Monterey, Woodstock, Ile de Wight, sont les trois festivals essentiels (avec le RIO festival de Carmaux ^^) Pourtant, je lui préfère clairement Woodstock. Les trois ont été filmé, mais celui de Woodstock est phénoménal. Oui mais voilà, Ce qui fait, pour moi toute la différence avec Woodstock c'est : - L'ambiance (en regard avec Wight où les organisateur ont plombé l'ambiance à brocarder à longueur de temps les fraudeurs qui ne voulaient pas payer, même si c'est chiant de se retrouver dans une telle situation). Wight est donc moins festif dans l'esprit et ça se sent presque dans la prestation des artistes. Et puis, c'est quand même, malgré tous les grands artistes qu'il y a eu (mazette, Miles Davis !), qu'une pâle copie de Woodstock. - La sélection. Même si côté black music, avec seulement Sly et sa famille complètement Stone, c'était un peu maigrichon, Woodstock avait l'avantage d'être plus éclectique niveau musique avec du folk, du rock, du hard (naissant), du blues-rock, ... et des anglais, chose qui manque à Monterey qui est surtout fait d'artistes américains. Maintenant, Monterey reste lui aussi exemplaire.
Maintenant, réduire chacun de ces trois festivals à la seule prestation de Hendrix (seul artiste, avec les Who, à figurer à l'affiche des trois) serait à mon avis gravement réducteur et, c'est vrai que celle de Monterey est la meilleur. Cela n'empeche qu'il n'était pas tout seul à ces trois festivals.
_________________ "Le rock c'est l'imperfection hissé au rang d'oeuvre d'art."(Vox Populi) "Liam, c'est pas une rockstar, il est pas mort à 27 ans."(Misterjibe) "Remarque dire du mal de Atom Heart Mother et écrire un livre sur Daho"(harvest)
|