?

Pourquoi cette question ? Parce que plusieurs personnes dans mon entourage, des grands passionnés, écoutent de la musique si intensivement qu'il y a des moments où ils saturent. Ils peuvent alors n'avoir rien envie d'écouter pendant un jour ou deux, mettre un disque sur la platine, se rendre compte que ça ne les tente pas et l'arrêter. Et ça m'arrive aussi. J'ai des périodes où je pourrais écouter de la musique chaque seconde de la journée, j'en écoute alors énormément, puis je sature ensuite pendant une courte période et j'en écoute moins. Courte période toutefois. Aussi, j'adore écouter de la musique dès que je me lève, mais en étant alors très sélective. Écouter au saut du lit de la musique qu'on m'impose m'est un peu insupportable.

Et vous alors ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: La musique et vous
MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 10:17 am 

Disons que j'en écoute du matin au soir mais il y a écouté et...écouté ^^.
J'ai de la musique en permanence en "bruit de fond", la plus part du temps je me sers d'internet pour découvrir des artistes/ Album (Depuis que je suis sur le forum je fais que ça d'ailleurs) quand j'aime ce que j'écoute, je m'arrête dans ce que je fais, met le son un peu plus fort et j'écoute réellement.
Mais moment favori pour écouter de la musique sont quand je dessine ou peins / pour aller faire mon jogging/ en buvant mon thé/café tranquillement assise.
J'arrête la musique pour regarder un film ou un doc ou lire certains livres qui demande un attention particulière et dormir Very Happy.
La saturation, cela m'arrive mais plutot rarement au final. le "silence" je l'écoute quand je me ballade avec mon chien en fôret et en parti au boulot et pour dormir quand je suis crevée.

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 12:14 pm 
Modérateur

c'est par périodes, je peux avoir des moments de boulimie musicale et après une très légère indigestion de décibels je m'y remets doucement.

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 12:38 pm 

Pareil que philou !

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 1:32 pm 
Modérateur

Je crois un peu tous les jours en temps normal...mais quand j'écoute, j'écoute...Je ne fais rien d'autre. Et puis fréquemment je n'en écoute pas pendant plusieurs jours. Y'a pas que ça à faire....On peut lire, écrire, errer un peu dans la maison, aimer......Pas de boulimie, donc...

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 1:36 pm 

Ai choisis "tous les jours mais à dose raisonnable".

Comme Harvest, il n'y a pas que ça a faire. La musique est une grande passion, mais la lecture aussi, ainsi que l'écriture et le ... comment dis-t-on? Glandage? Glandouille? 'Fin, ne rien faire quoi.

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 2:46 pm 

Tout le temps, du réveil au couché, (je m'endors en musique hier c'était avec Robert Lockwood Jr), quand je travaillais idem. C'est compulsif et part foi limite soutenable pour mon entourage. Mais en fait c'est plus un fond musical. J'ai des moments de vrai période d'écoute ou je ne fait que cela.

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 3:16 pm 
"tous les jours mais à dose raisonnable".Ai aussi coché ça.
A chaque cigarette fumée sur le balcon, je m'offre une ou deux chansons, à un volume conséquent.
Et puis plus rien, ou des musiques de film, en travaillant (oui, je bosse chez moi).
La radio aussi, en ondes moyennes dans le bain (j'adore le son des ondes moyennes quand je barbote), la FM en voiture.
Donc voilà, rarement en continu, mais très très souvent, tous les jours.

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 3:28 pm 

En musique de fond lorsque je dessine pour mon travail chez moi; parfois sa m'inspire ou ca arrive a me distraire mais le plus souvent je ne l'entend plus concentré sur mon projet, c'est ainsi que je m'aperçois que le temps passe vite, a peine j'enclenche "rache" de Embryo qu'il est déjà fini et je n'ai pas l'impression de l'avoir écouté - ambient qu'il disait ce brave ENO (il passe souvent comme le Krautrock particulierement apréciable devant une feuille qui doit se noircir suite a une commande - Schulze k. en particulier)

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 3:48 pm 

Le matin ce sont les infos qui sont privilégiées, à la radio (Radio France).
Et le soir, un DVD et/ou une émission télé pas trop naze (c'est rare !) pour m'encrasser un peu la tête.
Le restant de la journée, je peux le consacrer à la zik. Jamais avec un baladeur MP3 en extérieurs, j'aime les bruits de la rue.

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 4:05 pm 

tous les jours a dose raisonnable ,jamais de radio supporte pas la pub ni le son pour les infos je lis la presse,j ecoute mes vinyles et cd en faisant d autres choses,jamais dehors avec un casque

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 4:09 pm 
Jamais avec un baladeur MP3 en extérieurs, j'aime les bruits de la rue.jamais dehors avec un casqueMoi non plus.
Je n'emploie cette écoute que dans des circonstances particulières, jamais pour le plaisir simple de l'écoute.

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 4:25 pm 

jamais de radio supporte pas la pub ni le son pour les infos
C'est pour ça que j'écoute Radio France depuis bien longtemps. Enfin France Inter et FIP, je me suis pas encore mis à France Bleue.
Il commence à y avoir des annonceurs sur France Inter, mais les auditeurs protestent contre l'intrusion de la pub sur la Radio publique. Enfin, pour l'instant on est bien loin du matraquage des radios privées qui abrutissent velu. De plus, le confort d'écoute et le son sont assez idéaux, et on peut ajouter que les journalistes et chroniqueurs sont pas des burnes.

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 4:30 pm 
Administrateur

c'est par périodes, je peux avoir des moments de boulimie musicale et après une très légère indigestion de décibels je m'y remets doucement.

Tu résumes parfaitement mon cas aussi. Je suppose qu'un grand nombre de passionnés vivent la même chose.

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 4:39 pm 
Administrateur

Vos réponses sont très intéressantes. Je me rends compte aussi que nous n'écoutons pas la musique forcément de la même manière. Dans mon cas, je peux écouter de la musique en bruit de fond, mais j'y prête tout de même tellement d'attention que je ne suis pas capable de faire quelque chose en même temps pour quoi je dois me concentrer. C'est impossible. Si je lis, corrige un texte ou en écris un lorsqu'il y a de la musique, elle capture inévitablement mon attention et me déconcentre. Alors je fais ces activités dans le silence. J'écoute très souvent la musique avec une grande attention, en ne faisant rien d'autre que l'écouter.

Et vous, vous pouvez vous concentrer s'il y a de la musique, écouter et faire autre chose qui demande de la concentration en même temps ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures